Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Douillet contre Bakchich, la justice balance

Presse / mardi 11 janvier par La Rédaction
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La condamnation de notre site par le tribunal de Nanterre s’inscrit en contradiction avec le jugement rendu en référé. Bakchich a décidé de faire appel.

David Douillet a gagné jeudi 6 janvier son procès pour diffamation devant le tribunal de grande instance de Nanterre contre Bakchich.info, qui se voit condamné par la première chambre à 40.000 euros de dommages et intérêts.

David Douillet - JPG - 27.9 ko
David Douillet
Portrait de Mor

Pour le directeur de Bakchich Nicolas Beau, "la surprise, c’est que la condamnation soit aussi forte".

Qui plus est, le jugement de 2011, en établissant la diffamation "réputée de mauvaise foi", est en contradiction avec celui rendu par le même tribunal le 17 avril 2008 lors de la procédure en référé intentée par l’ex-judoka ; jugement dont nous reproduisons un extrait ci-dessous :

"Aucun élément versé aux débats ne permet de retenir une animosité personnelle des défendeurs contre David Douillet. Par ailleurs, le ton général des deux articles reste mesuré.

L’existence d’une enquête sérieuse doit s’apprécier en tenant compte notamment des difficultés pour le journaliste d’accéder aux informations et de disposer des moyens de les recouper.

En l’espèce, la liste des personnes titulaires d’un compte au Liechtenstein est couverte par le secret fiscal et le journaliste ne peut détenir la pièce maîtresse de ces informations. Les moyens dont il dispose pour vérifier celles-ci sont ainsi extrêmement limités alors qu’au surplus, il assure la protection des sources.

Par ailleurs, les défendeurs ont fait connaître aux internautes qu’ils avaient reçu un démenti du ministère du budget. Ce démenti était oral et n’a donné lieu à aucun communiqué officiel. Dans ces circonstances, les défendeurs auraient pu omettre d’en informer les internautes. Le fait d’avoir fait connaître à leurs lecteurs que leurs informations étaient contestées par le ministère du budget est une manifestation de bonne foi car si le site, après avoir tenté de joindre David Douillet, a maintenu l’information pour des raisons qu’il a expliquées, il a cependant fourni à ceux qui le consultent, des éléments leur permettant d’effectuer des réserves.

Enfin, la bonne foi doit s’apprécier en tenant compte de la légitimité du but poursuivi et de l’intérêt plus ou moins grand que présentent les données litigieuses pour l’information du public. Or, en l’espèce, l’évasion fiscale au moyen des comptes ouverts au Liechtenstein est un sujet qui a largement dépassé le cadre de la France pour concerner l’ensemble des pays européens et a amené de vives réactions de la part de différents gouvernements. Ainsi, l’information sur l’éventuelle participation de personnalités françaises à ces faits présente un caractère particulièrement légitime."

Lors de ce premier jugement, c’est David Douillet qui avait été condamné à verser à Bakchich 3000 euros, qu’il n’a jamais versés, faute de pièces jaunes sans doute. Devenu conseiller régional et député UMP, il ne s’est pas davantage acquitté de sa dette.

Bakchich a donc logiquement décidé de faire appel.

-----


AFFICHER LES
13 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Douillet contre Bakchich, la justice balance
    le vendredi 21 janvier à 19:46
    Douillet : un gros béta élevée aux pièces jaunes et qui prospère sur notre dos. Au judo, il pouvait tromper son monde mais sûrement pas en politique ! Dehors les romanos comme disait Clavier dans un film comique !
  • Douillet contre Bakchich, la justice balance
    le jeudi 13 janvier à 17:23
    La première décision de justice rendue en 2008 était une ordonnance de référé (et non pas un jugement). Il s’agit d’une décision qui n’a pas autorité de la chose jugée, c’est à dire qu’un Tribunal statuant au fond n’est pas lié par celle-ci et ce qu’à fait le Tribunal dans son jugement de 2011 en statuant autrement, mais appel peut être interjeté. Quant à l’ordonnance de référé, elle est par contre assortie de l’exécution provisoire de droit c’est à dire qu’elle est exécutoire de droit nonobstant appel. Il suffit de l’adresser à un huissier aux fins de procéder à l’exécution forcée pour les 3.000 euros.
  • Douillet contre Bakchich, la justice balance
    le mardi 11 janvier à 23:46, oblomov a dit :
    J’ai toujour eu un faible pour M. Douillet depuis sa déclaration très bon joueur à la descente de l’avion (gros porteur ?) qui le ramenait de Singapour. (Les JO 2012 n’avaient pas été attribués à Paris, le lendemain il a eu les attentats à Londres..56 morts) "Heureusement on a pas eu les JO à Paris, sinon…" Gentil pour les Anglais !
  • Douillet contre Bakchich, la justice balance
    le mardi 11 janvier à 20:14, MéPourkoi a dit :
    Pourquoi publier la décision de justice qui vous donne raison et pas la plus récente qui vous donne tord ??
  • Douillet contre Bakchich, la justice balance
    le mardi 11 janvier à 19:27, tarpon a dit :
    ne vous laissez pas faire ,racontez nous en detail la vie et les faits de ce deputé modele ,l’epoque oà il etait actionnaire d’une societe de voyages(Travelsport)) et procurez vous les fameux listings s’ils existent,le seccret fical ne joue que SUR les sommes declarees…….
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte