Manger l’info par la racine. Le désherbant Bakchich vous dévoile les secrets de fabrication (et de rédaction) de l’actualité.
L’INFO. « Rachida Dati s’est occupée d’un certain nombres de dossiers sensibles auprès de Sarko (…), elle sait donc beaucoup de choses. » Un ministre dans le Canard Enchaîné du 14 avril.
LE DÉCRYPTAGE. Ce n’est pas la première fois que cette allusion aux nuisances potentielles que pourrait provoquer Rachida Dati est évoquée dans la presse. Ainsi, en décembre 2008, le Point écrivait : « Des âmes charitables affirment qu’à l’heure de la curée Rachida Dati, qui connaît les histoires de famille du département des Hauts-de-Seine pour s’être occupée pendant quelque temps, en 2005, du secteur sensible des marchés publics, saura, le cas échéant, se rappeler aux bons soins de son protecteur. » Des propos dont elle s’était publiquement indignée à l’époque. Cette fois, la brève de l’hebdomadaire satirique est passée aussi facilement qu’un appel d’offres dans le 92.
L’INFO. Dans son émission "Comme on nous parle", sur France Inter, Pascale Clark recevait Françoise Hardy pour la sortie de son dernier album (13 avril).
LE DÉCRYPTAGE. Dédiée, à l’origine, à la communication, l’émission de Pascale Clark prend depuis quelque temps une tournure plus culturelle. Y ont défilé la photographe Bettina Rheims, les chanteurs Julien Doré et Alain Souchon, ou encore le musicien-animateur André Manoukian. Une émission aux accents culturels, donc, juste après une émission… culturelle, Pascale Clark passant à l’antenne après "Esprit critique" de Vincent Josse. Un doublon ? De là à penser que Philippe Val prépare des ajustements sur la matinale d’Inter…
L’INFO. « TF1 : une grève coup de semonce le 3 mars dernier ? » Télé2semaines.fr, le 29 mars.
LE DÉCRYPTAGE. Une grève sur la Une ? En voilà une bien bonne. Tellement bonne qu’aucun média ne s’en est fait l’écho. À part le site Internet de Télé 2 semaines. Pourtant, le 3 mars dernier, une équipe de vidéomobiles (cars VHS pour les directs) de TF1 a bien cessé le travail pendant plusieurs heures pour protester contre les licenciements à venir de deux leaders syndicaux. On attend toujours le compte-rendu de la grève dans le JT de Jean-Pierre Pernaut, présentateur du 13 heures… et élu CFTC.
L’INFO. « Immobilier : la loi Scellier crève le plafond », titre 20 Minutes, précisant : « en vigueur depuis 2009, elle permet de réduire ses impôts » (le 8 avril).
LE DÉCRYPTAGE. Le dispositif Scellier a été sévèrement critiqué ces derniers mois. Beaucoup d’acquéreurs de logements neufs se retrouvent en réalité avec des appartements inlouables au prix escompté. Visiblement, le quotidien gratuit est passé à côté de la controverse. Peut-être aveuglé par les pubs des organismes de crédit et les promoteurs immobiliers qui ont gavé ce numéro ? Au choix : Nexity, Crédit logement, Crédit foncier… Les principaux bénéficiaires de la loi…
A lire ou relire sur Bakchich.info
Au lendemain de la publication de la brève « 20 minutes » et ses méthodes de recrutement peu orthodoxes , Pierre-Jean Bozo, directeur de publication de 20 minutes tient à exercer son droit de réponse que voici :
« Je tiens (…)