Le désherbant Bakchich vous fait croquer l’actualité médiatique par la racine (et c’est plein de protéines).
L’info. « Enquête : actionnaire du Monde », le Monde, 6 novembre.
Le décryptage. Quelques jours après la validation du processus de recapitalisation du quotidien, ce dernier s’est livré à un exercice des plus délicats en croquant le portrait des trois hommes qui y ont investi. Xavier Niel, actionnaire de Bakchich, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, respectivement patron d’Iliad, entrepreneur dans le luxe et banquier d’affaires, ont tous eu droit à quelques piques. Signe que les journalistes maison n’ont pas renoncé à leur indépendance. Xavier Niel et son passé sulfureux de tenancier de « peep shows », Pierre Bergé et ses liens avec le PS, ou Matthieu Pigasse et les risques de conflits d’intérêts avec ses clients richissimes de Lazard. On attend avec impatience un portrait aussi équilibré de Serge Dassault dans le Figaro.
L’info. « Pourquoi et comment vieillit-on », le Nouvel Observateur, 4 novembre.
Le décryptage. Dans le cadre d’un dossier intitulé « Rester jeune », l’hebdo recense plusieurs pistes pour enrayer le processus de vieillissement. Ainsi, explique-t-il : « Les crèmes de soins anti âge deviennent biologiquement plus sophistiquées (…). Résultat, elles entrent en concurrence avec la chirurgie esthétique. » Rien que ça. Le lecteur, inquiet de ses rides naissantes, se demande dès lors quelle crème il pourrait acheter. Heureusement, le Nouvel Obs est là. En regard de l’article, une pleine page de pub pour la crème antirides « Rexaline, en exclusivité chez Sephora ». Jean Daniel, où es-tu ?
L’info. « Le nouveau visage de l’extrême droite », Paris-Match, 4 novembre.
Le décryptage. L’hebdomadaire consacre six pages on ne peut plus sympathiques à Marine Le Pen, nouvelle tête de gondole du Front national. On y apprend par exemple que, « tout en soignant l’électorat traditionnel, Marine se pose comme une vraie rénovatrice ». Ou encore qu’« à la radio, à la télé, à l’oral, elle est imbattable. Et la vieille garde est sur la touche ». En conflit avec la presse traditionnelle d’extrême droite, qui pencherait plus pour Bruno Gollnisch, Marine Le Pen trouve des relais dans la « grande presse ». La télévision s’y met, elle aussi. Marine Le Pen vient d’enregistrer l’émission Mon beau miroir qui sera prochainement diffusée sur Paris Première. À quand la fille Le Pen sur le canapé de Drucker ?
L’info. « Faut-il avoir peur de WikiLeaks ? », Books, 4 novembre.
Le décryptage. L’hebdomadaire publie l’enquête du New Yorker sur WikiLeaks et son fondateur, Julian Assange, en français. Un article souvent cité comme une référence. L’hebdo assure que cette publication dans l’Hexagone est une première. Pas tout à fait. Début septembre, les Inrocks avaient déjà sorti un article sur le sujet. Il s’agissait en fait du papier du New Yorker réécrit à la sauce Inrocks, signé d’un pseudo. « Une maladresse », avait reconnu Bernard Zekri, le patron des Inrocks.
L’info. « Un journaliste russe agressé », Nouvelobs.com, 7 novembre.
Le décryptage. Peu de gazettes ont relaté la mésaventure d’Oleg Kachine, journaliste au quotidien indépendant Kommersant. Ce dernier a été attaqué par deux hommes dans la cour de son immeuble et souffre de multiples fractures. Selon son employeur, il couvrait les activités de la présidence russe. Mais ça n’a sans doute aucun rapport.