Au lendemain de la publication de la brève « 20 minutes » et ses méthodes de recrutement peu orthodoxes , Pierre-Jean Bozo, directeur de publication de 20 minutes tient à exercer son droit de réponse que voici :
« Je tiens personnellement à répondre à l’article « 20 Minutes et ses méthodes de recrutement peu orthodoxes » que vous avez cru devoir publier au sujet de Monsieur LINDENBERG.
Notre processus de recrutement de journalistes répond à des règles précises visant, d’une part à vérifier les aptitudes du candidat, mais également à s’assurer de la cohésion future de l’équipe de rédaction.
Mes entretiens d’embauche sont toujours menés de façon informelle dans le cadre d’une discussion au cours de laquelle le candidat pourra poser les questions les plus diverses sur le fonctionnement de notre journal, et s’exprimer librement sur son parcours, sa personnalité etc…
Libre à lui de ne pas donner suite à une question qu’il estime indiscrète.
J’ai reçu Monsieur LINDENBERG exactement dans ce cadre et ainsi qu’il l’expose lui-même, l’entretien a été « cordial ». Lui-même a tenu – sans questionnement particulier de ma part – à m’exposer ses référents familiaux.
Je ne vois donc aucune matière à polémique sur le contenu de cet entretien.
J’ai en revanche effectivement émis des doutes sur l’embauche définitive de ce journaliste, lesquels reposaient sur une appréciation purement objective de sa capacité à s’adapter au fonctionnement de l’équipe et à ses objectifs.
La décision de ne pas donner suite à cette candidature a été prise par la Direction de la Rédaction, en concertation avec la Rédaction en Chef.
Je précise que la découverte postérieure d’un billet « Anti-pub » rédigé par Monsieur LINDENBERG il y a quelques années est strictement étrangère à ma position
Les propos que vous me prêtez dans votre texte d’hier ne reflètent pas fidèlement la réalité de la conversation que j’ai eue avec des représentants de la SDJ de 20 Minutes. Je ne peux que le déplorer : l’exactitude des citations est un des points d’éthique que je défends, comme vous le savez.
»
Pierre-Jean Bozo Directeur de la Publication
…une appréciation purement objective de sa capacité à s’adapter…
Quelqu’un gobe ça ? Sérieusement ?
Un type qui évalue (avec quels critères ?), dans un entretien informel, objectivement (et ça veut dire quoi, objectivement, dans ce cadre encore plus qu’ailleurs ?) et seul, les capacités d’adaptations à un groupe ?`
Tss, tss.