Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / Thalès worldwide

Thales sens dessus dessous

Système critique / vendredi 26 février 2010 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ça swingue chez Thales : cadres sup déclassés, manif intersyndicale au siège de Neuilly, 35h en danger. Le PDG Luc Vigneron est de plus en plus contesté.

Arrivé en juin 2009, Luc Vigneron, le PDG de Thales avait jusqu’alors réussi à se mettre à dos les seuls cadres sup’. « La présentation de son plan d’économie le 11 décembre était humiliante pour nous, analyse l’un d’eux. Il nous désignait dans l’organigramme en disant “ comment voulez-vous que ça marche“ ? ».

Atteinte au prestige

Depuis, certains vivent comme une punition de voir certains de leurs attributs rognés, (forfait téléphonique et frais de voyage réduits) notamment leur attribut automobile. Peugeot 207, Volkswagen Polo, Renault Clio à 15 000 euros. Voilà ce dont va progressivement hériter une partie du top management (plusieurs centaines de personnes) qui se trimballait en BMW série 5 ou Renault Espace à 45 000 euros.

Pour continuer à se sentir socialement un peu au-dessus du lot et ne pas rouler dans le même genre de voiture que sa secrétaire, il n’y a qu’une échappatoire. Se rabattre sur l’Austin Mini. Mais comme pour les autres bagnoles de la liste autorisée, ce modèle qu’on qualifie parfois de “ramasse-minette “ n’est en principe commandé qu’en version de base, « sous-motorisé, sans clim’ ni autoradio » s’étrangle un ancien de la maison.

Évidemment, ces soucis de riches pouvaient faire rigoler dans le milieu et le bas de l’échelle de Thales. Mais voilà que l’encadrement et les salariés ruent eux aussi dans les brancards. La CGC notamment a pondu un tract incendiaire sur la gestion de la direction. Et maintenant c’est l’union sacrée entre les cinq fédérations, auxquels s’est ajouté SUPER, le syndicat SUD maison. L’intersyndicale a affrété des cars et appelé jeudi 18 février à une manif’ devant le siège de la maison à Neuilly-sur-Seine. « Du jamais vu chez Thales » constatent pantois plusieurs connaisseurs de la maison. Avec Vigneron, le fleuron de la haute technologie prend presque des petits airs de SNCF.

Les 35 heures dans le collimateur

Raison immédiate de cette graine de rébellion, la faiblesse des augmentations de salaires pour 2010. La direction a arrêté les négos sur un chiffre de + 1,2% de hausse, un peu plus pour les filiales qui ne marchent pas trop mal. On imagine la joyeuse ambiance le jour où la direction mettra sur la table un de ses projets phares. « Vigneron a l’intention de détricoter l’accord sur les 35 heures » indique une bonne source interne. Voilà qui devrait spécialement réjouir le DRH du groupe, Yves Barou, ancien du cabinet de Martine Aubry et l’un des pères de la loi sur les RTT.

Vue de l’extérieur, cette politique de vache maigre offre des opportunités inouïes. Avec des cadres déboussolés et frustrés, la concurrence n’a qu’à lancer ses hameçons pour ramener du bon poisson. Ce qu’EADS, grand rival européen de Thales ne se prive pas de faire. Le groupe présidé par Louis Gallois a d’ailleurs pris langue avec plusieurs pointures appâtées par des promesses de rallonge de plus de 20%.

Derrière la question de la perte des privilèges et des acquis, il y a une crainte plus métaphysique. La peur du néant. Chaque jour, la gestion de Vigneron et sa stratégie inquiètent un peu plus certains salariés qui ont l’impression que le groupe part en vrille. « La réorganisation qui donne le pouvoir aux pays et non aux matrices business est un non sens qui va affaiblir le groupe. Les commerciaux sont démotivés. Il faut certes attendre plusieurs mois pour avoir une idée mais pour l’instant, on n’engrange pas beaucoup de contrats » déplore un anxieux. Et toujours pas de contrat de Rafale à l’horizon, zinc dont Thales fournit plusieurs parties.

Du coup, la thèse de l’erreur de casting commence à dépasser le cercle interne pour être prise en considération par deux gros actionnaires, Dassault et l’État, lesquels ont installé Vigneron à la place de Ranque. Chez Nexter, il dirigeait moins de 3000 personnes dans une société qui, via la DGA, avait l’État pour principal client et interlocuteur. Mais Thales ce sont 70 000 salariés avec des activités militaires mais aussi civils sur des métiers très complexes et des marchés mondiaux extrêmement concurrentiels. En somme un beau paradoxe, Vigneron ne serait pas armé pour appréhender les marchés civils.

Qualifié d’« autiste » par un certain Vizir qui lâchait récemment sa bile sur le site internet de la Tribune, le pauvre patron se voit reprocher de travailler « en chambre », claquemuré dans son bureau avec des consultants comme Price WaterHouse, sans associer grand monde de la boîte qu’il dirige. Bonjour l’ambiance. D’autant que ses proches collaborateurs sont comme tétanisés.

Pour asseoir son autorité, Vigneron a laissé entendre que ça chaufferait pour le premier responsable qui dans le groupe émettrait des doutes sur sa politique. Pourvu que chacun laisse les armes aux vestiaires.

----------


AFFICHER LES
17 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Thales sens dessus dessous
    le mardi 16 mars 2010 à 16:58, ZADIGLEVIZIR a dit :
    et comme le dit la chanson … nous étions tous là… tout par devant et par derrière…..de la ,vraie comédie de boulevard digne de FEYDEAU ….
  • Thales sens dessus dessous
    le mardi 2 mars 2010 à 10:59, militant anticor et de TI france a dit :
    pourtant il avait été prévenu le vendangeur (un homme prévenu en vaut deux selon l’adage), il n’en n’a pas tenu compte et pourtant il savait que la mafia téléguidait les actions des redevables au système… il aurait du être ferme dès son arrivée… mais au fait n’est ce pas au DRH chargé des relations humaines (enfin ce qui en reste) de payer les pots cassés dans une telle situation…. c’est une faute professionnelle lourde de ne pas prévoir (il est payer grassement pour ça le type)… la porte sans indémnités c’est le moyen le plus approprié….quant aux syndicats de Thalès ????!!!!!!……comme le disait un internaute les meilleurs et les vrais (ceux qui défendaient les salariés et pas leurs intérêts personnels)ils sont partis (ou virés)… depuis belle lurette…..
    • Thales sens dessus dessous
      le mercredi 3 mars 2010 à 09:21, Myriam a dit :
      ah la CGC pond un tract incendiaire !…. madré de dios… ça va donc mijoter doucement…..à quant la CFTC avec ses nombreuses troupes influentes… ? Santa Maria !
  • Thales sens dessus dessous
    le mardi 2 mars 2010 à 03:01, Fab83 a dit :
    Eh oui Messieurs les cols d’or il vas falloir s’y faire c’est fini le golf et le bridge les vacances à St Barth avec subventions CE (ben voyons !!)fini le surclassement chez Hertz classe affaire et golds affaires moi aussi j’ai connu ROME la flamboyante. C’est l’heure de traiter le Mildiou et le Vigneron il connait bien la recette bref la fête est fini !!Des anciens du GIAT, sous traitants chez nous maintenant, m’avait prevenu : ça va sulfater (de cuivre bien sûr )Allez c’est pas grâve y a plus qu’à prier que Le beau Serge et son pote Sarko en est marre des vagues et le mettent en fût dans une autre cave (les pauvres !!!)
  • Thales sens dessus dessous
    le samedi 27 février 2010 à 18:05, Rensk a dit :

    Sur cette page il y a confusion…

    C’est moi Rensk et aujourd’hui j’aurais presque posté sous Mandarin… qui était tout à coup dans la « mémoire »… de la « fiche » ou l’on donne nos coordonnées… C’est vous qui avez un bug, éventuellement un virus… car moi j’ai fait un test en profondeur depuis ma dernière intervention à ce sujet.

  • Thales sens dessus dessous
    le vendredi 26 février 2010 à 16:58, Mandrin a dit :
    Michele Sabban vice présidente du conseil régional d’IDF vient de porter plainte contre Axel de Poniatowski qui la soupçonnait d’avoir eu un emploi fictif pour lequel elle avait été blanchie par la justice…. au fait Luc, le même PRINCE AXEL, que faisait il comme Job à Thalès ta société éthique…. et ce jusqu’ en 2002 ???… il avait une fonction technique ?administrative ? un bureau ? des collègues. et surtout son salaire ?…ect… on aimerait tant avoir des infos , cher Cep Patriote et citoyen ?????
    • Thales sens dessus dessous
      le samedi 27 février 2010 à 08:43, Petit Vizir a dit :
      Cadre dirigeant de THALES, je constate que Monsieur Vigneron dirige cette entreprise comme il a dirigé NEXTER (ex GIAT Industries)auparavant : non pas avec économie et rigueur(ce qui pourrait être défendu) mais avec rigidité et une vision du monde et du management d’un autre âge, on se sent revenu à l’êre de Beria : terreur et assassinats en chaine qui tétanisent la structure et bloquent toute autonomie et processus décisionnel autre que centralisé, envie folle de limiter les moyens informatiques et de communication à l’êre du numérique (dont les célèbres limitations de forfait téléphone envisagées qui feront que nos clients devront nous appeler pour limiter la facture), peur absolue de tout ce qui pourrait lui porter atteinte juridiquement, retour à une certaine forme d’exploitation des salariés digne de Zola (cf sa très forte envie de revenir sur les 35 heures, comme il l’a fait avant chez Nexter), aucune vision stratégique de l’entreprise (sa stratégie , c’est un plan d’économie dénommé pro-basis, cela fait un peu court, non, ?), incapacité à comprendre un cours de bourse, application d’une morale protestante rigoriste et moyen âgeuse dans une entreprise laique… . Le résultat de ce management est visible aujourd’hui chez Nexter : famine organisée dans la structure, aucune autonomie du management servile, fuite des cerveaux, difficulté à attirer et à recruter des très bons ingénieurs, presqu’aucun nouveau produit non subventionné, peu de ventes à l’export en direct, bref, une entreprise qui a fondu comme neige au soleil et est devenue une grosse PME versaillaise. Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours , disait Lamartine. Nous y voilà à THALES.
      • Thales sens dessus dessous
        le lundi 1er mars 2010 à 09:27, comité de salut public a dit :
        encore un cadre dirigeant anonyme ancien copain de Ranque qui s’est goinfré pendant des années avec des salaires défiant la concurence du salarié commun , qui regrette le bon temps de son ex mentor, voiture de fonction extra , salaire extra et qui vient cracher sa bile dans la soupe…. un qui a peut être discriminé par ailleurs son personnel ou qui a participé aux basses besognes… allez Monsieur que le secateur fasse son métier… !!!!
      • Thales sens dessus dessous
        le lundi 1er mars 2010 à 23:05
        Meme punition chez Safran. N’y a t-il pas un politique pour realiser que l’on ne dirige pas une societe internationale avec des pratiques de centralisme democratique peu adaptees /
        • Thales sens dessus dessous
          le mercredi 3 mars 2010 à 21:52, Petit Vizir a dit :
          Désolé M Comité de salut public, je ne suis même pas grand cadre dirigeant pote de Denis, mais rouage de la machine et qui a pour but non pas de se goinfrer personnellement mais de faire fonctionner l’entreprise pour garder de l’emploi en France. Désolé pour ton poujadisme de comptoir, mais tous les cadres ne sont pas pourris, il y en a aussi qui ont une certaine morale et qui se désolent de voir un outil industriel qui fonctionnait correctement en train d’être cassé. La plupart des cadres que je cotoie à Thales ne pensent pas qu’à s’en mettre plein les poches (soyons sérieux, Thales est quand même une ancienne entreprise d’état, on n’est pas dans la finance mondiale)mais sont inquiets de l’avenir de l’entreprise. Réfléchis donc un peu au lieu d’être hargneux par mauvaise jalousie.
          • Thales sens dessus dessous
            le jeudi 4 mars 2010 à 17:25, militant anticor et de TI france a dit :
            et les rétro-commissions ?, le départ inopiné de Jacques Morisson vers les terres éternelles ?, les affaires de corruption avec à la clè le contribuable cochon de payant qui doit raquer ?, les affaires de discriminations. ? les harcèlements ?…etc… c’est quoi ça ami un tango, ? un swing ? ou la valse à 3 temps ?…. il est temps que Sarko passe avec son Karcher à Thalès….Thalès sans l’Etat (c’est à dire nous) et ses clients ,serait en cessation de paiment depuis longtemps si les contribuables ne le renflouaient pas en catimini et à grosses doses….
          • Thales sens dessus dessous
            le mardi 9 mars 2010 à 09:27
            celui là se fiche vraiment de notre gueule … petit dirigeant pas grand … qui aime le beurre et la tartine et comme diait quelqu’un de ma connaissance : casse toi pôv con… non mais !
    • Thales sens dessus dessous
      le samedi 20 mars 2010 à 09:20
      Michèle Sabban vient de gagner mais l’Axel du bois joli s’est maintenu malgré ça sur la liste électorale….,encore un qui a une fringale sarkozyste à tout épreuve….
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte