Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Saga bandits : la rencontre de Yves Bertrand (II)

Meetic / samedi 6 février 2010 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Patron des Renseignements généraux (RG) sous le règne de cinq ministres de l’Intérieur, Yves Bertrand n’avait pas son pareil pour accueillir ses amis journalistes.

Autour d’un bon whisky ou d’un café, c’était selon, dans le vaste bureau où il trônait, au quatrième étage de la rue des Saussaies. Ce « grand » flic chiraquien, plus proche du sergent Garcia que de Talleyrand, se livrait à quelques confidences salaces avant de montrer au visiteur de passage les fameux « blancs » des RG.

Grand flic

Durant l’année 2001, j’ai souvent été reçu par le patron des RG, alors que je préparais le livre La Maison Pasqua.

La volonté de Charles Pasqua de se présenter à la présidentielle de 2002 gênait Chirac dans ses ambitions ; Yves Bertrand, fidèle entre les fidèles de l’ex-Président, se montrait très coopératif, lorsqu’il s’agissait de dénoncer les turpitudes des amis corses de l’ancien ministre de l’Intérieur. Même truffées d’inexactitudes, les fiches donnaient quelques solides pistes d’enquête. Mais Yves Bertrand tenta de m’enfler plusieurs fois, notamment en 2002, dans l’affaire d’AZF. Il lui fallait à tout prix conforter la thèse d’un attentat terroriste qui pouvait être utilisée par Chirac contre Lionel Jospin, alors Premier ministre. Sur place, le procureur s’y opposait ? Eh bien, Yves Bertrand m’expliqua, sans la moindre preuve, que le magistrat s’était livré, dans le passé, à de graves turpitudes. Après mon refus de relayer ces rumeurs, Yves Bertrand se fit plus rare…

 - JPG - 96.4 ko
© Mor

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Yves Bertrand, ex tout-puissant patron des renseignements généraux, n’est pas sur le banc des prévenus. Il aurait pourtant beaucoup à raconter. Sera-t-il au tribunal à titre de témoin ce 12 octobre (…)
Et si les 40 parties civiles et autant de noms sur les listings falsifiés n’avaient pas été victimes de l’horrible manipulation. Bakchich refait l’histoire et dédramatise un peu la croquignolesque affaire (…)
Le croquignolesque procès Clearstream va ouvrir lundi 21 septembre. Sans l’ombre d’une chance qu’il explicite le rôle de la banque de compensation luxembourgeoise…et ses petits défauts. Bakchich s’y (…)
Menaces d’exhumer des écoutes téléphoniques, alliance avec Copé à l’UMP, campagnes de presse : Dominique de Villepin, qui comparait le 21 septembre dans Clearstream, est très actif.
Il a tout de même fallu huit ans pour claquer le beignet de Denis Robert sur Clearstream, la chambre de compensation luxembourgeoise dont il a commencé à révéler les secrets en 2001. Le journaliste a fini par comprendre : il ne parlera plus jamais de (…)
Dans la pas très claire affaire Clearstream, si l’affable corbeau Jean-Louis Gergorin s’avère n’être qu’un leurre, il reste trois pistes possibles, omises par les enquêteurs.
Les surnoms ont fleuri depuis le début de l’affaire Clearstream. D’Imad « Imala » Lahoud, présumé bidouilleur des fichiers, à Jean-Louis « Corbeau » Gergorin, en passant par Philippe « OSS 117 » Rondot. Des sobriquets un tantinet ridicules, la palme (…)
La constance du patron de la DST dans le fayotage lui vaut une convocation dans le cadre de la tortueuse affaire Clearstream

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte