Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Villepin : Relaxe, take it easy !

procès / jeudi 28 janvier 2010 par Dominique Inchauspé, Avocat à la cour
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le 1er septembre dernier, Me Inchauspé, avocat à la Cour de Paris, expliquait déjà pourquoi Villepin serait relaxé dans l’affaire Clearstream.

La procédure d’accusation du procès Clearstream qui s’ouvre le 21 septembre prochain est curieuse. Le juge Van Ruymbeke affirme avoir reçu, dans son affaire des frégates, quatre envois anonymes : les fameux faux listings de Clearstream objets du procès à venir et qui contenaient des noms de personnalités politiques détenant des comptes à l’étranger. Or, il a lui-même organisé ces envois avec le concours actif d’un avocat (Rencontre dans la nuit ! Au cabinet de l’avocat et au domicile de ce dernier !) et ce, pour couvrir l’identité de l’informateur qu’il avait rencontré. Voilà des procédés très florentins. En tout cas, ils font présumer d’une nullité de la procédure.

S’il existe des procès-verbaux et documents joints au dossier sous une forme anonyme, on s’interroge sur leur légalité. En droit pénal, est un faux ‘intellectuel’ un document vrai sur le plan matériel (pas de signature imitée, pas d’en-tête ‘arrangé’) mais qui relate des faits inexacts. Ici, les procès-verbaux ne seraient pas contrefaits mais ils constateraient des faits non conformes à la réalité puisqu’ils prétendent que les envois sont anonymes. Alors ?

 - JPG - 46 ko

La charrue avant les boeufs

Dans son procès qui débute le 21 septembre, Dominique de Villepin est accusé de complicité d’usage de faux (avoir ‘aidé’ à faire porter les fameux listings au juge) et de dénonciation calomnieuse (avoir ‘aidé’ à dénoncer des faits qu’il savait faux soit des personnalités politiques qui auraient des comptes à l’étranger).

Mais, dans un Etat de droit, il y a des lois : les textes français ne permettent de condamner pour dénonciation calomnieuse quelqu’un que si les faits dénoncés sont d’abord jugés faux par une décision rendue définitive. Or, il faut commencer par juger le "faux des listings" avant de fairele procès de l’ex Premier ministre de Jacques Chirac.

Or, on veut condamner –juger, pardon…- Dominique de Villepin en même temps pour ces faux et leur usage (donc, le tribunal saisi le 21 septembre doit dire si les listings sont des faux) et pour avoir dénoncé des faits qu’il aurait su être faux. C’est impossible. Supposons un instant que des prévenus condamnés pour faux et usage de faux dans le jugement fassent appel de leur décision. Leur condamnation ne pourra être rendue définitive puisque on ne sait toujours pas si les listings étaient, oui ou non, des faux.

Tant que ce point n’est pas jugé, Dominique de Villepin ne peut être condamné pour dénonciation calomnieuse.

Il y a des rages judiciaires comme il y a des rages de dent.

Lire ou relire sur Bakchich :

Menaces d’exhumer des écoutes téléphoniques, alliance avec Copé à l’UMP, campagnes de presse : Dominique de Villepin, qui comparait le 21 septembre dans Clearstream, est très actif.
Ah, il était en forme Dominique de Villepin, hier matin, sur France Inter. On hésite… avait-il mangé du lion ou du requin ? Probablement un peu des deux pour être certain de manger tout cru, Nicolas Sarkozy. En toute amitié, bien sûr ! Et à l’Élysée, (…)
Dans « le Point », Imad Lahoud, suspecté dans l’affaire Clearstream, affirme avoir ajouté de sa main le nom de Sarkozy sur la fameuse liste des faux listings. Sous la dictée d’Yves Bertrand !
Entre les pseudo révélations des carnets Bertrand, leur saisie dans le cadre du dossier Clearstream et leur transmission, cette semaine, aux avocats de l’Angolagate, on y perd son latin. Décryptage.
Après les notes de général Rondot, les carnets de l’ex-patron des RG, Yves Bertrand, risquent d’éclairer les zones d’ombres de la Chiraquie d’une lumière crue. Manips et coups bas à tous les étages.
La plainte du chef de l’État contre l’ancien patron des RG, Yves Bertrand, fidèle grognard du chiraquisme, annonce la fin de l’armistice entre Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac.

AFFICHER LES
24 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Dominique de Villepin est innocent
    le mercredi 3 février 2010 à 13:52
    les soeurs Bruni à force de vouloir sauter à deux pour enfiler le même string… caskatrophes…..Kross Carla mythé …
    • Dominique de Villepin est innocent
      le vendredi 5 février 2010 à 10:07
      on t’a reconnu stéphane Guillon
  • Dominique de Villepin est innocent
    le dimanche 31 janvier 2010 à 16:30, ALLIA Pierre a dit :

    carla bruni sarkosy ’ il faut croire en l’indépendance de la justice " N’a t’elle pas elle et sa soeur valéria bruni tedeschi sous couvert de la clause humanitaire de la convention d’extradition européenne de 1957 empêché l’extradition de marina petrella activiste des brigades rouges.Décision de justice ou pression politique (1ere dame de FRANCE)…..

    Pour la rédaction de bakchich il manque des commentaires ? censure quand tu nous guette……J’espère que BOLLORE n’intente pas un procès !!!!!!

  • Dominique de Villepin aux poings
    le samedi 30 janvier 2010 à 13:58, Creseveur a dit :
  • Dominique de Villepin est innocent
    le samedi 30 janvier 2010 à 13:06
    Voilà une excellente nouvelle. Le hongrois va avaler sa goulash de rage. Dommage que Villepin soit à l’UMP, sinon j’aurai voté pour lui contre sarkozette. Quant à l’affaire Clearstream, comme d’habitude, elle sera étouffée à l’aune de celle des frégates. Au pays des pourris les corrompus sont rois.
  • Dominique de Villepin est innocent
    le samedi 30 janvier 2010 à 00:59, FB a dit :
    Tout a fait d’accord avec vous M. ALLIA, l’etat de droit en France est en train de se reduire a peau de chagrin. Ou en est le dossier Boulin ? Je souhaite en tout cas que la lumiere soit faite sur l’assassinat de votre oncle. Bon courage.
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte