Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
États-Unis Bakchich Hebdo Centrafrique Clearstream Colin Powell Condoleeza Rice Dominique de Villepin France George W. Bush Haïti Jean-Bertrand Aristide ONU
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Villepin, parasol des Usa

Villepin perdu / mercredi 17 février 2010 par Xavier Monnier, Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour son grand bonheur, Haïti a servi de paillasson à la réconciliation entre Dominique de Villepin et Colin Powell, en 2004… Un après la guerre en Irak, la France cautionne un coup d’Etat humanitaire à Port-au-Prince.

Seul le poète sait sublimer les histoires d’amour aussi longues et belles que celle qui unit la France et son ancienne colonie, Haïti. Une chance, le Quai d’Orsay en a accueilli un à sa tête, de 2002 à 2005. Le sieur Dominique Galouzeau de Villepin, ministre des Affaires étrangères, qui a trouvé une bonne raison de s’amouracher de Port-au-Prince pendant son magistère diplomatique : se réconcilier avec l’Oncle Sam.

Petit flash-back. Tout auréolé de son discours contre la guerre en Irak à la tribune de l’ONU, le 20 janvier 2003, Villepin entend un cri de gargouille venu d’outre-Atlantique. Colin Powell, secrétaire d’État de George W. Bush, lui en veut personnellement du camouflet infligé aux États-Unis.

Dès le 21 janvier, le futur blanchi de Clearstream sent bien l’ampleur du malaise. Powell ne le prend plus au téléphone. Silence éloquent de la part d’un homme né en Jamaïque, avant d’émigrer à New York. Selon des proches de Villepin, l’année 2003 s’achève comme elle a commencé. « Dominique sent bien que Powell lui en veut. Toute occasion alors était bonne pour se rabibocher ».

Et le larron s’appelle Aristide, président élu d’Haïti et jusque-là toujours soutenu par la France. Au point, en 1991, de voir sa vie et sa présidence sauvées par les bidasses français. Mais le pov’ président Jean-Bertrand a aussi ses petits défauts. Magouillant un poil, quelques entorses aux droits de l’homme.

Et surtout, il se trouve dans les petits papiers de Condoleeza Rice, conseillère à la Sécurité intérieure des États-Unis et rivale black de Powell dans le gouvernement Bush. Une inimitié suffisante pour justifier une petite guerre entre amis.

poète fou

Le dossier Haïti en sera une. Idéal. Powell vend à Bush la menace d’une arrivée massive d’immigrés haïtiens sur les côtes de Foride en cas de rébellion contre Aristide, et d’ailleurs, cet Aristide est un gaucho en puissance et l’ami secret de drôles de barbus assez islamistes. L’argument touche, George W. n’a aucune envie que des boatpeople déstabilisent le gouverneur de Floride, son propre frère Jeb. Cerise sur la banane flambée, l’ami Colin propose que la France réalise le sale boulot et s’occupe de détrôner Aristide. Vendu !

Un seul coup de fil suffira, en février 2004, à convaincre la France. « Dominique, here is Colin ». Bientôt, Aristide se voit raccompagné par l’ambassadeur de France, sur les chemins de l’exil, direction la Centrafrique. Et Villepin, pour se rapprocher du puissant allié américain, de s’asseoir alors sur tous les beaux préceptes énoncés pour ne pas participer à la guerre en Irak… et aide à destituer un Président élu au nom des droits de l’ homme . L’amour rend fou, surtout les poètes.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Le journaliste Denis Robert était au festival de la BD d’Angoulême pour dédicacer « L’enquête », tome 2 de L’affaire des affaires. Selon lui, le recours en appel contre Villepin n’a rien de surprenant…



Pressenti en Haïti le 17 février, comme révélé par Bakchich, Sarkozy devrait se méfier des antécédents de la présence française sur l’île sinistrée. Un consul honoraire assassiné et Renaud Muselier mitraillé en (…)



Malgré la récente déclaration d’Eric Besson, la préfecture du Val-de-Marne a émis, le 22 janvier, un arrêté de reconduite à la frontière à l’encontre de deux Haïtiens.

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte