Sa Majesté Pokou digresse sur a sauterie londonienne et otanesque…
Vu d’Afrique votre Sommet du G20, organisé par l’anglais Gordon Brown nous semble surtout être un grand succès pour le président américain Obama, même si la jamborée de Londres est présentée comme un tournant historique. Je ne sais pas si à la sortie du virage les participants auront trouvé le point G, ou si, à l’inverse, la planète, son économie et ses finances verseront au fossé. Pour le moment, même si votre Kaïser gaulois Sarkoco semble faire la tronche, vu ses gesticulations et ses fanfaronnades dignes d’Alain Duhamel, et vu l’absence de Carla digne de Cécilia, les gazettes internationales chantent la gloire et l’avenir de l’ordre nouveau.
C’est plutôt l’enfer fiscal, et même l’enfer social qui guette le pays. Nous les pauvres, en particulier, et singulièrement les africains nous n’avons pas grand-chose à attendre du Dominique du fonds monétaire international : les riches et les émergents l’ont gratifié d’une montagne de pognon lors de la réunion de leur syndicat chez la Reine d’Angleterre, mais nous, comme d’hab, nous n’en verrons que des cacahuètes ! Les repus, surtout les américains et les chinois, aidés par les coréens et les indiens vont continuer de dépecer notre continent africain : diamant, pétrole, forêts et uranium…
Pour le nucléaire, vous pouvez compter bien sûr avec l’activisme énergétique de votre Kaïser Sarkoco pour prévendre les centrales atomiques de Dame Lauvergeon d’Areva. Bien sûr, Kabila, Sassou et Tandja n’émergeaient pas au G20. Gabon de Bongo non plus d’ailleurs. La semaine prochaine ces pommes d’algériens éliront encore et toujours l’horrible Bouteflika : en Algérie au moins il n’y a ni point G ni tournant historique. Pour les jeunes il ne reste qu’à fuir pour retrouver le Guaino sur la rive nord de la Méditerranée et le Dupont-Aignan et la Carla à Strasbourg.
S.A.R. le Prince Pokou.
Ps : prompt rétablissement à Charles Pasqua !
Lire ou relire dans Bakchich
Je ne sais plus si ce sont les grandes manœuvres qui font les évènements majeurs ou l’inverse ?
Le spectacle qui va être donné dans les jours à venir est à mi-chemin entre la frape préventive communautairement individuelle et la désertion responsable votée à l’unanimité des participants. Le paradoxe du consensus réside dans le fait d’offrir un visage universel à une infinité de particularismes territoriaux, tout en prêchant pour sa chapelle tout en stipulant que l’on connaît encore les rudiments de la guerre sainte. Quand les mêmes personnes multifonction prétendent et claironnent régler toutes les crises, on peut se dire qu’il n’y a pas un problème de maladie, mais de diagnostic.
L’avenir de la guerre froide va s’appeler la paix palliative. La maladie humaine se condamne elle-même à la mise en bière depuis qu’elle a découvert que la boulimie était plus jouissive que l’obésité.` La suite ici : http://souklaye.wordpress.com/2009/04/01/bloc-note-le-bal-des-seconds-couteaux/