Pour ne pas invoquer les foudres de Bakchich, mieux vaut taire son nom. Ce qu’ont assimilé divers médias, quand il s’agit de reprendre nos infos.
La rédaction de Bakchich a chaud. Comme vous sans doute. Mais quand la température monte, le seuil de tolérance baisse. En trois jours, nos très chers confrères ne se sont pas privés pour reprendre des informations publiées sur notre site, soit en les présentant comme exclusives, soit en omettant/se gardant de nous citer. Si cela ne se reproduisait pas régulièrement, nous n’aborderions pas ce sujet au thème microcosmique et à l’intérêt très égocentré. Sauf que les exemples se multiplient.
Que dire du Figaro.fr qui publie ce jeudi sous le sceau du confidentiel une brève intitulée : « Chirac déjeune avec Dati », quand Bakchich écrivait la même chose un jour avant ? Évidemment, les rédacteurs du figaro.fr n’ont pas le nez sur Bakchich toute la journée. Mais la non publication d’un commentaire de notre part se rappelant à leur bon souvenir laisse perplexe.
Que dire de Rue89 qui publiait ce mercredi sous le sceau du confidentiel un article intitulé : « L’entretien au sommet Sarkozy-Olivennes agace à l’Obs » quand Bakchich publiait l’information dès mardi. Une information reprise sans jamais nous citer par 20minutes ou encore le blog médias de l’Express. Que dire de Rue89 encore qui écrit un article sur le crédit suisse ce jeudi assurant publier des extraits exclusifs d’un courrier dont Bakchich avait rendu compte la veille.
Que dire encore de Renaud Revel qui pousse le pathétique jusqu’à copier-coller un extrait d’un article de Bakchich sur l’AFP se trahissant en emportant dans son contrôle C – contrôle V les liens hypertextes préalablement mis par nos soins dans l’article.
On ne parle même pas ici de Morandini qui boxe hors catégorie comme vous le racontait Bakchich et comme le souligne régulièrement Arrêt sur images.
Et bien on peut dire que c’est pesant, irritant, agaçant. Excitant d’aller chercher de l’information pour vous la livrer en exclusivité, décevant de la voir présenter comme telle par d’autres médias à l’audience plus importante.
Alors chers amis journalistes, qui vous insurgez régulièrement de notre manque de confraternité, si nous persistons à croire que vous êtes le plus souvent de bonne foi, comme on dit à la 17è chambre, sachez que le seuil de tolérance est dépassé.
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Cher confrère…
on se calme un peu. Le monde n’est pas peuplé de gens peu scrupuleux qui cherchent à faire leur beurre sur le dos de Bakchich. En tout cas pas à Rue89.
Je ne comprends pas très bien le premier exemple donné nous concernant, car si je clique sur l’article de Bakchich sur Olivennes, il est écrit mercredi, pas mardi comme l’écrit abusivement Simon. Et comme vous ne donnez pas l’heure de mise en ligne, contrairement à nous, rien ne dit que ce n’est pas vous qui avez pompé notre info…
Allons, soyons sérieux cinq minutes. On a tous des sources dans les rédactions, et il n’est pas très étonnant que Bakchich comme Rue89 aient été informés simultanément des remous au sein de la rédaction. On n’a pas besoin de passer par Bakchich pour savoir ce qui se passe à l’Obs…
C’est certes très agaçant de se voir pomper ses infos, mais sachez que ce n’est pas notre fond de commerce à Rue89. Nous n’avons aucune hésitation à citer nos sources et à nommer l’origine d’un scoop quand scoop il y a. C’est une règle d’or du journalisme, et c’est plus vrai encore sur le web. Alors de grâce, pas de mauvais procès.
cordialement
Pierre Haski Rue89