Palais de Justice de Paris, le 23 octobre 2009, dernier jour d’audience du procès Clearstream. La défense de Gergorin ferme le bal. Jugement attendu le 28 janvier, jour du 55e anniversaire de Nicolas Sarkozy.
C’est son ouvrage préféré depuis que ce procès a commencé. Le titre : « Un coupable idéal ». L’auteur : Imad Lahoud. La date de sortie : février 2007. Les éditions : Privé. Ce livre-là, Me Paul-Albert Iweins, l’avocat de Jean-Louis Gergorin, l’affectionne particulièrement. A chaque fois qu’il veut torpiller son auteur, il s’y plonge avec délectation. Sa plaidoirie à peine entamée que, déjà, Me Iweins caresse affectueusement la couverture. Lahoud va y avoir droit.
« Le Père Noël est une ordure, lit-il d’un petit sourire ironique, c’est l’intitulé du dernier chapitre ». L’air fondamentalement réjouit, il marque une pause et lit : « Cette histoire (celle de l’affaire Clearstream, ndlr) est celle du père Noël, écrit Lahoud. Tout le monde sait que le père Noël n’existe pas, mais chacun veut y croire ». L’auditoire comprend la référence, chacun ayant effectivement pu croire dans cette affaire au petit papa qui venait du ciel : Villepin le moyen d’écarter son rival Sarkozy ; le juge Van Ruymbeke d’obtenir la vérité sur les frégates de Taïwan ; Denis Robert de continuer son combat contre Clearstream ; Gergorin d’évincer ses ennemis ; et Sarkozy d’opter pour la stratégie de l’arroseur arrosé.
Comme à chaque fois qu’il imite Lahoud, Me Iweins prend sa petite voix de victime et continue sa lecture : « Et puis il y a moi, au milieu, je suis le seul à n’avoir aucun intérêt sur ces listes, je suis le lampiste de service ». Iweins referme l’ouvrage. Pause. Et reprend sa voix de grand bâtonnier : « Non, Monsieur Lahoud ! Le père Noël n’est pas une ordure. Le père Noël est un escroc. Qui a su habilement jouer des attentes des uns et des autres pour leur offrir en cadeau ce qu’ils attendaient tous ».
Tous victimes de Lahoud. Une thèse envisageable, aussi défendue par le clan Villepin, mais réfutée par le parquet pour qui Lahoud est un simple pion pour Gergorin. Les réquisitions à l’encontre de ce dernier sont d’ailleurs les plus sévères : trois ans dont 18 mois avec sursis et 45 000 euros d’amende. Or Me Iweins en est persuadé : « l’admirable escroc » qu’est Lahoud a pu berner seul ce joli monde. Sa plaidoirie reprend une à une les petites et grandes mystifications de l’homme surnommé Pinocchio qui, « comme tout escroc », en rajoute dans le mensonge quand on doute de lui.
« Heureusement que ces débats ont duré plusieurs semaines, lance Me Iweins. Sinon, Lahoud aurait ouvert ses grands yeux, il aurait un peu tremblé de la bouche comme il le fait, et on l’aurait cru. Il faut du temps pour cerner sa véritable personnalité ! »
Face à cet homme-là, Gergorin, « le grand patriote de son entreprise » a pu être crédule : « Crédule parce qu’il y avait un contexte », estime Iweins. Son client n’a pas évolué « dans le monde de Oui-Oui », rappelle-t-il. « C’est un homme au service de l’Etat, devenu spécialiste des questions géopolitiques, puis Directeur de la stratégie industrielle du groupe Lagardère ». Dans le monde de Gergorin, qui n’est donc pas celui de Oui-Oui, il y a la guerre froide, l’affaire Farewell, la guerre entre Thomson et Matra, l’affaire des Frégates, le scandale du Crédit Lyonnais, l’affaire Elf… « Est-ce “parano” d’imaginer qu’il existe de vastes réseaux de corruption quand on évolue dans ce monde-là ? », interroge Iweins, pour qui son client avait des raisons de croire aux fadaises de l’escroc. Pour finir, l’avocat ne citera pas Imad Lahoud, son auteur préféré, mais le Cardinal de Retz : « Les gens les plus défiants sont souvent les plus dupes ».
A 18h30 le président Pauthe lève la séance : « Le jugement sera rendu le jeudi 28 janvier 2010, à 10h30, ici même ». Les confrères les plus pointus (les plus fous ?) remarquent déjà qu’il s’agit du jour anniversaire de Sarkozy. Villepin est déjà dans la salle des pas perdus, face caméras : « Je n’ai pas de rancœur au fond de moi et je veux servir les Français à la place qui est la mienne ». On se dit qu’après un très joli cadeau du père Noël, Nicolas recevra peut-être un moins joli cadeau d’anniversaire : un homme qui, grâce à ce procès, se hissera peut-être au rang de seul véritable challenger pour la prochaine échéance présidentielle. Happy birthday Mister President.
A lire ou relire sur Bakchich.info :
Nos articles consacrés au procès Clearstream
« La livraison de sous-marins français au Pakistan a donné lieu à des versements suspects, orchestrés depuis Genève. Les protagonistes de l’affaire gardent le silence.
"Ce qui se dit, c’est que Sarkozy a toutes les chances d’être réélu en 2012, sauf si ce dossier explose. » Cette petite phrase d’un connaisseur de l’affaire donne une idée de l’intérêt que suscite, en France, un volet oublié de l’enquête genevoise sur les pots-de-vin destinés aux dirigeants du Pakistan. ».
Je l’avoue, avec honte, j’ai ri à gorge déployée en visionnant les deux parodies de " La chute".
L’image de la France véhiculée, à travers celle du chef de l’Etat, dans ces clips est détestable.
Ce n’est pas l’auteur de ces parodies que je blâme.
Mais tout ce et ceux qui y ont contribué.
D’abord l’expression "croc de boucher" choquante pour nos amis allemands, et aussi pour les français, puisque c’est le mode d’exécution, de torture, appliqué par les nazis aux officiers allemands qui ont essayé de tuer Hitler (complot Walkyrie).
On n’a pas centré le procès sur les faits délictueux, ce que voulait le Parquet, initialement. En joignant Villepin à l’acte d’accusation, on fragilisait cette dernière, et on exaspérait les foules arabes, pour qui Villepin est un héros depuis le refus de la deuxième guerre d’IRAK.
Faire ce genre de procès est rare, et le plus souvent détestable (celui de Léon Blum à Riom, celui de Louis XVI, ou du Duc d’Enghien).
Plus qu’une faute, une erreur.
Enfin, dans un pays où de très bons Bac+5 n’ont pas d’emploi, la promotion du Dauphin choquait.
Beaucoup de temps et d’argent perdu.
Pr Emmanuel Gilquin.
P.S. J’invite les commentateurs sérieux et responsables à renoncer à l’anonymat, pour que leurs messages soient respectés.
Monsieur le Président,
Si vous avez un seul conseiller qui ne soit pas un flatteur visqueux et intéressé, ce dernier vous a dit que vous n’avez plus aucune chance d’être réélu.
Si vous vous présentez, vous aurez à affronter, à l’aile gauche, puisque Martine Aubry va bloquer Ségolène, Hamon ou Valls, Bluecher ou Wellington.
Au centre,un candidat certain, Bayrou.
A droite : Villepin, qui ne sera pas inéligible.
Comme Giscard en 1981, vous serez au deuxième tour, et Villepin vous soutiendra, comme la corde Chirac soutenait le pendu Giscard.
Vous serez battu par le candidat de la gauche unie.
Vous comptiez sur le secours des écologistes de Daniel ou d’Emmanuel (de Grouchy).
Ils n’arriveront pas.
Les français détestent les impôts et aiment leur voiture, symbole de liberté. Ce ne sont pas des suédois.
Evitez Waterloo, l’Ile d’Elbe c’est mieux que Sainte Hélène, et c’est beau comme la Corse.
Renoncez donc à vous représenter, et finissez en beauté.
D’abord, grâciez d’avance Villepin, Pasqua, Gergorin, Lahoud. Plus de martyr.
L’agrégé Lahoud a du être pistonné pour avoir Paris en premier poste. Nommez le dans le 9-3.
Il y aura un accueil soigné comme "balance".
On vous harcèle sur Calais ?
Mettez les Anglais au pied du mur - la police française n’est pas le chien de garde de l’Angleterre.
Proposez la création d’un Parc National des Portes de l’Occident entre Calais et Boulogne.
A l’entrée du détroit du Pas de Calais, valorisez Boulogne, contruisez une nouvelle Tour d’Ordre ( Turris Ardens), l’ancien phare romain, jadis presque aussi grand que le Pharos d’Alexandrie.
Calais fut défigurée en 1947 par les architectes staliniens. Réduisez la place d’Armes et construisez y un rang de magasins qui lui redonnera son aspect en mai 1940,celui d’une jolie ville corsaire, comme Saint Malo.
Avec les bénéfices liés à la création de nouveaux commerces, recontruisez le magnifique beffroi de l’ancien Hotel de Ville.
Sollicitez l’aide d’Angela Merkel, et de son conseiller Matthias von Kielmansegg, pour créer un mémorial Von Braun, et un grand musée de la conquête de l’espace sur les sites du canon géant V3, à Mimoyecques près de Boulogne, et surtout de la Coupole colossale de Wizernes près de Saint Omer, sous laquelle un particulier passionné offre à la visite la plus belle collection au monde de V1 (ancêtre du drone) et un magnifique V2(la fusée de Tintin).
Dans la foulée, rappelez à la Bundeskanzlerin Merkel que la République de Weimar a oublié de remonter le donjon de Coucy, près de Saint-Quentin, le plus grand du monde, dynamité par le Kaiser Guillaume II en 1917..
Vos conseillers ( cf supra) vous ont-ils dit que la fermeture (dans deux ans), presque totale, de la gigantesque base souterraine de Taverny, permettait d’y installer, pour trois sous, le plus grand musée du monde , avec entrée à Baillet à deux pas de Roissy en France.
Climatisation gratuite par notre mère la Terre !
Etes vous entouré uniquement de traîtres ou d’imbéciles ?
Avec mon profond respect,
Pr. Emmanuel Gilquin.
http://www.bakchich.info/spip.php ?page=forum&id_article=9072
Le 28 janvier 2010 Monsieur Nicolas SARKÖZY de NAGY-BOCSA aura 55 ans… comme moi le 28 février. (Pas 54) Ci-après un lien important mentionnant les XPF de Clearstream.
http://sarkokoko.over-blog.com/article-clearstream-nicolas-sarkosy-dominique-de-villepin-justice-franc-macon—38084091.html
Avec Honneur Le président de "la Polynésie française", des Françaises et des Français René, Georges, HOFFER rollstahiti@gmail.com (Merci de bien vouloir laisser mes coordonnées apparentes en cas de publication)