Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Jean-Claude Marin, un proc’ qui vous veut du bien

Aveugle / mardi 2 février 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le procureur de Paris a encore montré son indépendance. En faisant appel du verdict du procès Clearstream. Sans que le pouvoir ne demande rien à ce si zélé serviteur de l’Etat…

C’est en cultivant ses petits talents que l’on progresse. En suivant cette simple ligne de conduite, le courtois et affable Jean-Claude Marin s’en est jusque-là fort bien tiré : procureur de Paris depuis 2004, en espérant encore mieux. Certes, pour embrasser la magistrature et y progresser, quelques compétences sont exigées. Durant dix longues années, le sémillant Jean-Claude s’est imposé dans les affaires financières, à une époque où peu de ses collègues savaient lire un bilan d’entreprise. Une immense qualité. Mais la botte secrète du magistrat pour accéder à de si belles fonctions s’avère bien plus originale : son goût pour l’imitation. Une faculté inouïe qui régale ses petits camarades en privé et ses tutelles politiques en public. Étiqueté à raison comme « le chef de file des magistrats balladuriens entre 1993 et 1995 », se rappelle un de ses collègues, Marin n’a pas misé sur le bon cheval. Chirac gagne l’élection et lance la purge aux félons…

Jean-Claude Marin met le cap sur le poste de Procureur général - JPG - 41.9 ko
Jean-Claude Marin met le cap sur le poste de Procureur général
© PieR Gajewski

Le temps de parfaire son imitation de juge RPR, et le voilà promu procureur adjoint de Paris de 1999 à 2002. Poste de haute confiance chiraquienne, en pleine et houleuse cohabitation entre Chirac et Jospin. Un petit temps très « affairé » qui ne l’empêche pas d’avoir quelques sympathies socialistes non plus. Son charme agit même sur son supérieur d’alors, Jean-Pierre Dintilhac, ancien directeur de cabinet du Garde des Sceaux socialiste Henri Nallet. Pour remonter la pente chiraquienne, Jean-Claude Marin aura pu compter sur Laurent le Mesle. Au tribunal de Pontoise, où il est nommé à la sortie de l’école de magistrature, il fait la connaissance de cet éminent collègue, un homme discret que des convictions droitières revendiquées conduiront à l’Elysée, comme conseiller de Chirac, puis comme procureur général de Paris… en partance et dont le poste est guigné par l’ami Marin. (Lire aussi dans Bakchich : La valse des nominations dans la magistrature)

« Le Mesle a toujours cru être copain avec Marin, c’est oublier que Marin préfère sa carrière à ses amis », décrit une huile du parquet. Surtout Le Mesle a entamé le virage Sarkozyste bien trop tard, quand Marin envoie de discrets signaux dès 2002 et sa nomination à la direction centrale des affaires centrales et criminelles (DCAG, citadelle chiraquienne). De charmantes et voluptueuses œillades qui ne passent pas inaperçues du côté du ministère de l’Intérieur.

Un coup à bâbord, un coup à tribord

Autant de slaloms qui en agacent plus d’un notamment Yves Bot, longtemps procureur à Paris et sarkozyste de la première heure. Tatillon, le Yves en voudra toujours à Marin de l‘appeler le « plouc ». Un manque d’auto-dérision certain…

Dans un deuxième temps, sa « disponiblité » lui a valu de rester en poste jusqu’à présent. Se passer d’un proc’ de Paris aussi efficace et aussi au fait des arcanes de la magistrature serait une erreur pour le bon président Sarkozy.

Adepte des enquêtes préliminaires, histoire de ne pas s’embêter avec des juges d’instructions revêches, Marin a toujours su user de sa science pour éviter que les dossiers gênants n’enflamment ses tutelles. Que ce soit avec l’affaire des billets gratuits des époux Chirac (18 mois de préliminaire, trois ans avant que le dossier ne soit instruit), le dossier EDF (une lettre dénonçant certaines pratique du PDG Pierre Gadonneix), ou la mise en cause du président du Sénat Poncelet, le proc’ sait temporiser. Et son art ne souffre pas du temps qui passe. Tout récemment, dans le procès dit du « Sentier II », son réquisitoire épargne la Société Générale – déjà bien gênée par l’affaire Kerviel – et diverses banques, méchamment accusées de blanchiment. Et en demandant un supplément d’enquête sur le rôle de Dominique de Villepin dans le dossier Clearstream, l’animal judiciaire avait joué fin (lire ausi dans Bakchich : Clearstream ou l’art de botter en touche). Un peu moins en faisant appel du verdict du procès Clearstream, le 29 janvier. Un coup à babord, un coup à tribord. De là à dire que Jean-Claude a le pied marin.

Lire ou relire dans Bakchich :

Dominique de Villepin a été relaxé jeudi dans l’affaire Clearstream. Dessin de Pakman.
Fin juriste, Jean-Claude Marin n’a pas son pareil pour botter en touche sur les dossiers un brin gênants. Dans l’affaire Clearstream, le Procureur de Paris s’est surpassé.
Un mouvement général de procureurs généraux et de hauts magistrats se prépare à l’Élysée et à la chancellerie. Et les nominés sont… Laurent Le Mesle, Jean-Claude Marin, Philippe Courroye…

AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Jean-Claude Marin, un proc’ qui vous veut du bien
    le dimanche 7 février 2010 à 16:58

    Le Procureur Général de Paris a indiqué avoir fait appel par acquis de "conscience" après la relaxe de M. de Villepin.

    Intéressons-nous donc de plus près à la Conscience de Monsieur le Procureur Général de Paris.

    Et, là, on découvre que Monsieur le Procureur Général de Paris couvre la Police lorsqu’une banque demande, qu’en vertu du SECRET BANCAIRE, les preuves qui l’incriminent dans le cadre d’une affaire de piratage de logiciel de 140 millions d’euros disparaissent du dossier d’enquête (ce que la Police s’est empressée de faire) :

    http://www.remoteanything.com/archives/groupama_exposed.pdf

    Nul n’est censé ignorer la loi -et sans doute encore moins un Procureur, surtout lorsqu’il est le chef de tous les autres Procureurs de la République.

    Le secret bancaire désigne l’obligation qu’ont les banques de ne pas livrer des informations sur leurs clients à des tiers. Il ne protège pas les banques de leurs agissements criminels, comme le piratage de logiciels, ou la corruption de la Police, ni celle des Procureurs de la République.

    Ah, et pour ceux qui ne le sauraient pas encore, les Procureurs Généraux sont nommés par le Président de la République (qui, c’est une tradition en France, vire le précédent pour y mettre quelqu’un "de confiance").

    De là à penser que la Justice n’est pas tout à fait indépendante en France… il n’y a qu’un pas -que le Président en personne n’a pas hésité à nous faire franchir (quel pédagoque tout de même…).

    • Jean-Claude Marin, un proc’ qui vous veut du bien
      le lundi 8 février 2010 à 09:51, magistrat de droit divin a dit :
      Le navigateur Marin … aurait une conscience ??? qui peut encore croire à ça ?… le petit Nicolas peut être et c’est bien là tout la problèmatique…. au fait c’est pour quand la prochaine breloque du proc ??? pour mieux apprècier la popularité du proc faite un tour au palais de Justice de Paris et ce sans passer par la sainte chapelle ni surtout la galerie de ce bon St Louis, vous serez très vite édifier… certains magistrats (des vrais mais ils sont en voie de disparition…) font de longs détours afin d’éviter de saluer notre Jean Claude… devenu une exception nationale…..
  • Jean-Claude Marin, un proc’ qui vous veut du bien
    le dimanche 7 février 2010 à 13:06
    Il est sûrement franc maçon pour avoir atteint ce poste ceci au vu de ses aptitudes !
    • Jean-Claude Marin, un proc’ qui vous veut du bien
      le lundi 8 février 2010 à 10:07
      il l’est comme vous êtes perspicace ami….on l’appelle aussi le petit frère….mais le grand architecte de l’univers ne l’apprécie pas outre mesure … c’est un frère dit alimentaire….
  • Jean-Claude Marin, un proc’ qui vous veut du bien
    le vendredi 5 février 2010 à 10:12, chouchou de l’Elysée a dit :
    en 2012 , si Villepin ou la gauche est élu il devient quoi l’opportuniste navigateur Marin ?… il accroche une nouvelle breloque à sa pelisse de Saint Martin ou peut être…. une Courroye ???? sans que l’autre ne s’en mesle ???
  • article 40 pour Sarkozy Marin Le mesle Bot Perben
    le mercredi 3 février 2010 à 09:24

    Le monde 14-10-09 Pour Me Mignard, l’affaire Clearstream résulte d’une "faute collective" des ministres … De même, Nicolas Sarkozy, ministre de l’économie en juillet 2004 lorsqu’il a appris sa présence sur les listings, a-t-il manqué à sa charge selon Me Mignard. "Le ministre de l’économie savait mieux que quiconque qu’il s’agissait de faux et de dénonciation calomnieuse puisqu’il en était lui-même victime. Il ne réagit que comme victime, le ministre, lui, n’a pas la possibilité de tergiverser, M. Sarkozy a manqué aux obligations de l’article 40", a expliqué Me Mignard.

    Dominique Perben, à l’époque ministre de la justice, "partisan d’une conception dirigiste de la justice", et le premier ministre Jean-Pierre Raffarin resteront eux aussi comme des "ombres" dans ce dossier.

    Tout comme le général Rondot, "ce mélange débridé du docteur Watson et de l’inspecteur Clouzeau", le procureur général de Paris, Laurent Le Mesle, et le procureur Jean-Claude Marin, qui va requérir la semaine prochaine contre les prévenus du procès Clearstream, selon Me Mignard.

    A l’époque, M. Le Mesle était directeur de cabinet du garde des sceaux, M. Marin, directeur des affaires criminelles et des grâces à la chancellerie. Le procureur de l’époque, Yves Bot, a lui aussi laissé l’affaire Clearstream prospérer, a soutenu l’avocat.

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/14/selon-me-mignard-l-affaire-clearstream-resulte-d-une-faute-collective-des-ministres_1253986_3224.html

    • article 40 pour Sarkozy Marin Le mesle Bot Perben
      le mercredi 3 février 2010 à 14:20

      Les avocats de Dominique de Villepin devraient faire citer Sarkozy, pour l’interroger et le mettre face à ses mensonges.

      Sarkozy a fais ses preuves en terme d’abus de pouvoir , et le Procureur "du roi" aura beau faire le tour des médias, il est discrédité, même le syndicat de la magistrature le montre du doigt.

      Je ne sais pas comment une interview matinale dans une grande station de radio s’organise, mais je doute que l’interview de Marin au petit matin n’ai pas été prévu le jour même de la relaxe.

      Pourquoi tant d’empressement, à aller annoncer un appel dans les médias ?

      La logistique des faits est parlante :

      L’après -midi communiqué de l’Elysée, Sarkozy tente d’enfumer la masse, en déclarant qu’il ne fait pas appel, alors qu’il ne peut pas, tout en soulignant la sévérités de certains attendus.

      Vers 19 heures deux honorables porte parole de l’Ump "à la probité irréprochable"….joue les procureurs et les jurés en accusant clairement DVD d’être coupable au détriment de la présomption d’innocence.

      Entre temps, Marin a dû contacter "ce dévoué" Elkabach pour préparer son annonce d’appel sur sur Europe 1, et sa charge à l’égard de DVD.

      Quel a été le rôle de la garde des sceaux dans cet appel, et à quelle heure Sarkozy a-t-il passé ses appels pour réajuster son croc de boucher ?

      Sarkozy s’est appropriée ce complot pour manipuler à l’opinion publique qu’il a été spécialement formaté à son endroit, pour l’empêcher d’accéder à la présidence de l’Ump et aux présidentielles.

      Je pense qu’il veut empêcher DVD de lui faire de l’ombre et régler un compte lié peut-être à son ex, souvenez vous comment il a fais limoger le rédacteur en chef de Paris Match pour avoir montré une photo mettant sarkozy dans la peau du cocu le plus connu de France !

      Alors qu’il y a un nombre impressionnant de parties civiles, pas un journaliste n’a interrogé d’autres parties civils sur le résultat du jugement.

      • article 40 pour Sarkozy Marin Le mesle Bot Perben
        le vendredi 5 février 2010 à 09:15
        Un article du canard enchaîné donne une réponse à certaines de ces questions
      • article 40 pour Sarkozy Marin Le mesle Bot Perben
        le vendredi 5 février 2010 à 14:31
        si l’on parlait de la probité des DEUX ZOZOS EN QUESTION ça ne serait il pas une bonne idée PROCUREUR navigateur et marin émérite ???
  • Jean-Claude Marin, un proc’ qui vous veut du bien
    le mardi 2 février 2010 à 16:22

    Bakchich pourrait-il lister tous les abus de pouvoir de Sarkozy commis depuis 2002 ? comme les pressions faites sur la journaliste Valérie Domain et son éditeur quand son Sarkozy a fais en sorte de piloné son livre sur Cécilia ?

    L’émeute est terminée mais un autre obstacle se trouve maintenant dans la voie de Nicolas Sarkozy, le ministre de l’Intérieur et l’étoile montante politique française : il a été accusé de censure après l’interdiction effective d’une biographie de Cécilia, son ex-épouse.

    Sarkozy, un homme politique difficile et controversé qui aspire à devenir le prochain président de la France, a attiré le mépris des adversaires politiques pour faire pression sur l’éditeur à retirer Cécilia Sarkozy, entre le cœur et la raison. Il comprend des détails inédits de Sarkozy est déjà bien-split publicité de son épouse.

    Valérie Domain, l’auteur, ont attaqué le ministre ce week-end comme un régime dictatorial "Figure Napoléon" qui avait abusé de son pouvoir en bloquant son livre. Son lancement est prévu pour ce jeudi et 25.000 exemplaires ont déjà été imprimées.

    Une porte-parole pour l’éditeur, First, dit que le livre sera mis au pilon, reliant la décision de l’état d’urgence imposé sur les parties de la France dans le pire des troubles civils depuis les émeutes étudiantes de 1968.

    Domaine appelé que « ridicule » et dit que le livre n’a rien à voir avec la sécurité nationale. Elle a consulté des avocats.

    "Ce type de censure est inacceptable dans une démocratie, at-elle déclaré dans une interview, et a promis de trouver un autre éditeur. « Si M. Sarkozy et sa femme ont un problème avec ce livre, pourquoi n’ont-ils passent pas par les tribunaux ?" Selon une source proche du manuscrit, il décrit les efforts pénibles par Sarkozy, 50 ans - y compris les appels téléphoniques à chaque jour - à gagner Retour Cecilia, 47 ans, son conseiller, ancien chef et un élément clé de sa quête du pouvoir présidentiel.

    Sarkozy "American-style" campagne a favorisé Cecilia comme le partenaire glamour dans un potentiel « première famille ». Les journaux français ont utilisé pour justifier la rupture de ce tabou sur la couverture de leur vie privée des politiciens quand elle le quitta pour Richard Attias, a 49-year-old organisateur d’événements, au printemps dernier.

    Elle a déclaré être devenu épris Attias après l’avoir rencontré il ya un an lors d’un événement il met en scène pour célébrer la nomination de Nicolas Sarkozy comme président de centre-droit de l’Union pour la majorité présidentielle (UMP), le parti.

    Livre du domaine’s quotes apparemment Cecilia décrivant sa rencontre avec Attias comme une mutuelle coup de coeur, ce qui suggère l’amour à première vue.

    Sarkozy a rendu furieux par la publication en août de photographies de couple se tenant les mains dans un restaurant parisien et des articles en disant qu’ils avaient passé l’été ensemble. La crise conjugale a été le premier signe de sa vulnérabilité et semblaient, pour un temps du moins, de le faire jeter hors d’équilibre. Cependant, ni ses malheurs conjugaux, ni deux semaines d’émeutes dans les banlieues par des jeunes immigrants semblent avoir freiné l’affection du public pour le bourreau de travail conservatrice qui, pour les trois dernières années a été en rébellion ouverte contre le président Jacques Chirac.

    Un sondage d’opinion la semaine dernière a fourni à Sarkozy, le fils d’un immigré hongrois, un taux d’approbation de 63% - contre 52% en Octobre - contre 50% pour Dominique de Villepin, son principal rival pour l’investiture du parti comme candidat à la présidentielle en 2007 .

    Des accusations de censure, cependant, ne sera pas impressionner un pays qui aime à se considérer comme un champion de la liberté littéraire.

    Le livre était susceptible d’avoir offensé Sarkozy avec les suggestions qu’il était revenu au gouvernement comme ministre de l’Intérieur après un remaniement effectué en Mai dans le cadre d’une campagne pour reconquérir Cécilia. Elle est devenue mécontents après la perte de son mari, de rang ministériel.

    Tout comme gênant pour lui, c’est la suggestion faite par domaine qu’il a commencé une relation avec un journaliste politique du journal Le Figaro pour la même raison - pour aider à reconquérir Cécilia en la rendant jalouse.

    Il mai ont travaillé. Selon le livre de domaine Cecilia, se sentant apparemment elle a été remplacée assez rapidement dans les affections de la ministre, des doutes quant à savoir si développée qu’elle avait fait la bonne chose en courir avec Attias.

    Elle mai envisager un rapprochement avec Sarkozy après sa profession continue d’amour pour elle, et avoir collaboré avec de domaine, Cecilia semblait avoir mis au point froid aux pieds sur le projet. Elle avait soulevé des objections à ces deux chapitres traitant de la rupture conjugale, en disant qu’ils étaient « trop définitif », par domaine.

    Ce fut apparemment Cecilia, qui a attiré l’attention de son mari pour le livre et l’a exhorté à intervenir. Il le fit.

    Vincent Barbare, responsable de l’édition Premier, a été convoqué à une réunion dans le bureau de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur le 9 Novembre au plus fort des émeutes. Barbare émergé disant domaine que le livre ne pouvait être publié. Il a cité l’état d’urgence.

    « J’ai été scandalisé", a déclaré de domaine. « C’est le genre de chose qui se passe dans les républiques de bananes.

    « Ce livre doit sortir. Sinon, cela créerait un dangereux précédent. Après le livre a paru, si M. et Mme Sarkozy se sentir il ya eu une atteinte à leur vie privée qu’ils peuvent le poursuivre devant les tribunaux. "

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte