Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

DCN : Jean-Marie Boivin, le maître à payer

Karachigate / dimanche 12 décembre 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Boivin, un maître des commissions, voire des rétrocommissions, qui fait valser les millions, de sociétés offshore en entreprises écrans, de la Suisse au Luxembourg en passant par l’île de Man.

Des frégates de Taïwan (contrat Bravo), aux corvettes saoudiennes (Sawari II) jusqu’aux sous-marins pakistanais (Agosta), Jean-Marie Boivin a mis la main dans le cambouis des plus grands contrats d’armement français des années 90.

Son rôle : répartir les commissions entre les intermédiaires chargés de « fluidifier » les deals de la Direction des constructions navales (DCN). Un maître des commissions, voire des rétrocommissions, qui fait valser les millions, de sociétés offshore en entreprises écrans, de la Suisse au Luxembourg en passant par l’île de Man. De l’art de faire s’évaporer les billets…

D’ailleurs, le rôle de l’une de ces officines a été mis en lumière par la justice : la société de développement Heine SA, née en 1994 au Luxembourg avec l’aval du ministre du Budget français de l’époque, un certain Nicolas Sarkozy. Las, en 2000, la convention de l’OCDE limite ces pratiques ; la DCN doit donc se passer de ses services.

Furieux, Boivin menace alors de tout déballer. À savoir les noms des agents « traités », les sommes versées et les éventuelles commissions revenues vers la France… La DCN propose 2 millions d’euros pour solde de tout compte, il en réclame 8 à 10. Fin 2006, deux ex-agents des services, mandatés par la DCN, se rendent à son domicile pour l’apaiser. En vain. Déterminé, Jean-Marie Boivin se répand en courriers. Adressés à Villepin, alors à Matignon, et à Sarkozy, ministre de l’Intérieur.

À compter de 2009, Boivin s’assagit. Mieux, interrogé comme témoin par un juge antiterroriste et un juge financier, le paymaster ne pipe mot sur les grands contrats. Amadoué par un arrangement sur l’île de Man ? Le 28 octobre 2009, un jugement de la Haute cour du paradis fiscal évoque un accord intervenu, le 24 janvier 2009, entre un plaignant et « un haut fonctionnaire du gouvernement français » représentant la DCN, Thales et la DCNS, sur un paiement de 8 millions d’euros. Or ce gentlemen agreement ne peut être produit puisqu’il se révèle être… oral ! Autre incongruité, le plaignant, le trust Simker, qui se dit propriétaire de Heine, indique avoir récupéré la créance le 21 juillet 2009. Soit six mois après qu’un accord pour son règlement aurait été trouvé… Dernière fantaisie, la demande de Simker ne consiste pas en une demande de paiement mais en un retrait d’assignation, afin de pouvoir porter le cas dans une autre juridiction ! Bref aucun accord n’a été signé. « L’indemnisation » exigée a-telle été honorée par le racket d’Heine ?

Ultime surprise, Jean- Marie Boivin est devenu patron de Simker dès novembre 2009.

-----

La vente de trois sous-marins français au Pakistan en 1994 a coûté bonbon au contribuable. Mais son lien avec l’attentat de Karachi, qui a couté la vie à 11 ingénieurs français en 2002, reste à démontrer.
Il y a un an, Bakchich Hebdo dévoilait la teneur des carnets de Gérard Ménayas, éclairant les relations entre les politiques, les constructions navales, les retrocommissions et Clearstream.
Comme l’a révélé hier « Bakchich », les mises en examen commencent à tomber dans l’affaire de la Direction des constructions navales, notamment le mercredi 25 juin, contre un ancien de la Dst, qui menait de discrètes missions pour nos vaillants vendeurs (…)

AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • DCN : Jean-Marie Boivin, le maître à payer
    le mercredi 22 décembre 2010 à 10:34, Deborah a dit :
    Incroyable l’inertie du Ministère des Affaires (très étranges) Etrangères J’ai téléphoné hier pour en parler avec le chef de cabinet. Reçue comme un chien galeux. Encore bravo, M’sieurs-Dames ministres Cette arrestation est une honte pas seulement pour Israël
    • DCN : Jean-Marie Boivin, le maître à payer
      le vendredi 24 décembre 2010 à 11:51
      Deborah vous avez téléphoné hier à la chef de cab de MAM Sa célèbre Nièce Ludivine Olive pas étonnant qu’elle vous l’a garé dans …..c’est comme ça le népotisme à la française…. profitons profitons du fromage il nous en restera toujours une petite lampée pour 2012
  • DCN : Jean-Marie Boivin, le maître à payer
    le samedi 18 décembre 2010 à 09:51, marinette l’auvergnate a dit :
    Boivin ? il connait le Vigneron de Thalès ???
    • DCN : Jean-Marie Boivin, le maître à payer
      le mercredi 22 décembre 2010 à 09:50
      ne pas abuser de l’alcool pendant le service SVP !
  • DCN : Jean-Marie Boivin, le maître à payer
    le lundi 13 décembre 2010 à 09:12, Le divin messie a dit :
    il serait intéressant dans ce contexte assez haut en couleur d’interroger de la part des juges de "manière serrée" les PDG successifs de Thalès depuis Alain Gomez jusqu’à Denis Ranque inclus et peut être … le Vigneron mais aussi Paimboeuf de la DCN, ces gens à l’éthique et à la morale un peu étriquée devraient sans chichi se mettre à table et se contredire sans aucun problème… quelques mois de prévention à la santé devraient être décisifs qu’en pensez vous Monsieur le Procureur et grand navigateur devant l’éternel ???
    • DCN : Jean-Marie Boivin, le maître à payer
      le mardi 14 décembre 2010 à 09:27
      Merci au PROC ça vient ça vient rue 89 de ce jour nous fait savoir que le parquet s’intéresse désormais à l’affaire SAWARI 2 , bientôt à l’affaire des frégates cette affaire pour laquelle le patron de la CFTC de Thalès en 2000 exigeait que le CE de la firme porte plainte pour détournements de fonds publics et autres babioles et qui a été "viré manu militari" du groupe avec beaucoup de complaisance : la justice ne l’ a pas soutenu ni d’ailleurs les autres petits camarades syndicalistes des syndicats maison… bizarre…
    • DCN : Jean-Marie Boivin, le maître à payer
      le dimanche 19 décembre 2010 à 10:01
      excellente suggestion à la justice indépendante !!!!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte