Dans un courrier au PDG de TF1, l’inspection du travail des Hauts-de-Seine annonce qu’elle va saisir le parquet de Nanterre pour dénoncer les risques psycho-sociaux au sein du groupe.
Voilà un courrier qui risque de mettre Nonce Paolini, PDG de TF1, de méchante humeur. Dans une lettre datée du 10 décembre, adressée au grand timonier de la tour de Boulognes, l’inspection du travail des Hauts de Seine explique qu’après une enquête de près d’un an, elle a décidé de saisir le parquet de Nanterre.
Déjà narrée par Bakchich, la situation sociale de TF1 ne s’est guère améliorée. Aussi l’inspection du travail explique qu’elle transmet « à Monsieur le Procureur de la République un signalement relatif au délit de mise en danger de la vie d’autrui, et qu’elle relève à l’encontre (de TF1, NDLR) par procès verbal les délits de discrimination syndicale et d’entrave au fonctionnement régulier du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). » Rien que ça.
A venir : un article plus détaillé dans Bakchich Hebdo n°51 sur ce dernier coup de semonce de l’inspection du travail contre TF1
En attendant, relisez les articles de Bakchich consacrés aux risques psychosociaux à TF1.
Salarié du groupe TF1 depuis plus de 16 ans, et je tiens à continuer puisque ce groupe ne cesse d’évoluer (plutôt dans le bon sens !), cette enquête révèle des chiffres mais on oublie volontairement de parler des 95% de salariés satisfaits, performants et motivés !
Les conditions de travail y sont franchement bonnes, aujourd’hui quel groupe propose à ses salariés un forfait repas à plus de 26€ par repas lors d’une mission ?
Pour ce service dont l’activité repose à 90% sur l’actualité, un salarié ne peut prétendre à des horaires de bureau sinon il a intérêt à changer de service, non ?
Arrêtons de généraliser, quelques cas isolés ne peuvent venir troubler un service aussi intéressant. De plus on est en mesure de s’interroger sur les relations entre le syndicat cité et l’inspection du travail. ‘’Ce sont ceux qui se plaignent le plus qui en font le moins…’’
Pour conclure, je ne me suis jamais trouvé en situation de danger !!!