Le Prince Pokou se gausse de la défaite de Karim Wade. Un vent d’espoir souffle sur l’Afrique : la démocratie progresse. Les monarchies héréditaires reculent. Pas comme à Neuilly…
C’est bizarre, mais depuis quelques temps, il y a chaque semaine le commentaire agressif d’un internaute qui me reproche, pense-t-il, d’être blanc écrivant « petit nègre ». Nous les Africains, nous pouffons de rire en supposant que ce toubab là lève trop le coude et se noircit au blanc.
Plus passionnante est la déculottée historique que ce vieux comique de Wade vient de connaître au Sénégal. Quant à la branlée phénoménale que le prétendant et arrogant Prince Karim s’est pris, elle est inscrite sur tous les sites Internet de la science politique. Il ne suffit pas, à Dakar comme partout sur notre cher continent, d’être le pote du Kaïser Sarkoco pour être respecté par les tenants de la sagesse africaine. Distribuer des tee-shirts et des ballons, arroser les femmes et les jeunes sénégalais d’argent oriental, appliquer les théorèmes de Guaino vous amène le 4X4 de ce prétentieux Karim bling-bling-bla-bla en plein dans le mur. Ouf ! Salut Guéant !
Voilà enfin un grand message d’espoir pour la démocratie en Afrique. Nous ne sommes pas dans les Hauts-de-Seine où le petit Jeannot Sarkoco peut succéder à son grandissime papa. Nous sommes en Afrique où prochainement les fils Moubarak, Ben Ali, Bongo, et autre Sassou ne pourront plus hériter de leur dictateur de père. Les jeunes africaines et africains en ont ras-le-bol des mascarades électorales faussement démocratiques. L’Afrique et ses 53 pays se mettent à l’heure du nouveau monde. Contre ce mouvement irréversible, rien ne fera obstacle, ni l’inutile voyage du Kaïser Sarkoco aux Congo et chez Tanja, ni ses discours durant son périple humiliant dans 3 pays en 36 heures ne le rendront populaire sur notre continent, qui n’oublie toujours pas son sincère discours de Dakar.
Ceci dit, en Afrique, nous sommes les premiers à faire péter l’emmerdomètre : que l’Afrique du Sud ose interdire son territoire au Dalaï Lama du Tibet par trouille des Chinois, beurk ! Votre Premier Ministre François Fillon devrait tout de suite envoyer Rama Yade à Pretoria pour poser la vraie question : la France, pays des droits de l’homme, doit-elle se rendre en 2010 à la coupe du monde de football en Afrique du Sud ?
À lire ou à relire sur Bakchich.info :
Pourquoi Rachida Dati ricane t’elle bêtement pendant les sérieuses questions au gouvernement à l’Assemblée nationale ?
PPS : L’archevêque Tutu et De Klerk ont bien raison de boycotter la réunion des nobels.
PPPS : Et si SarkocO envoyait Carla avec le Dalaï Lama, au pays de l’apartheid.
PPPPS : Méaux, Pierre-Bloch et Rideau sont-ils fiers des Wade ?