Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / CHRONIQUE MÉDIATICS

L’extase ne donne plus Chine de vie

idôlatrie / jeudi 18 février 2010 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Se pâmer devant la puissance économique chinoise était un sport national. Mais le vent tourne : d’arrogances en agacements, Pékin n’a plus bonne presse.

La France a toujours eu besoin de modèles extérieurs permettant de dénigrer sa situation. Après les Lettres anglaises de Voltaire, le « défi américain » de Jean-Jacques Servan-Schreiber, le « miracle allemand », et les Japonais vécus par Édith Cresson comme de redoutables fourmis à la conquête de l’univers, nous venons de vivre dix ans de sino-béatitude. Mais voilà, en ce début 2010, dans les milieux économiques, la sino-béatitude est en recul, au rythme de la montée de la « brésilâtrie »

Ce qui nuit à la sino-béatitude, c’est le comportement des dirigeants chinois. Ainsi, au lieu de se couler dans l’écologie politiquement correcte à Copenhague, ils ont fait dans l’ironique puis l’agressif quand ils ont réalisé que les pseudo-experts du GIEC et autres rentiers de l’apocalypse climatique stigmatisaient non seulement le charbon comme producteur de CO2, mais encore le riz comme source de méthane. Depuis, tout les irrite : la politique des Américains à Taiwan, les pressions journalistiques et diplomatiques pour qu’ils ne se portent pas acquéreurs de la dette grecque, et contribuent ce faisant à déstabiliser l’euro…

Ces irritations sèchement exprimées ont conduit à une révision de l’opinion sur la Chine. Dans les milieux bien informés, on rappelle que la Chine ne représente que 7 % de la production mondiale pour 25 % de la population ; que ses fabuleuses réserves de change sont obtenues par un strict contrôle des changes, qui fait que chaque dollar entré en Chine y reste, comme piégé par une réglementation tatillonne ; que les entreprises qui y sont allées s’en mordent les doigts ; que l’ ouvrier chinois, souspayé, est assez intelligent pour ne donner qu’à hauteur de ce qu’on lui donne, ce qui maintient une productivité basse ; que la corruption est devenue problématique et que la population, lasse de ne pas voir son pouvoir d’achat augmenter au rythme des succès annoncés, est au bord de la révolte. Des essayistes libéraux à la Guy Sorman, naguère fascinés par le redressement d’une économie ruinée par Mao, n’hésitent plus à pronostiquer une imminente explosion sociale. Si vous souhaitez être à la mode, passez donc à l’admiration aveugle du Brésil, le nouveau pays à encenser !

A lire ou relire sur Bakchich.info

A côté des 100 millions d’euros américains, l’aide chinoise de 3 millions pour Haïti paraît bien dérisoire. C’est pourtant oublier le conflit larvé qui oppose l’île sinistrée à l’empire du Milieu…



Liu Xiaobo a été condamné le 25 décembre à 11 ans de prison. Motif : "subversion du pouvoir de l’Etat" par des écrits réformistes.



Google menace de quitter la Chine en raison des attaques répétées contre les messageries d’internautes chinois impliqués dans la défense des droits de l’homme.



La Banque de Pékin achète la dette publique américaine, ce qui ravit Washington. Mais les Chinois ont besoin de trouver un emploi à leurs dollars…



Obama est en visite en Chine. Ding Zilin, plusieurs fois emprisonnée, dirigeante du mouvement des mères de Tian’anmen, l’interpelle pour la défense des droits de l’homme et la libération d’un intellectuel (…)



Le quotidien le plus lu de Taïwan s’est intéressé aux carnets de l’ex-monsieur Finances du constructeur des frégates, révélés par le numéro 3 de Bakchich Hebdo.



Le groupe France–Chine du Sénat, le plus grand groupe interparlementaire, organisait mercredi dernier ses 3èmes rencontres autour du thème : « Les trajectoires de la Chine en Afrique ». Bakchich était (…)

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • L’extase ne donne plus Chine de vie
    le dimanche 30 mai 2010 à 03:26, Tantale Coltan a dit :
    Elle ne courbera pas les..chine ! Les dirigeants chinois ont été patients de supporter les dicours prétentieux du Guignol Ignorant En Climatologie ! En effet, les combustibles fossiles ne lâchent pas n’importe où leur CO2 ! Il est recyclé dans l’atmosphère, d’où il n’aurait pas dû partir ! Le Méthane, gaz dégradable et biodégradable, ne nuit pas non plus à l’environnement. En fait, la teneur en CO2 était bien plus élevée avant le carbonifère qu’aujourd’huis. Et aucun effet de serre n’est attribuable à ce gaz, en proportion négligeable depuis toujours. Plus récemment, la Tamise se jettait dans le Rhin, puis l’époque glacière fit place, vers les 12-14 ème siècle, à un climat plus chaud que maintenant. Quand les glaciers alpins fondent, on trouve des vestiges de cette époque. Le CO2 n’avait pas varié. Alors, que les chinois se moquent d’écologistes qui ne connaissent ni les règles élémentaires de l’albedo ou de l’assimilation chlorophilienne est tout à fait normal. Et c’est justice qu’Obama ait été recalé pour ses demandes farfelues de réévaluations du Yuan, de normalisations enfantines et autres clowneries de la même farine. Le brésil retient encore une otage française dans ses prisons, je ne trouve pas cela meilleur que le peuple chinois qui progresse inexorablement vers l’opulence !
  • L’extase ne donne plus Chine de vie
    le vendredi 19 février 2010 à 10:15, Un francais en Chine a dit :
    Pertinent. Étonnante volonté des médias a présenter la Chine dans des proportions erronées. Présenter la Chine comme un pays alors qu’elle compte 30% d’habitants de plus que l’Afrique ou autant que l’Europe et les 2 Amériques reuniees. Un PIB par habitant 10 fois inférieur a celui du Japon. Une existence de 5000 ans, 250 pour les USA, moins de 1000 ans pour la plupart des pays d’Europe. Aucun conflit militaire récent malgres la plus populeuse armée du monde. La Chine n’est pas le diable, juste un vieil empire souhaitant se développer harmonieusement. Pour rappel, la Chine avait le PIB par habitant le plus élevé au monde avant la guerre de l’opium en 1830, et cela pratiquement depuis… toujours. L’histoire étant amenée a se répéter, voyons la suite.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte