Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Le "Charlie" de Val condamné dans l’affaire Siné

Satire / jeudi 9 décembre 2010 par Cyril Da
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les Editions rotatives, éditeur de Charlie Hebdo, sont condamnées à verser 40 000 euros de dommages et intérêts au dessinateur pour rupture abusive de contrat de travail et préjudice moral.

Charlie-Hebdo vient d’être condamné par le tribunal de grande instance de Paris pour préjudice moral et financier à l’encontre de Siné ; indiquent le blog de Gérard Filoche et Rue89. L’information a été confirmée par la famille de Siné.

Le 2 juillet 2008 Charlie Hebdo publiait une chronique de Siné ou celui-ci fustigeait l’arrivisme de Jean Sarkozy.

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le parquet (encore lui ! ) a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

Le 16 juillet le dessinateur apprenait par son journal qu’il était renvoyé par le directeur d’alors, Philippe Val, au motif d’avoir commis une chronique antisémite.

Le tribunal a jugé abusive la rupture du contrat qui liait le dessinateur depuis 16 ans au journal.

Au motif qu’ « il ne peut être prétendu que les termes de la chronique de Siné sont antisémites… ni que celui-ci a commis une faute en les écrivant »… D’autant, continue le jugement, que celui-ci était soumis à la relecture du directeur de la publication, en l’occurrence Philippe Val.

Le tribunal reproche également à Charlie Hebdo l’absence de préavis et la «  façon d’annoncer à un collaborateur que le contrat liant les deux parties a cessé » (la lettre de rupture est arrivée bien après l’annonce de la fin de la collaboration de Siné, dans le journal, rappelle Gérard Filoche).

Les Editions rotatives, éditeur de Charlie Hebdo, sont condamnées à verser 40000 euros de dommages et intérêts au dessinateur et à publier en Une du journal un communiqué judiciaire.

Siné avait été relaxé une première fois en 2009 suite à une plainte de la Licra pour antisémitisme. La sixième chambre correctionnelle du TGI de Lyon avait estimé qu’il avait usé de son droit à la satire.

-----

Voici ce que Gérard Filoche écrivait sur son Bakchich Blog en novembre 2009 :

Il suffisait de défendre le fils Sarkozy contre Siné et hop il est promu… Val a fait la « peau » de Siné, le patron licencieur de Charlie Hebdo est choisi pour diriger l’antenne de France Inter. Sa nomination pourrait avoir lieu après l’arrivée de Jean-Luc Hees à la tête de Radio France. « Ça m’intéresse, oui, mais ce n’est pas d’actualité ! », affirme Philippe Val.

Pardi, pourquoi faire la fine bouche … C’est le prix payé pour l’évolution d’un homme qui a approuvé le droit d’ingérence des « démocraties » en Irak, qui a défendu le TCE, qui défend Israël - même à l’heure du massacre de Gaza - qui dérive au point d’intenter un procès pour « antisémitisme » (heureusement perdu) à l’un des plus vieux dessinateurs antiraciste de ce pays en réalité parce que celui-ci ose se moquer du fils du président…

Services rendus, il monte le petit qui a défendu le petit…

Procès d’intention ? Allez, on n’en est plus là… Qui vole un œuf vole un bœuf et qui vire un Siné est entraîné pour virer un Stéphane Guilllon…

« L’Elysée a tenu à faire savoir dès cette semaine quel était son choix pour Inter. En communiquant ainsi, l’Elysée complique la tache de Jean-Luc Hees et de Philippe Val qui auront du mal à cultiver leur différence, pour ne pas dire leur indépendance… », écrit le Nouvel Observateur.

Bah oui, c’est trop clair…

Il y en a qui disent que c’est fait pour embarrasser la gauche. Ce sont ceux qui veulent bien se tromper eux-mêmes…

-----

Le film sur le dessinateur Siné "Mourir ? Plutôt crever !" sort en salles le 13 octobre. Bakchich a rencontré la réalisatrice Stéphane Mercurio et l’acteur principal… Bob Sinet.

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Le "Charlie" de Val condamné dans l’affaire Siné
    le samedi 11 décembre 2010 à 22:08
    bien fait !
  • Le "Charlie" de Val condamné dans l’affaire Siné
    le vendredi 10 décembre 2010 à 07:42, Phil2922 a dit :
    Pourvu que Val ne se mette pas à boire… !
  • Le "Charlie" de Val condamné dans l’affaire Siné
    le jeudi 9 décembre 2010 à 21:15, Cestac a dit :

    Enfin une bonne nouvelle, BRAVO Monsieur Siné ! Honte à Val ! Siné devrait être réintégré à Charlie Hebdo, ce ne serait que justice, sinon c’est trop facile , on vire un homme et on attend que la justice au pire des cas lui verse une somme assez modeste compte tenu du préjudice subi … Tapie lui a reçu près de 50 000 000 d’ € pour son préjudice à lui ! En attendant le mal est fait, Siné a été trainé dans la boue pendant des mois avec une sale accusation d’antisémitisme accroché aux basques ! Val a lui un boulot, Siné lui n’en a plus !

    Si c’est ça la justice …

    • Le "Charlie" de Val condamné dans l’affaire Siné
      le vendredi 10 décembre 2010 à 08:17
      Val n’étant plus le PDG de Charlie notre ami Siné n’a plus aucun intérêt à être réintégré mais là ou le bas blesse c’est que le journal est de facto une victime de … Val puisque cet indélicat va côuter la peau des fesses au satirique…à moins qu’un avocat style William Bourdon ne s’occupe de suivre cette affaire pour remttre en forme l’affaire … de toute façon il est important qu’à la vue de ce résultat soit suivi de deux décisions incontournables : 1) Mettre à l’index et au ban du monde journalistique le prévenu Val 2) Qu’une campagne de presse s’intensifie afin de faire virer Val de son poste actuel et comme l’on dit ça ne serait que justice….
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte