Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE / LE PRINCE POKOU

Wade recule, l’Afrique avance

Démocratie / dimanche 29 mars 2009 par SAR le Prince Pokou
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le Prince Pokou se gausse de la défaite de Karim Wade. Un vent d’espoir souffle sur l’Afrique : la démocratie progresse. Les monarchies héréditaires reculent. Pas comme à Neuilly…

C’est bizarre, mais depuis quelques temps, il y a chaque semaine le commentaire agressif d’un internaute qui me reproche, pense-t-il, d’être blanc écrivant « petit nègre ». Nous les Africains, nous pouffons de rire en supposant que ce toubab là lève trop le coude et se noircit au blanc.

Plus passionnante est la déculottée historique que ce vieux comique de Wade vient de connaître au Sénégal. Quant à la branlée phénoménale que le prétendant et arrogant Prince Karim s’est pris, elle est inscrite sur tous les sites Internet de la science politique. Il ne suffit pas, à Dakar comme partout sur notre cher continent, d’être le pote du Kaïser Sarkoco pour être respecté par les tenants de la sagesse africaine. Distribuer des tee-shirts et des ballons, arroser les femmes et les jeunes sénégalais d’argent oriental, appliquer les théorèmes de Guaino vous amène le 4X4 de ce prétentieux Karim bling-bling-bla-bla en plein dans le mur. Ouf ! Salut Guéant !

Voilà enfin un grand message d’espoir pour la démocratie en Afrique. Nous ne sommes pas dans les Hauts-de-Seine où le petit Jeannot Sarkoco peut succéder à son grandissime papa. Nous sommes en Afrique où prochainement les fils Moubarak, Ben Ali, Bongo, et autre Sassou ne pourront plus hériter de leur dictateur de père. Les jeunes africaines et africains en ont ras-le-bol des mascarades électorales faussement démocratiques. L’Afrique et ses 53 pays se mettent à l’heure du nouveau monde. Contre ce mouvement irréversible, rien ne fera obstacle, ni l’inutile voyage du Kaïser Sarkoco aux Congo et chez Tanja, ni ses discours durant son périple humiliant dans 3 pays en 36 heures ne le rendront populaire sur notre continent, qui n’oublie toujours pas son sincère discours de Dakar.

Ceci dit, en Afrique, nous sommes les premiers à faire péter l’emmerdomètre : que l’Afrique du Sud ose interdire son territoire au Dalaï Lama du Tibet par trouille des Chinois, beurk ! Votre Premier Ministre François Fillon devrait tout de suite envoyer Rama Yade à Pretoria pour poser la vraie question : la France, pays des droits de l’homme, doit-elle se rendre en 2010 à la coupe du monde de football en Afrique du Sud ?

À lire ou à relire sur Bakchich.info :

Pour ses 9 ans à la tête du pays, Gorgui Wade a reçu une soufflante assez inattendue aux dernières élections, programmées pour lancer son fils Karim en politique. Et un violent bizutage, un !
Les Premiers ministres français s’avèrent bien douillets. Et ce n’est pas le dernier livre de l’excellente Raphaëlle Bacqué, « L’enfer de Matignon » qui pourra plaider le contraire. Toujours à se plaindre du poids des responsabilités, des risques pris, du (…)
La coupe du monde de football en Afrique du Sud promet une belle ambiance. Le vice président de la fédération locale, grand pourfendeur de la corruption s’est déjà fait flinguer.

Pourquoi Rachida Dati ricane t’elle bêtement pendant les sérieuses questions au gouvernement à l’Assemblée nationale ?

PPS : L’archevêque Tutu et De Klerk ont bien raison de boycotter la réunion des nobels.

PPPS : Et si SarkocO envoyait Carla avec le Dalaï Lama, au pays de l’apartheid.

PPPPS : Méaux, Pierre-Bloch et Rideau sont-ils fiers des Wade ?


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Bravo à Wade !
    le mardi 21 avril 2009 à 17:45, Matebe l’Africain a dit :
    Wade recule ! Son fils s’est ramassé bien même aux élections. Je suis muet d’admiration : enfin des élections non truquées par le pouvoir en Afrique noire ! Je crois que Wade est le premier chef d’état africain noir à n’avoir pas triché aux élections. Total respect !
  • Wade recule, l’Afrique avance
    le dimanche 29 mars 2009 à 23:14, makeba a dit :
    Comment me jugerez-vous si je ne concois pas que l’on recoive le dalai lama comme un messie ? C’est mon droit, le plus absolu de ne pas partager, ni son combat, ni la manipulation qui est faite sur sa personnalité et je vous avoue ma grande déception en ce qui le concerne car il s’y prete fort bien. Non, je ne soutiens aucune repression d’où qu’elle vienne mais nous faire croire que la chine est le DIABLE, c’est nous prendre pour des débiles mentaux ! Le Tibet appartient à la chine et couvre 25% de son territoire, les moines vivent uniquement du travail de la chine et des offrandes de ces croyants.Alors arretez de nous désinformer sur cette partie de l’Asie et tournez-vous vers un conflit immonde ISRAEL/PALESTINE
    • Wade recule, l’Afrique avance
      le lundi 11 mai 2009 à 20:30, nono a dit :
      bien dit et bien vu
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte