Le 12 juillet dernier, la brigade financière a auditionné un témoin clé dans une affaire de corruption qui ravit le pouvoir. La vente, pour 1,2 milliards d’euros de 3 sous-marins à la Malaisie par Chirac et les socialistes.
En cet étouffant début d’été, dans les locaux de la Direction centrale de la Police Judiciaire, certains limiers ont des envies de voyages. D’ailleurs. D’ici à ce que la misère, ou les enquêtes, soient moins pénible au soleil qu’à Nanterre. Confinés, affaires Bettencourts et autres obligent, dans leurs bureaux, les flics ne peuvent s’aventurer hors du pays que par procuration.
Et les enquêteurs de la division nationale des investigations financières ne s’en privent pas. Tout récemment ce sont les sous-marins français vendus à d’exotiques contrées qui les amènent à explorer des terra, sinon incognita, du moins lointaines.
Après l’incandescente vente de trois sous-marins au Pakistan, signée en 1994 et objet d’un montage financier des plus loufoques, les policiers de la financière se sont lancés depuis fin 2009, sur la piste des sous marins Malais. Trois bijous vendus pour plus d’un milliard d’euros à Kuala-Lumpur, deal signé en 2002. Et objet d’un montage tout aussi suspect croient le parquet, qui a ouvert une enquête préliminaire pour « corruption d’agent public étranger ». Avec d’aussi truculents acteurs que la DCN (direction des chantiers navals), Thalès, un Premier ministre malais, une escort girl assasinée, un conseiller très gourmand et son ancien détective privé… entendu le 12 juillet dernier dans les locaux de la DNIF. Un témoignage explosif sur les pratiques franchouillardes pour vendre son matériel de guerre à l’étranger.
Menées sous l’égide du procureur Nicolas Heitz, les recherches sont particulièrement encouragése en haut lieu.
Contrairement au deal Pakistanais de 1994, réalisé sous le sain patronnage du ministre du budget d’alors Nicolas Sarkozy, le contrat malais est fruit d’une coproduction entre chiraquiens et socialistes. Pas franchement des amis politiques, que Sarko Ier serait ravi de voir embourber dans une histoire de gros sous.
Découvrez la saga des sous marins français en Malaisie, « Trois sous-marins et un enterrement » et le témoignage du détective privé exclusivement sur Bakchich Hebdo 33.
La suite à découvrir dans Bakchich Hebdo n°33 disponible 1,50 euro
A lire ou relire sur Bakchich.info