Après l’Algérie, c’est au tour de la Libye de prendre ses distances avec le projet d’Union pour la Méditerranée (UPM) cher à Nicolas Sarkozy.
L’Algérie n’est maintenant plus le seul pays du Maghreb à bouder et à se désengager du projet de l’Union de la Méditerranée (UMP) initié et lancé par Nicolas Sarkozy en grande pompe le 13 juillet dernier à Paris. La Libye est maintenant sur la même longueur d’ondes et ne se prive pas de le faire savoir autour d’elle.
Ainsi, lors de visite officielle du roi d’Espagne Juan Carlos à Tripoli en janvier dernier et lors sa rencontre avec le colonel Kadhafi sous sa tente bédouine à Bab Al-Azizia, le Guide libyen a surpris son invité en lui disant que ce n’était plus la peine de faire le moindre effort pour le projet de l’UPM très cher à son « ami » Nicolas Sarkozy ! Et le colonel d’ajouter : « est-ce que la destruction de Gaza et le fait de tuer les enfants fait-il partie des projets concrets promis par l’Union pour la Méditerranée ? » [1] Cette saillie a visiblement embarrassé le roi d’Espagne qui n’a pas contredit les propos de son interlocuteur, réputé pour son caractère fantasque.
En parallèle, un émissaire algérien s’est rendu le week-end du 7 février à Tripoli. Objectif : coordonner les positions algérienne et libyenne qui vont être prises dans les prochaines semaines vis-à-vis du projet de l’UPM. Il faut s’attendre à une fermeté sans précédent qui sera ralliée par la Syrie. Et ce, en dépit des relations privilégiées entre l’Elysée et le Palais présidentiel des Mouhajirines, à Damas.
Quant au Maroc et à la Tunisie, ils devraient sans surprise continuer à jouer le jeu de l’UPM et tenter de profiter des couacs avec les deux autres pays maghrébins pour grapiller des avantages.
Lire ou relire dans Bakchich :
[1] L’Etat d’Israël est membre de l’UPM
A l’ami Tangerino !
Ce soir j’ai eu envie de me marrer un peu,je jappe sur les présidentiels Algeriennes,façon de dégresser un peu les nerfs !
D’abord,un prétendant,(ils sont 5) à faire le cinéma pour l’immortel(comme ça je lui apporte la chkoumoune)Bouteflika,qui a déclaré(le lievre prétendant au koursi) dans un meeting que si le peuple Algerien vient à l’elire,il fera beaucoup de don emanant de la manne pétroliére Algerienne aux pauvres de Tunisie et du Maroc,mais à condition(et il hurle tres fort…BI CHARTE(à condition)que cette argent ne sera transmis qu’aux pauvres !
D’abord je lui ai craché sur la gueule,et c’est toute ma télé qui en a pris une bonne partie !Il oublie la misére Algerienne qui fait fuire tous les jeunes de ce pays,que des milliers d’Algeriens font des marches en France qui voient leurs expulsions éminente,des centaines de milliers de demandeurs de visas,dont les 90% déchirerant le billet du retour sur la pacerelle de l’avion !Ce nouveau future président n’a meme pas besoin d’ouvrir les frontiéres,son travail à lui c’est de faire des dons de la rentes,il oublie que les Marocains ne vivent pas en rentier,ils bossent,ils bossent !!!
Un autre paradoxe,celui-ci quant un sahraoui Maa el ainine membre du corcas défend ses origines Marocaines,c’est toute la razia Algerienne qui s’en prend à lui:Les véritables sahraouis,leurs origines se trouvent à Tindouf et nul par ailleurs….pour l’histoire !
UPM,ou l’union pour la M lui donnerait bien des ailles à la Dali Boubeker qui déclaré à svp journal Israilien,Qu’Israel est un état de bonne conduite,et qu’à Gaza,ils n’ont tués personnes !
Va comprendre quelque chose…….
Bakchich est devenu un journal qui, pour les affaires maghrébines ou arabes, prend petit à petit l’habitude de "glorifier" l’Algérie.
Ceci se manifeste de plusieurs manières :
reprise des articles de certains journaux algériens sans aucun filtre
ponte d’articles par des journalistes franco-algériens qui, même s’ils font l’effort de prendre leur distance avec le système mafieux qui prime en Algérie, reprennent le même registre que la propagande algérienne. Cet article en est la plus parfaite illustration puisqu’il veut faire croire que l’Algérie est "la première" et les autres la suive. Or c’est exactement le fond et la forme de la propagande algérienne : la république "modèle" pour tous les pays en voie de Développement…
POUR RAPPEL ! La lybie a, d’emblée, refusé de participer à l’UPM. Ce pays a, dès le départ, refusé de donner crédit à l’UPM. Ce pays a ses raisons, bonnes ou mauvaises. Mais quoiqu’il en soit, c’est la LIBYE qui chapeaute les pays s’éloignant de l’UPM.
2ème Point. Il convient de rappeler, et les piqûres de rappel ne font pas de mal, que le Maroc, a refusé d’envoyer son chef d’état. Ce geste a été interprété comme étant un désavoeu pour l’UPM et jusqu’à aujourd’hui, le Maroc ne prête aucune attention à l’UPM. Donc le "grattage", c’est du côté des pays qui y ont cru aveuglément au départ qu’il faut se référer, et je pense très fort à l’Algérie.
Donc M. Atoum, faites attention à ne pas tomber dans le piège de la propagande facile, ca vous évitera d’écrire des grossieretés comme celle-ci.
Pour ne pas remettre en cause ma bonne foi. Je tiens à rappeler ma position sur l’UPM : sur le principe je suis tout à fait d’accord, même si les projets sont peu ambitieux, mais de la FERMETÉ vis-à-vis d’Israël. Le reste importe peu.
Décidément l’Algérie vous fascine. Vous ne pouvez pas faire quelque chose sans que ce soit en rapport avec votre voisin de l’est. Tu tires sur cet article sous prétexte qu’il glorifie l’Algérie ! Comment cela ? Parce qu’il sous-entend que c’est l’Algérie qui est la tête de file des pays qui s’éloignent de l’UPM ! Tu fais même du « Rendons à César ce qui appartient à César » en rappelant que la Libye avait dès le début rejeté l’UPM, et que s’il doit y avoir un « leader » c’est elle et non l’Algérie. Excusez le journaliste car il ne sait pas que vous pouvez mourir rien qu’en entendant ce genre de chose. Ensuite tu vas un peu plus loin, tu n’allais tout de même pas t’en aller sans faire passer le Maroc pour un « leader potentiel » ! Comment ? Le Maroc a snobé cette UPM en refusant d’y envoyer son chef d’état. Les gens n’oublient pas le jeu de coulisses fait par le royaume pour obtenir le poste de secrétaire général. Le Maroc, la Tunisie et l’Egypte ont failli en arriver à lécher des botes. L’Algérie a observé le silence jusqu’au dernier moment où Bouteflika a décidé d’y participé allant à l’encontre de la volonté des citoyens. Je ne peux que dénoncer cette participation et me réjouir de cette remise en question de la position algérienne à l’encontre de l’UPM.
Petite précision sur mon opinion personnelle vis-à-vis de l’UPM : je suis totalement contre cette initiative. Les seuls objectifs de l’UPM sont : la normalisation des relations arabo-israéliennes, avoir des facilités concernant les hydrocarbures et régler le problème de l’immigration clandestine ne Afrique même.
L’Algérie n’a pas besoin d’être glorifiée par quiconque sur la question palestinienne. Ouvre les livres d’histoire et renseignes-toi sur les guerres de 1967 et 1973. renseigne-toi sur la position algérienne qui n’a jamais changé.
Exactement.
Je constate que la diplomatie algérienne est agressive et l’image qu’elle cherche à véhiculer est celle d’un pays leader. Par le biais de cette politique, elle cherche à intimider et c’est ainsi qu’elle trace son chemin, dès fois pour son propre bien, dès fois pour foutre la m…
Mon devoir en tant que citoyen responsable est de pointer du doigt cette manière de faire la politique et de rappeler la réalité.
Si l’Algérie veut se donner une image de pays fort et leader… pas de problèmes. Mais pas en écrasant les autres, ne serait-ce que par son image.
En ce qui concerne mon commentaire sur le Maroc, celui-ci ne visait qu’à rectifier la propagande algérienne qui se retrouve dans ce papier (via son auteur), dont le but est de faire passer le Maroc pour un pays opportuniste.
Le reste n’est que spéculation… L’exemple des "tractations" en coulisse n’est que légendes et fantasmes. Soyez factuels et amenez des preuves.
Et finalement, l’UPM nous concerne tous, donc tout article parlant de la Libye ou de l’Algérie, nous concerne a fortiori…