Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / VESTIGES DE LA CHIRAQUIE

Compte japonais : comment Villepin soutient Chirac

Soleil levant / samedi 7 février 2009 par Fred Lonah
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Interrogé jeudi comme témoin par le juge tahitien chargé d’enquêter sur la disparition du journaliste Jean-Pascal Couraud et sur le compte japonais de Chirac, DDV a fait dans le démenti. Explications.

« Le président Chirac n’a jamais eu de compte bancaire au Japon ». Voilà en substance ce qu’a déclaré, sans rire et sur procès-verbal, l’ancien Dominique de Villepin interrogé hier par le juge Jean-Paul Redonnet, ainsi que l’a révélé le site internet de l’Express. La dénégation était attendue. Même si elle va avoir du mal à convaincre le magistrat-instructeur, qui réunit depuis des mois une imposante documentation sur cette affaire de compte japonais.

 - JPG - 116.9 ko
© Nardo

Après avoir perquisitionné, en juin dernier, les locaux de la DGSE, saisi toute une série de pièces confidentiel-défense sur les petites économies de l’ancien chef de l’Etat au Pays du Soleil Levant, le juge Redonnet, basé à Papeete, est de retour à Paris pour confronter tous les acteurs du dossier – et notamment l’ex-chef de l’Etat, le principal intéressé – aux éléments qu’il a réunis jusqu’ici.

DDV, le Japon, la chronologie

Habitué aux démentis aussi catégoriques que grotesques depuis qu’il a été pris la main dans le sac dans l’affaire Clearstream, l’ancien Premier ministre a donc opposé, jeudi, le démenti le plus formel aux questions du juge.

Et pourtant, en matière de japoniaiseries, DDV en connaît un rayon. Et ce, depuis de longues années ! Petite chronologie.

Le 14 septembre 2001, le président Chirac, alerté que les services secrets étaient sur la piste de ses avoirs japonais, lui confie, en tant que secrétaire général de l’Elysée, une mission de confiance : superviser les contre-investigations demandées au général Philippe Rondot sur le dossier. Dès le 28 septembre, DDV reçoit une première note du général Rondot, résumant l’état des archives des services sur le sujet. Cette note, saisie par le juge Redonnet, indique noir sur blanc « qu’il y a bien eu une enquête au Japon (…) Elle a porté sur les avoirs du président Chirac dans la Tokyo Sowa Bank (…) ». DDV répercute auprès du Chi. Et fait part au général Rondot de la réaction du « PR », le président : « Le Président est outré de ce qu’il apprend le concernant, lui rapporte le secrétaire général de l’Elysée. Il va écrire au Premier Ministre (Lionel Jospin) ».

« Le compte existe bien. Il est alimenté »

Dès lors, Villepin va suivre le dossier comme le lait sur le feu. Le 8 novembre, le général Rondot lui fait part du résultat de ses investigations complémentaires : « Le compte de Jacques Chirac existe bien. Il est alimenté ».

Même nommé aux Affaires Etrangères, l’année suivante, Villepin met un point d’honneur à se tenir informé. Le 23 mai 2002, il s’interroge même devant le général Rondot (qui le consigne scrupuleusement dans ses notes) : « Ne faudrait-il pas relancer l’enquête, en l’approfondissant pour découvrir l’instigateur de l’affaire (japonaise) ? ». A ce moment-là, la question pour DDV n’est plus depuis longtemps : le président a-t-il un compte au Japon ? Mais : qui l’a trouvé et quelle exploitation politique pouvait-elle en être faite ?

Face à cette chronologie, telle qu’elle figure dans les pièces du dossier d’instruction du juge Redonnet, les dénégations de Villepin risquent de ne pas peser très lourd…

Lire ou relire dans Bakchich :

Une note de synthèse résumant la pertinence d’une piste japonaise pour les avoirs secrets de Jacques Chirac a été retrouvée par le juge de Tahiti, qui enquête sur la disparition d’un journaliste…
Envoi des flics financiers de Nanterre à Tahiti, perquisition au domicile de Gaston Flosse, interrogatoires sur l’existence d’un compte de Chirac au Japon : un juge de Tahiti s’en prend à l’ancien chef de l’Etat et à ses (…)
Retour sur un évènement révélé par les journalistes Nicolas Beau et Olivier Toscer dans leur dernier opus, « L’incroyable histoire du compte japonais de Jacques Chirac », l’accident dont a été victime Gilbert Flam, magistrat détaché à la DGSE, les services (…)
Jacques Chirac revient dans l’actualité, via une enquête judiciaire qui a perquisitionné la DGSE et entendu un ancien haut cadre des services secrets. Ah les vieux démons japonais….

Lire aussi, un conte japonais, le blog de Nicolas Beau


AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Compte japonais : comment Villepin soutient Chirac
    le dimanche 10 mai 2009 à 10:13, ZOMBIE a dit :
    le compte JAPONAIS a t’il un lien avec l’affaire des frégates de Taiwan ????? ça semble évident vu la somme…
  • Compte japonais : comment Villepin soutient Chirac
    le vendredi 8 mai 2009 à 23:25
    Merci de continuer votre enquête afin de nous tenir informés des tribulations d’un pauvre ancien Président qui, malgré les innombrables bontés de la République envers lui et ses amis, et depuis longtemps, n’a toujours pas trouvé les moyens de se loger à ses frais ni de subvenir aux besoins de sa famille !! Il est donc urgent de retrouver trace de son pactole japonnais/polynésien supposé pour le tirer d’affaire. En cela vous faites preuve de civisme et de loyauté et nul doute qu’un petit "bakchich" viendra, in fine, récompenser vos efforts d’honnêtes journalistes. Bien cordialement à vous
  • Compte japonais : comment Villepin soutient Chirac
    le mardi 17 février 2009 à 01:14, jason brown a dit :

    Il semble y avoir confusion ?

    Certains médias appellent le JPK juge des noms différents. Certains l’appellent Jean-Paul Redonnet et d’autres l’appellent Jean-François Redonnet.

    Quel est le vrai nom ?

  • Compte japonais : comment Villepin soutient Chirac
    le samedi 7 février 2009 à 14:27, ZADIGLE MILLENAIRE a dit :
    obsession quasi pathologique de Nicolas Beau ?… qui peut encore croire à cette fable ??? au fait cher ami de la douce folie avez vous vu ou entendu dire que le journaliste en question faisait l’objet d’une plainte pour dénonciation calomnieuse ?… attention à l’arroseur arrosé c’est une vieille tradition française et Villepin et Chirac connaissent eux… ils sont prudents, eux, et ne s’aventurent jamais sur ce terrain mouvant….ils laissent ça à SARKO ET A KOUCHNER…
    • Compte japonais : comment Villepin soutient Chirac
      le lundi 9 février 2009 à 10:13

      "quasi pathologique "

      Vous avez sorti cette expression par deux fois dans vos multiples commentaires…

  • Compte japonais : comment Villepin soutient Chirac
    le samedi 7 février 2009 à 11:53

    Il faut relire les livres écrit à l’époque de Chirac le roi de la magouille, et du profitage.

    Chirac et ses amis ont profité comme des nababs de l’argent public, des commissions occultes, augmentation de près de 800% du budjet de l’Elysée par Chirac

    Sarkozy continue dans la lignée de ces grands voyous impunis, la République des monarques n’est pas prête de s’éteindre devant l’absence de mémoire des citoyens.

    Les Etats-Unis ont un avantage, Obama s’est débarassé de deux collaborateurs quand en France Sarkozy soutient ouvertement Kouchner, et que le porte parole de l’UMp Frédéric LefeVbre a vu les parts de sa société pics conseils liée à des contrats avec l’Etat a augmenter son capital de 50% quand son ami Sarkozy l’a infilitré au ministère de l’intérieur

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte