Bakchich, fournisseur d’anecdotes pour apéros, pince-fesses, cocktails déjeunatoires ou pique-niques en forêt.
La collaboration sino-africaine connaît encore quelques ratés. Ainsi le fils du bon président centrafricain François Bozizé a-t-il été délesté de près de 100 000 euros à Paris, le plus naturellement du monde. Le petit Kevin, pas encore 30 ans, en balade dans la Ville lumière, se pique d’acheter un peu d’or. Pour commencer petit, il prête 100 000 euros à un intermédiaire. Un « cuisinier sarthois », comme le désignent les flics, qui répond au doux nom de… Zhenping Xia. À charge pour le cuistot de trouver des revendeurs. Armés de faux documents de douanes, deux escrocs camerounais délestent Zhenping des 100 000 euros sans jamais lui livrer l’or. Un peu chocolat de s’être fait rouler dans une farine bien peu précieuse, le couple sino-centrafricain a porté plainte. L’un des escrocs a été arrêté le 5 septembre. Sans qu’aucune trace ni du grisbi ni de l’or ait été retrouvée. Après les diamants de Bokassa, l’or perdu de Bozizé. La Centrafrique continue d’écrire sa légende…
Il n’y a pas de petits profits. Considérablement endetté, le groupe Le Monde, dont les locaux situés boulevard Auguste-Blanqui à Paris lui coûtent une petite fortune, essaye de transcender les erreurs de gestion de l’ère Colombani. Ainsi le hall de l’immeuble, qui accueille les équipes du journal, a-t-il servi ces derniers jours à Peugeot pour les besoins d’une publicité. À quand un tournage pour une pub de la DCRI ?
Les frasques du gendre idéal de la télé publique ont beaucoup embarrassé la nouvelle direction de France Télévisions, alors qu’« il y a des vrais sujets », confie l’un des cadres du groupe, « comme par exemple Hulu, ce portail de vidéos américain piloté par Disney qui va débarquer en Europe et provoquer un séisme sur nos modèles économiques ». Le portail en question pourrait proposer la lecture en streaming haute qualité d’une bonne partie des séries diffusées sur les télés françaises. Il est sûr que, face à ces enjeux, l’homme qui fait parler la poudre ne pèse pas lourd.