Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Logement social, un bakchich sinon rien

Sarcelles / mercredi 1er septembre 2010 par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Existe-t-il un trafic d’influence à Sarcelles pour obtenir un logement social ? Une plainte a été déposée ; une enquête préliminaire ouverte. Et une responsable du logement social à la mairie, convoquée. Exclusif.

Trouver un logement social, une galère au quotidien éprouvée par des dizaines de milliers de personnes en France. Certains profiteraient de cette misère pour abuser des familles en demande, comme à Sarcelles (95) où une plainte vient d’être déposée et une enquête préliminaire ouverte pour trafic d’influence. Joint ce matin par Bakchich, le Parquet de Pontoise confirme.

Visée, Corinne Ledoux, la responsable administrative du logement à la ville de Sarcelles. Elle aurait encaissé des sommes d’argent pour faire passer certains dossiers sur le haut de la pile. Le Parquet affirme que Mme Ledoux « ne reconnaît pas les faits » et rappelle sa présomption d’innocence. Elle a été placée en garde à vue par la police nationale puis relâchée. Elle n’a pas répondu à nos appels. Ni le député-maire de Sarcelles François Puponni, proche de Dominique Strauss-Kahn. Mais le Parisien a obtenu sa réaction. Il indique « avoir lancé une enquête interne à la mairie et, dans l’attente de sa conclusion, suspendu à titre conservatoire la personne concernée. Si une mise en examen était engagée, la mairie se constituera probablement partie civile. » Puponni plaide donc l’acte isolé. L’enquête le déterminera.

1500 euros pour un passe-droit

Bakchich a rencontré les déposants de la plainte qui souhaitent pour l’instant conserver l’anonymat. « 1500 euros pour obtenir un logement social, je trouve ça dégueulasse » déclare l’un des frère de la plaignante, une mère de famille de quatre enfants au chômage. « Je n’étais pas au courant des agissements de ma sœur. Qu’on donne 200 ou 300 euros pour être un peu favorisé, je peux comprendre, on cherche toutes les solutions possibles pour ses enfants… mais là, c’était trop ! Ma sœur est en grave difficulté financière car elle a du effectuer des crédits revolving qu’il faut aujourd’hui payer. On a décidé en famille de porter plainte. »

A l’origine, il y avait une plainte de Corinne Ledoux pour extorsion de fonds. Elle accuse cette famille de lui avoir extorqué un chèque de 1500 euros. La famille dément. Et porte plainte contre Corinne Ledoux pour trafic d’influence. La famille n’a pas encaissé le chèque de 1500 euros, signé par Mme Ledoux et en a diffusé une copie à la police. Ces 1500 euros étaient-ils destinés au remboursement d’un bakchich ? C’est la version de la famille. La justice avisera. Bakchich a pu consulter et vérifier l’authenticité de ce précieux sésame. Selon nos informations, les deux parties ont été auditionnées en confrontation et la responsable logement de Sarcelles a été placée en garde à vue. La version du trafic d’influence a primé.

A notre connaissance, d’autres preuves tangibles. Deux autres chèques de 250 et 400 euros signés par Corinne Ledoux au bénéfice de demandeurs de logements. Les deux premiers auraient été effectués pour rembourser des bakchichs qui n’auraient pas donné matière à l’attribution d’un logement. Maître Caty Richard, en charge des plaignants se dit « édifiée de voir comment dans les milieux précaires, des personnes arrivent à faire payer au prix fort des sommes qui les dépassent. Pour finalement de la poudre aux yeux car de toute manière ces victimes, qui sont le plus souvent des mères célibataires, méritent un logement. »

S’ajoutent à la plainte des témoignages recueillis par Bakchich. Dont celui de Sabrina, qui témoigne à visage découvert, et qui nous explique comment à Sarcelles « payer (un bakchich) est devenu une obligation » pour avoir un logement social.


sabrina sur Yahoo! Vidéo

Mairie et police s’agitent autour de Bakchich

Excédée par les pratiques en cours à la municipalité, Sabrina s’est rendue fin juin à la mairie avec une quinzaine d’autres femmes pour manifester sa colère, demander des logements et comprendre sur quels critères se basait la mairie pour les attributions. Devant la caméra de Bakchich. L’accueil réservée par Fabienne Sroussi, conseillère municipale en charge du logement, a été glacial. Pire, une plainte pour diffamation contre Sabrina et une autre mère de famille est déposée.

Sommé par la police nationale de venir témoigner dans le cadre de cette plainte, Bakchich a refusé de répondre à une simple convocation orale. Et a eu droit à un coup de téléphone fort peu urbain du commissariat de Sarcelles. « -Quand la police vous convoque, vous venez ! » « -Envoyez-nous une convocation écrite et on viendra avec notre avocat ! » « -Je vais vous mettre en garde à vue à 6H du matin, dit le policier » « -Pas de problème, mais vous savez à quelle publicité vous pouvez vous attendre, réplique Bakchich. » Fin de la discussion. Et aucune autre manifestation depuis.

Tout aussi peu affable, M. le maire François Puponni s’est aussi fendu d’un coup de fil, préventif. Il « n’hésiterait pas à attaquer en justice » toute publication diffamante. Toutefois surpris par un tel acharnement quand le reportage portait « simplement » sur le désarroi de femmes mal-logées, le (mauvais) esprit a été piqué au vif. Et par cette récente plainte, nourrie par d’autres témoignages, on comprend mieux pourquoi la mairie s’agitait.

Joint par Bakchich, le conseiller municipal d’opposition MRC Rachid Adda « interpelle le maire et le préfet afin de faire la lumière administrative au delà de l’enquête sur l’affaire Ledoux… Un audit interne voire de la chambre régionale des comptes me semble urgent. De plus je demande à nouveau au député-maire qu’il crée enfin les conditions de la transparence avec une commission d’attribution digne de ce nom qui doit associer les élus d’opposition et les associations de locataires. Des outils qui ailleurs permettent de limiter les comportements que l’on dénonce aujourd’hui et qui semblent toucher beaucoup de Sarcellois… »

Vous pouvez écouter aussi le témoignage à visage couvert de Sophie [1]. Mère seule avec trois enfants, elle explique comment on en vient à réunir une grosse somme pour obtenir un logement.


Corruption à sarcelles sur Yahoo ! Vidéo
Dessin de Ray Clid - JPG - 30.4 ko
Dessin de Ray Clid

-----

A lire sur Bakchich.info :

Comment faire pour bénéficier d’un logement social à Sarcelles ? Un groupe de femmes s’est réuni au début de l’été pour pousser une gueulante. Direction le centre administratif pour mettre les choses au (…)
Notre bel hexagone est-il un havre de paix pour les corrompus et les corrupteurs ? Pas encore, répond un brin ironique l’association Anticor qui fustige les lois gouvernementales sur la justice et le contrôle des deniers (…)

[1] Prénom changé


AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Logement social, un bakchich sinon rien
    le lundi 22 novembre 2010 à 20:18, sdf a dit :
    et moi rester 2 ans de 2008 a 2010 sdf , famille enfants briser,reponse toujours negative a sarcelles ? est ce parcke j ai pas paye ????? repondez svp
  • Logement social, un bakchich sinon rien
    le samedi 4 septembre 2010 à 11:00, michel befort a dit :
    mais est ce seulement à sarcelles ?
  • Logement social, un bakchich sinon rien
    le jeudi 2 septembre 2010 à 12:59, Antoine PHILIP a dit :
    Heureusement que la presse est là pour dénoncer ces comportements honteux. Bravo Bakchich !!!
  • Logement social, un bakchich sinon rien
    le jeudi 2 septembre 2010 à 12:50, ramon a dit :
    En meme temps, il semble s’agir de faits isoles (une personne est soupconnee, sa culpabilite n est pas etablie), alors pas la peine d’eriger ca en probleme de société. Mefions nous de ce que racontent les uns et les autres, laissons l enquete suivre son cours.
  • Logement social, un bakchich sinon rien
    le jeudi 2 septembre 2010 à 05:50, Tavernier a dit :

    La corruption en matière d’attribution de logement doit être condamnée si elle est démontrée. Connaissant la souffrance des familles mal logées je trouve ce comportement scandaleux et indigne du service public. Je suis moi même salarié d’un organisme public HLM et j’ai rencontré dans ma carrière des situations de corruption où ce sont les demandeurs qui proposent des sommes d’argent. Un billet de 500F glissé dans la main après un entretien, la proposition de femmes en détresse : "que faut il vous faire pour que mon dossier avance ?". La crise du logement est telle qu’il n’est pas rare de se retrouver devant ce scandale de la corruption.La quasi totalité des agents territoriaux bien heureusement,adopte un comportement qui fait honneur au service public du logement social. J’ai aussi tout entendu dans les conversations de bistrot ou sur les marchés (les arabes pensent qu’il vaut mieux être blancs, les blancs disent qu’il vaut mieux être noirs, les chômeurs accusent les actifs et inversement). Pendant ce temps là, les responsables de la crise se tordent de rire et rien n’est construit, on démolit, on déconventionne, on vend du logement social.Jamais le budget de l’Etat n’a été aussi bas. Les fantasmes sur les soit disantes priorités d’attribution sont également bien exploités politiquement, on s’en prend plus facilement aux agents des HLM mais on ne se bougera pas pour obtenir la construction de logements sociaux. En revanche, ce qui est montré là révèle avant tout une supercherie savament exploitée par le gouvernement. Tout accuse la municipalité d’une commune qui a fait pour le logement social plus qu’aucune autre.Et précisément, de ce fait, elle se retrouve avec un appel massif aux familles en recherche de logements sociaux. Il faut bien sûr suggérer à Monsieur Puponni qu’il a toujours la possibilité de créer un Office Public de l’Habitat bien plus transparent, où les associations de locataires et les élus participent aux commissions d’attribution. La ville de Sarcelles ne peut maîtriser sa politique du logement en laissant les sociétés anonymes HLM et les bailleurs privés décider à sa place. Est ce à dire que cela règle tout et que les familles qui s’expriment sur vos vidéos trouveront demain le logement tant désiré ? C’est se foutre des gens que de le penser ou de le faire croire. Les HLM ont bon dos mais ils ne peuvent absorber toute la demande. L’abbé Pierre l’a martelé de son vivant : il faut construire beaucoup plus de logement sociaux accessibles aux plus pauvres et ce n’est sans doute pas à Sarcelles que l’offre de logement social se pose le plus. Montrer la misère des gens c’est bien, dénoncer la corruption quand elle est vérifiée c’est vital mais cela ne dispense pas d’être intelligents et de faire marcher ses neuronnes.

    Bien à vous

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte