Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Où vas-tu Bazire ?

Stock options / mardi 24 novembre 2009 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le témoin de mariage de Nicolas Sarkozy, ancien dircab’ d’Edouard Balladur et n°2 du groupe de luxe LVMH s’y entend en boursicotage.

Il y a un an, en pleine crise financière, Nicolas Sarkozy promettait sans rire de refonder le capitalisme en le moralisant. Aujourd’hui, ses amis le refondent à leur manière en pratiquant une belle course de fonds. Une riche illustration vient d’être apportée par son vieux complice Nicolas Bazire, ancien jeune directeur de cabinet de Balladur à Matignon en 1993. En février 2008, Nicolas Ier a fait de l’autre Nicolas son témoin de mariage lorsqu’il a passé la bague au doigt de Carlita. Recasé en 1999 comme numéro 2 de LVMH, le groupe de luxe dirigé par le milliardaire Bernard Arnault, Bazire constitue un symbole de réussite pécuniaire dont Sarko aime s’entourer.

Le 20 octobre, Bazire acquiert pour 7,92 millions d’euros de stock-options. 150 000 actions LVMH à un prix cassé ( 52,8 euros l’action ). Sachant que le cours navigue un peu au dessus de 70 euros, Bazire a déjà réalisé une plus-value potentielle de 2,9 millions d’euros ! Le jour même, Madame revendait pour 3,37 millions d’euros qu’elle détenait de son côté. Ça boursicote dur dans le ménage Bazire.

Nicolas Bazire - JPG - 19.9 ko
Nicolas Bazire
Dessin de Ray Clid

Chapeau bas. D’autant qu’avec la sortie de crise, l’action LVMH n’a pas fini de monter. De quoi donner des envies à Patrick Ouart, le conseiller justice de l’Elysée qui va retourner dans quelques semaines au comité exécutif de LVMH où il a siégé de 2004 à 2007.

Ce petit coup de bourse va lui permettre de se remettre de ses récents déboires. Pour alléger sa fiche d’impôt après son entrée à LVMH, Bazire a fait appel à un défiscalisateur professionnel, le groupe Jean-François Guinot, comme l’a narré le site Rue89. Lequel n’a pas été très brillant dans le montage immobilier échafaudé. En 2008, Guinot est placé en redressement judiciaire. Le numéro 2 de LVMH se retrouve Gros Jean comme devant. « Il s’est fait avoir mais il a eu la possibilité de récupérer une bonne partie de sa mise ( 3,5 millions d’euros ) en dégrèvement fiscaux. Car contrairement à de nombreux clients du cabinet Guinot, Nicolas Bazire a échappé aux fourches caudines du fisc sur cet investissement » lit-on dans un chapitre de L’histoire secrète du patronat : le vrai visage du capitalisme français, ouvrage collectif sorti chez la Découverte.

Bazire est un dégourdi !


AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Où vas-tu Bazire ?
    le mercredi 16 décembre 2009 à 20:08, JEAN MOULIN ET LE CNR a dit :
    ce type dont nous avons payé les études (nous les contribuables), il faut bien reconnaître que c’est un profiteur qui fait honte à la république et à nous tous… il se comporte comme un arrogant personnage… bien mal acquit ne profite jamais pour ce porteur de chaise style Ballamou.. il ferait bien d’émigrer à Koblence avant d’être rattrappé par les comités de salut publics qui seront créés dès 2012… au fait pendant la résistance il faisait quoi son paternel à cet individu qui va devoir donner des explications dans l’affaire DCN Karachi ????? résistant ????
  • Où vas-tu Bazire ?
    le jeudi 10 décembre 2009 à 19:46

    C’est étrange mais dès qu’un message ne va pas dans le sens de l’anti-sarko et bazire, il n’est pas publié. Pure coincidence ?

    FANTASY

  • Où vas-tu Bazire ?
    le mercredi 9 décembre 2009 à 14:04
    De plus se cher Monsieur est administrateur d’Atos Origin dont le PDG n’est autre que Thierry BRETON, notre cher ancien ministre des finances. Consanguins vous disiez…
  • Où vas-tu Bazire ?
    le mardi 24 novembre 2009 à 14:20, voltaire a dit :
    pas vraiment un démocrate ni un républicain que ce type, dans le début des années 90 il pantouflait hélas déjà à Thomson CSF contre un salaire mirobolant, personne ne l’a jamais vu au travail… à tel point que le président de la section RPR le recherchait partout (à la grande joie des socialos qui géraient le groupe à cette époque) afin de lui faire payer son écot de militant… sans succès bien évidemment… sacré Bazire…un vrai fermier général du XVIII°… il faudra bien évidemment règler les comptes un de ces jours ….et seuls les comités de salut publics pourront le faire …..cruel débat en perspective !!!!!
  • Où vas-tu Bazire ?
    le mardi 24 novembre 2009 à 11:50, roberto a dit :
    le grand ami du PETIT PERE DES RICHES ( j’ai nommé NICOLAS 1er de Neuilly et des Hauts de Seine) profite au maximum du système incarné par l’UMP et cette CASTE de NANTIS dire qu’il avait menacé de moraliser le capitalisme ; tous ses potes milliardaires en sont morts de rire et oui le Petit Nicolas est un grand comique ; l’histoire du Mur de Berlin nous prouve qu’il est bien mûr….le bougre
    • Où vas-tu Bazire ?
      le mercredi 25 novembre 2009 à 01:43, lovlife a dit :
      le petit pere des riches n’est que leur pantin….
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte