Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
Barbouze Carla Bruni Jacques Chirac Jean-Claude Marin Jean-Marie Boivin Luxembourg Nicolas Bazire Nicolas Sarkozy Pakistan Taiwan Thales Ziad Takieddine
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

La police judiciaire cite le nom de Sarkozy dans une affaire de corruption

VENTES D’ARMES / vendredi 12 septembre 2008 par Laurent Léger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dans un rapport de police du 5 mars 2007, remis à deux juges d’instruction, un flic insolent écrit noir sur blanc qu’une société a été créée au Luxembourg en 1994, « avec l’aval du ministre Nicolas Sarkozy » et de « Nicolas Bazire, directeur de cabinet d’Edouard Balladur », dans le but de distribuer de discrètes commissions sur des ventes de frégates, de sous-marins et autres joujoux.

Comme Bakchich le révélait le 25 juin dernier, la justice a ouvert à Paris un dossier concernant des enquêtes effectuées par une poignée de barbouzes pour le compte de l’ancienne Direction des constructions navales, devenue aujourd’hui DCNS. Des perquisitions dans les locaux de ce saint des saints de l’armement, où sont conçus et fabriqués les bateaux, frégates et autres sous-marins, et de DCN International (DCNI), sa branche commerciale d’alors, ont permis aux flics de la Division nationale des investigations financières (DNIF, un service de la direction centrale de la police judiciaire) de ramener du gros dans leurs filets : les preuves des filières de commissions distribuées par l’appareil d’État à l’occasion de la vente à l’étranger de ses frégates et ses sous-marins.

Selon les documents récupérés, deux petites sociétés, Heine et Eurolux Gestion, créées au Luxembourg sous la houlette de Jean-Marie Boivin, un ancien cadre maison à l’entregent important (contacté jeudi 11 septembre, il n’a pas souhaité répondre à nos questions) ont joué un rôle clé pour acheminer discrètement les commissions. Heine était utilisée avant la mise en place de la convention de l’OCDE, qui interdit de graisser la patte à des ministres ou fonctionnaires étrangers. Après l’entrée en vigueur de ce texte international, la structure Eurolux a été créée. « Après 2002, Eurolux a servi à contourner la mise en place de la convention OCDE de lutte contre la corruption », a expliqué l’un des mis en examen dans le dossier, comme l’a rapporté Le Monde.

Le feu vert de Nicolas Sarkozy

Les policiers ne s’y sont pas trompés et un rapport de la DNIF du 5 mars 2007, analysant ces documents, prête un rôle clé à Nicolas Sarkozy, alors ministre du budget du gouvernement d’Edouard Balladur et homme de confiance du Premier ministre. On est alors en 1994 et les équipes de Balladur se préparent à entrer en campagne. Reconnaissant à la société luxembourgeoise Heine le rôle de tuyau à commissions, les flics évoquent dans leur synthèse que Bakchich a pu consulter l’un des docs mis sous scellé : « Une chronologie fait apparaître que la création de la société Heine au deuxième semestre 1994 s’est faite après accord de Nicolas Bazire, directeur de cabinet d’Edouard Balladur, et du ministre Nicolas Sarkozy, et fait un lien entre ces faits et le financement de la campagne électorale de Monsieur Balladur pour l’élection présidentielle de 1995 ».

Un rapport de la DNIF du 5 mars 2007 évoque le rôle, en 1994, de Nicolas Sarkozy, alors ministre du Budget du gouvernement Balladur, dans la création d’une société luxembourgeoise destinée à distribuer de discrètes commissions sur des contrats d’armements - JPG - 76.8 ko
Un rapport de la DNIF du 5 mars 2007 évoque le rôle, en 1994, de Nicolas Sarkozy, alors ministre du Budget du gouvernement Balladur, dans la création d’une société luxembourgeoise destinée à distribuer de discrètes commissions sur des contrats d’armements
© Mor

Traduction : Sarkozy et Bazire, alors les deux plus proches collaborateurs d’Edouard Balladur et aujourd’hui meilleurs amis du monde (Nicolas Bazire fut le témoin de mariage du président avec Carla Bruni) ont donné leur feu vert à la création par une société d’armement d’une structure planquée à l’étranger permettant la rémunération opaque d’intermédiaires et pouvant servir à la campagne électorale des balladuriens. Rien que ça.

De l’argent baladeur dont les destinataires réels restent mystérieux

Interrogé par les policiers de la DNIF le 4 juin 2008, l’ancien directeur financier de DCNI confirme : « Nicolas Bazire est d’accord pour la création de Heine, comme M. Sarkozy ». Et le cadre en question d’évoquer des paiements relatifs à la vente au Pakistan de sous-marins à l’intermédiaire Ziad Takieddine, dont Bakchich a déjà noté le rôle majeur à cette époque dans l’entourage de Balladur et de François Léotard, alors ministre de la Défense. Ce mégacontrat avec le Pakistan, d’un montant de 840 millions d’euros devait, selon la déposition de cet ex-cadre de DCNI, rapporter 4%, soit 32 millions de commissions à Takieddine, via sa société panaméenne Mercor Finance. De l’argent baladeur dont les destinataires réels restent mystérieux… Comme nous le révélions ici, l’intermédiaire jugé trop balladurien a été viré dès l’accession de Jacques Chirac à l’Elysée.

En 1997, 6,74 millions d’euros transitent par la coquille du Luxembourg

Selon les déclarations faites à la Direction générale des impôts en 1998 par DCN International, les commissions versées via la société Heine s’élèvent – pour l’année 1997 – à 6,74 millions d’euros (44 227 196 francs). Des codes indiquant les contrats concernés sont inscrits en regard des sommes mais, hormis celui de « Garoh » qui est le nom du marché de patrouilleurs vendus au Koweït en 1998, les autres restent mystérieux : « LTLS-BOA), « Modfrag » et « divers », terme explicite à défaut d’être transparent…

Mais bon, tout cela semble relever selon le parquet de Paris de sujets tout juste bon à intéresser les journalistes… mais pas les juges. Les documents figurent pourtant au dossier des magistrats Françoise Desset et Jean-Christophe Hullin : répartitions d’argent, contrats d’intermédiaires, sociétés immatriculées au pays du Grand Duc, tout y est si l’on veut bien gratter. Mais habile procédurier, le procureur de la République Jean-Claude Marin a circonscrit l’enquête à quelques barbouzes payés par DCN. Ces derniers se renseignaient tous azimuts sur l’avancement du dossier des frégates de Taiwan, sur les activités d’Alain Gomez, l’ex-patron de Thomson-CSF (devenue Thales) ou sur le décès d’un employé de la même boite, Bernard d’Escrivan, dont la mort a semble-t-il intrigué la direction de DCNI.

Mais sur les bénéficiaires réels des commissions des contrats d’armement, personne ne cherche à savoir.

Lire ou relire dans Bakchich la trépidante enquête sur la DCN et les caisses noires de l’armement menée en juin. Bakchich a sur ce sujet délicat publié en exclusivité six articles étayés de documents confidentiels et inédits. Nous avons décortiqué dans ces six articles les filières qui ont permis à de mirifiques commissions de s’évaporer. Ventes de frégates, sous-marins, torpilleurs et autres bateaux militaires : autant de marchés juteux passés par les pouvoirs de droite comme de gauche au cours des années 1990. Mais dans lesquels la justice s’évertue à ne pas vouloir mettre son nez.

Durant deux ans d’enquête préliminaire, les flics ont découvert à la Direction des constructions navales (DCN) les caisses noires des grands marchés d’armement français de ces dernières années. Pour l’instant, la justice qui vient de confier le dossier à (…)
« Bakchich » a pu se procurer des documents confidentiels sur le fonctionnement de la Direction des constructions navales (DCN), montrant notamment le rôle clé joué par l’intermédiaire Ziad Takiedine, à l’époque où Edouard Balladur était Premier (…)
Comme l’a révélé hier « Bakchich », les mises en examen commencent à tomber dans l’affaire de la Direction des constructions navales, notamment le mercredi 25 juin, contre un ancien de la Dst, qui menait de discrètes missions pour nos vaillants vendeurs (…)
Ventes de frégates, sous-marins, torpilleurs et autres bateaux militaires : autant de marchés juteux signés par nos hommes politiques et les industriels, et dont « Bakchich » raconte les coulisses. La bagarre qui a déchiré la droite pour la (…)
Pour vendre des sous-marins au Chili en 1997, Jacques Chirac et Lionel Jospin ont laissé la Direction des constructions navales faire appel aux services d’un des conseillers les plus proches du général Pinochet. Et ce contrat juteux court encore (…)

AFFICHER LES
45 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Forum

  • La police judiciaire cite le nom de Sarkozy dans une affaire de corruption
    le mardi 6 octobre 2009 à 19:17
    j’arrive un an apres la bataille mais une simple recherche googlesque permet de mettre un nom sur ce contrat d’armement "Modfrag". Il correspond a un programme de modernisation de Fregates bresiliennes. (http://www.naval.com.br/NGB/ModFrag.htm). Quant a "LTLS-BOA", avez-vous une piste ? La recherche googlesque ne suffit plus ici. (peut etre cela concerne-t-il un reseau de transports aux USA via Bank of America…)
  • La police judiciaire cite le nom de Sarkozy dans une affaire de corruption
    le vendredi 26 juin 2009 à 02:17, lorde volde a dit :
    Sympa ce blog d’information. Je ne connais pas les tenants et aboutissants de ces affaires gigognes, mais je suis convaincu que rien n’en sortira sur le plan judiciaire, hormis quelques panpan cucul en direction de pauvres lampistes sans intérêt. Le parquet parisien est sous le contrôle du politique et notamment de la mafia élyséenne qui fermera les écoutilles à un moment (donné) qu’elle jugera opportun. La majorité de la société bien pensante accorde sa confiance à des politiciens mafieux aux ordres des super élites du NWO. A chaque échelon du processus décisionnel se trouve une personne à l’esprit corrompu, servile et soumis, voire dévot. Le seul et unique moyen de mettre fin à ce terrible et funeste complot international dont Mister Sarkozy est le représentant français, consiste à constituer des mouvements politiques intermédiaires luttant contre les propagandes mafieuses des médias obéissants, le sionisme atlantiste et fasciste, et offrant une alternative globale de reconstruction de la société centrée sur l’homme, l’environnement, le bien commun, la préservation des ressources naturelles, l’élaboration d’une planification économique systémique répondant aux réels besoins des individus et postulant pour le retour du mythe du bonheur terrestre dont le point d’orgue ou l’axe central reposera sur la solidarité humaine et le partage. Il est impératif de limiter les fortunes qui sont actuellement utilisées comme arme stratégique de guerre sociale totale au profit d’une caste hyper richissime et mégalomane.
  • La police judiciaire cite le nom de Sarkozy dans une affaire de corruption
    le vendredi 12 décembre 2008 à 09:55, le clairvoyant a dit :
    Une France aveugle !!! Le bon sens qui s’est fait la malle en France !!! comment peut-on imaginer, que la majorité écrasante de gens, acceptant sans réaction aucune, une situation aussi inouïe ? 80% de la population active qui s’éreintent, se tuent la santé alors que 20% s’empiffrent de profits, d’avantages de bien être !!! Le rapport de force est tellement évident pour ces 80% qu’elles n’y pensent même pas ?? il suffirait que ces 80% restent chez eux, arrêtent de travailler pacifiquement s’est déjà suffisant, mais surtout solidairement. leurs conditions ne s’amélioreront pas, certes, mais de toute façon, actuellement elles triment déjà tant !! et on verra si ces 20% seront capables de mettre la main à la pâte pour faire fonctionner leurs patrimoines… un ultimatum, soit ils acceptent de partager leurs profits de manière trés équitable, soit ils bossent tout seul… trés vite on verra qu’ils seront prêts à partager pour récupérer un peu de profit de toutes les façons que de ne rien avoir !!Comment peut-on imaginer, qu’un grand patron (dont le seul mérite est de prendre des soit disant grandes décisions, pour faire bien fonctionner son entreprise, il n’y a qu’à voir leurs super compétences ces temps çi !!!) puisse recevoir 1, 2 …5 millions € par an ??? alors que d’autres gens indispensables dans le processus, ne touchent qu’entre 1200 à 1900€ ?? en subissant des cadences et conditions de travail infernales ?? L’humain basic est devenu amnésique !!! à moins que tout cela n’est que la conséquence d’un système scolaire ancestrale qui a patiné plusieurs générations de futurs salariés avec des œillères, étriqués d’esprit, conditionnés en un mot ??? et en regardant bien, qui dirige ce système scolaire, ces enseignements ?? toujours ces 20%… on comprend mieux pourquoi aujourd’hui la population ne rechigne pas devant leur situation aussi dégradée voire dégradante, mais quand on vous a seriné durant des années (jeunes et adolescents) que vous êtes nul, cancre, bon à rien, limité, des capacités limitées… qu’il faut vous estimer heureux que la société vous aide (RMI, RSA….) ou vous donne un petit emploi qu’il faudra surtout conserver comme la prunelle de vos yeux… à vie ?? parce que vous ne savez rien faire d’autres…. et pendant ce temps, on voit ses 20% se partager tout le reste, des ministres qui changent de portefeuille comme de chemise, pourtant souvent ils n’ont pas démontré de réussites particulières sur un ministère.. et même les compétences d’un ministère trés éloignées de l’autre… Alors eux ils auraient toutes les compétences, et les 80% n’auraient qu’une compétence toute petite et trés peu valorisée… donc peu rémunérée… Allons peuple de france, la révolution de 1789, n’aurait elle servit qu’à ça !! : faut il en faire une autre ?? Il n’y a pas besoin de violence pour obtenir un changement, juste se fédérer, se solidariser, et décider d’un mouvement unique mais total, de refus de faire vivre le patrimoine de ces 20%. Plus personne dans les bureaux, dans les administrations, derrières les comptoirs, les machines… plus de chauffeurs, plus d’éboueurs, d’agents dans les hopitaux, tous les magasins où le patron serait là seul, pour faire l’ouverture, recevoir les clients, réaliser la vente, encaisser…. plus d’ouvrier dans toutes les usines, croyez vous que le patron saurait faire tourner les machines, réaliser les pièces.. si on essayait juste 15 jours !! ne peut on pas prendre un congé maladie de 15 jours tous ensemble, même une semaine ? je vous assure qu’un tel boycotte donnerait à réfléchir ses 20%.. Trés vite on se rend compte que si lui il est utile à son poste, les ouvriers et autres employés le sont tout autant… alors les rémunérations deviendront vite équilibrées… l’humain redeviendrait humain, mais le peut il encore ?? là est la question ! mais bon je pense que ce qui manque actuellement à ce peuple de france, c’est la solidarité, et les 20% le savent bien et font tout pour creuser les écarts pour séparer pour mieux gérer !!! un clairvoyant désintéréssé
    • La police judiciaire cite le nom de Sarkozy dans une affaire de corruption
      le lundi 16 février 2009 à 13:51, foehn a dit :
      effectivement nous sommes dans un état de profits libérés Les "puissants courtisans de l’argent" ( pas forcément du roi en place) se servent dans les caisses : avantages fiscaux, actions royales privilèges exorbitants.et impunités systématiques. .et nous sommes 80% à croire en la république parce que nous avons eu 1989- mais cette révolution a simplement remplacé des privilégiés par d’autres qui ont vèrouillé le système- la seule "erreur" a été 1968 lorsque le tous ensemble a permis aux humbles de se voir alors la possibilité d’agir - sauf que parler redistribution des richesses, démocratie à des loups repus et tapis sur la bête est un non sens - il est des situations où les mots ne font plus sens- d’ailleurs depuis ils n’ont eu de cesse de séparer "la masse" laborieuse de l’isoler au cas où …. ils continuent de puiser dans les caisses , dans les ors de la république , ils trafiquent de manière illicite - comme dans un jeu - licencient les "serfs" que nous sommes redevenus car nous sommes majoritairement muets ou impuissants…la question que se pose la mamie que je suis devenue et qui hallucine c’est : jusqu’à quand ???
    • La police judiciaire cite le nom de Sarkozy dans une affaire de corruption
      le dimanche 21 juin 2009 à 09:50, LN2LR a dit :
      tout a fait d’accord, je souscris a votre analyse et a la réponse a donner. Je pense que si l’on s’asseyait sur les places des mairies, les gares les aéroports tous vêtus d’un sweet shirt blanc capuchon sur la tête silencieux, déterminés pacifiques enchaînés les uns aux autres en signe de solidarité . Pour compliquer la tâche des policiers, pas de dépôt d’ordre de grève, pas de syndicats affichés, pas de partis politiques présents officiellement, juste un rassemblement de citoyens de ces 80% soit plus de 40 millions de Français esclaves payés juste ce qu’il faut pour qu’ils ne soient qu’en survie et les sbires payés juste un peu mieux pour manier la schlague. Désobeïssance civique, un droit que nous nous octroyons.
  • La police judiciaire cite le nom de Sarkozy dans une affaire de corruption
    le dimanche 14 septembre 2008 à 22:33, Philippe a dit :

    Sil 54,

    Les informations que je vous livre sont publiques puisqu’elles émanent de tous les médias écrits et audiovisuels de Taiwan, que les affaires citées ont fait l’objet de rapports de députés taiwanais rendus publics.

    Cependant, là où vous avez raison, c’est que la presse française commence à en parler par le bout franco-français. Mais, la vérité se fraie son chemin….

    Pour les sources qui accumulent les informations publiques sur ces faits, je vous informe de ces deux blogs en mandarin des activistes taiwanais anti-corruption :

    http://chinaairlinesairbus.blogspot.com/

    celui-là s’occupe des 600 millions d’euros d’acompte de China Airlines à EADS. Rappelons que le PDG responsable de cette opération pour China Airlines, Rango Chiao, est en prison et accusé de corruption et détournement de fonds publics !!!

    http://firebug88.blogspot.com/

    Ce blog s’occupe des ventes d’armes françaises à Taiwan depuis les célèbres frégates jusqu’au scandale de Taiwan Goal Corportion dit TGC. Et vous avez même les rapports officiels parlementaires d’enquête sur les sujets indiqués.

    Quant aux rapports parlementaires officiels mettant en cause les personnes citées aussi par la police judiciaire française, je les ai en disque dur en format PDF en mandarin.

    C’est vrai que c’est en mandarin, mais la presse française a des traducteurs, si elle veut. Aux JO de Pékin, elle avait trouvé des traducteurs en nombre….

    Il faut s’y faire : ANTICOR existe aussi à Taiwan et ils sont très nombreux dans cette structure, ce qui fait que la Justice taiwanaise est très efficace, indépendante et compétente, même pour dire en mandarin les faits vrais sur les scandales nés en France !

    En 2006, plus de 5 millions de citoyens taiwanais (sur 23 millions tous âges unis) sont descendus dans les rues contre les corrompus.

    Selon un sondage publié par la presse de Taipei, 92% des Taiwanais exigent des sanctions impitoyables contre les corrompus politiques. Beaucoup sont déjà en prison pour 10 à 25 ans.

    En France, combien de corrompus poursuivis et emprisonnés ? Et quelle presse parle de la corruption dans le pays ? Quels politiques célèbres corrompus ont été condamnés et emprisonnés ?

    Très cordialement,

    • La police judiciaire cite le nom de Sarkozy dans une affaire de corruption
      le mercredi 17 septembre 2008 à 14:30
      un procureur navigateur émérite celui de Paris JC Marin) qui étouffe les affaires uniquement pour rendre service aux puissants et aux politiques ainsi de poursuivre sa carrière sans problème, n’est ce pas de la corruption active ????? au fait le serment DE MAGISTRAT de ce type ??????
      • La police judiciaire cite le nom de Sarkozy dans une affaire de corruption
        le lundi 22 septembre 2008 à 17:37, Pangloss a dit :
        au fait un flic insolent est ce bien raisonnable dans une république bananière ????
  • La police judiciaire cite le nom de Sarkozy dans une affaire de corruption
    le dimanche 14 septembre 2008 à 21:34

    Bonsoir à tous, Je me permets ce message, comme en résonance avec celui envoyé pendant le 2ème tour. Pour ceux qui doutent, un industriel de ma connaissance avait fait appel au ministre de l’intérieur de l’époque , ancien ministre de l’économie et directement concerné par les agissements du ministre (alsacien) de l’industrie de l’époque. Ce "chef de police" est aujourd’hui président. Son sous-fifre budgétaire de l’époque avait demandé 3 MF ( 200 K€) pour faire uniquement "ce pour quoi il est payé" c’est à dire défendre l’industrie française. La dénonciation du chef d’entreprise de ces agissements au ministre-président en question lui ont valu la perte du contrôle de ces entreprises et un appétissant contrôle fiscal. Ces faits avaient été dénoncés également à TF1, FR2,Libé, le Canard et Marianne. Personne n’a bougé. Si vous souhaité de plus amples informations, n’hésitez pas à en faire la demande sur ce forum salutaire, j’interviendrai de nouvau et plus précisément.

    De quoi peut-on encore être surpris dans cette république bananière ?? Bien cordialement.

    • La police judiciaire cite le nom de Sarkozy dans une affaire de corruption
      le vendredi 19 septembre 2008 à 20:01
      de plus amples information et des noms… quant aux fonctionnaires qui se sont rendus coupables de ce zèle, le maquis bras armé du conseil national de la résistance s’en occupera personnellement à la libération du pays…
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte