Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Au souk du web

Hadopi, je te survivrai

Pire to pire / jeudi 19 août 2010 par Jean-Loup Pepahune
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Plus que quelques semaines avant la mise en place d’Hadopi. Alors que de nombreuses zones d’ombres subsistent quant à son application, la loi contre le piratage inspire le web.

La communication des anti-Hadopi est décidément mieux rodée que celle des défenseurs de la loi censée lutter contre le piratage des oeuvres protégées.

Du côté du gouvernement, hormis les interviewes officielles (ici ou ) et les rares conférences de presse très formatées, on rechigne clairement à parler de la haute autorité controversée.

Bakchich désireux d’en savoir plus avant son application, s’est d’ailleurs fait envoyer sur les roses à de nombreuses reprises (le ministère de la Culture et celui de l’Économie Numérique prétextant de ne pas être habilités à parler du dispositif juridique, tandis que le rapporteur de la loi Franck Riester nous a allègrement baladé quelques semaines). Pour connaître les conséquences de la loi sur le vilain pirate, mieux vaut donc visionner les œuvres d’internautes.

Avant que le fameux « Copying is not theft » (« Copier n’est pas voler ») ne devienne l’hymne international des « reproducteurs », le dénommé Jérôme Choain (plus connu sous son pseudo JcFrog) avait gratifié la toile de son désenchanté « Hadopi song, la chanson du hors-la-loi » (à écouter ici), reprise du « Déserteur » de Boris Vian dans lequel il s’adressait à l’ex ministre de la Culture Christine Albanel (« Madame la ministre, je vous écris ce petit mail, pour vous dire combien je suis triste, mon débit bat de l’aile… »). Ce coquin d’ingénieur informaticien avait récidivé quelques mois plus tard avec « Hadopi, c’est fini », parodie de « Capri, c’est fini ». « Je ne crois pas que je rebuzzerai un jour », regrettait JCFrog. Et pourtant…

Avec plus de 16000 visites en trois jours depuis la mise en ligne sur son blog, ce spécialiste en pastiche « geek » (témoins les chansons « Quand j’étais blogueur », « C’est pas l’homme qui prend le web », « Dans le port 80 », « Et si tu ne me follow pas », « Où sont les spams ? »…) répète son succès avec son troisième opus sur le sujet : « Hadopi Song III, Vivre ou survivre ». Preuve qu’Hadopi continue à faire parler. Sauf au gouvernement.

NB : Cette fois, le morceau que Jérôme Choain massacre joyeusement est "Vivre ou survivre" de Daniel Balavoine.

---------

A voir sur Bakchich.info :

Numerama.com a noté que le boss du studio Paramount, Frederick Huntsberry, ne croit pas à l’efficacité de la riposte graduée pour lutter contre le piratage. Au motif que les nouvelles générations d’internautes iront plus volontiers pomper sur des sites (…)
Pour la Sacem et son président Bernard Miyet, la crise de l’industrie musicale est due aux pirates téléchargeurs. Si les artistes se serrent la ceinture, les dirigeants des sociétés d’ayants droits s’enrichissent chaque (…)
Avant le règne de la traque automatisée, focus autour des chasseurs de pirate. Ennemis, Advestigo et Co-Peer-Right Agency se battent à coup de procès.
Le conseil constitutionnel a choisi de censurer le dispositif de riposte graduée contenu dans la loi Hadopi. Retour sur la polémique.
Mettre un quart de chiraquiens, un zeste de libéraux, une pointe de villepinistes, un gros lot de sarkozystes, et un ex-socialiste… le tout préparé par Sarko. Secouez. Servez. Voici l’UMP.
Quoi de mieux qu’un sarkozyste de gauche pour réconcilier l’Elysée et l’hebdo de la gauche tarama, en froid depuis l’affaire du « SMS » ? Nommer Denis Olivennes grand patron du « Nouvel Observateur », un coup de génie (…)

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte