Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Mitterrand, Tonton du Bled

Algérie / mercredi 17 novembre 2010 par Laurent Macabies
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le passé trouble de François Mitterrand pendant la guerre d’Algérie ressurgit dans le livre de Benjamin Stora et François Malye. Une époque que "Tonton" a bien tenté de faire oublier.

Dans le livre "François Mitterrand et la guerre d’Algérie" (éd. Calmann-Lévy), l’historien Benjamin Stora et le journaliste François Malye reviennent sur la période sombre du socialiste au ministère de l’Intérieur puis de la Justice de 1954 à 1957. Trois ans pendant lesquels -le futur président qui a fait abolir la peine de mort- aura approuvé l’exécution par guillotine de 45 rebelles algériens, selon le livre (voir les détails sur Bakchich.info).

En décembre 1954, le ministre de l’Intérieur Mitterrand proclame un discours sécuritaire quelques jours après les attentats de la Toussaint contre « les agents terroristes ». Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954, une trentaine d’attentats sont déclenchés par le Front National de Libération (FLN) dans le pays colonisé par la France. L’occasion pour Tonton de répéter que la population reste, comme l’Algérie : Française.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Ben, mon colon…

Mitterrand était bien dans l’air du temps. La nuit de la Toussaint vue par "Les Actualités Françaises" Tout le chauvinisme et l’enthousiasme aveugle de la télé hexagonale illustrés dans la conclusion de la voix off surannée : « L’Algérie ne se prêtera pas au rôle souhaité par les agitateurs. On peut croire que le calme sera vite rétabli ! »

retrouver ce média sur www.ina.fr

Casbah les masques

Ce passé, Mitterrand s’échinera à le faire oublier. Avec succès. Quand en 1976, le Premier secrétaire du Parti Socialiste se rend à Alger, le FLN l’accueille à bras ouverts. Les relations de l’Algérie avec la France de Giscard sont dans une phase "dépressive" (comme les a qualifiées à ce moment là Tonton).

Au cours de ce reportage dans la Casbah, lieu symbolique de la lutte pour l’indépendance, un Algérien, se félicite de la venue du socialiste… tout en expliquant que son frère, membre du FLN, s’est fait exécuter à 18 ans.

retrouver ce média sur www.ina.fr

« Je n’incriminerai personne »

« Je pense qu’il existe des données objectives qui devraient nous permettre d’échapper à cette fatalité. Cette fatalité au passé… Le temps passe, des plaies se referment… »

Le tout frais Président organise l’un de ses premiers voyages officiels à Alger pour instaurer de « nouveaux rapports de confiance ». « La France et l’Algérie sont capables de surmonter et assumer les déchirements du passé », raconte Tonton au Bled fin novembre 1981, avant de se rendre dans le cimetière d’El Alia où sont enterrés plusieurs chefs du FLN. « L’Histoire s’éloigne… Je n’incriminerai donc personne », ajoute-t-il en conférence de presse. Évidemment.

retrouver ce média sur www.ina.fr

-----

Voir en ligne : Bakchich.tv, le site 100% vidéos

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Mitterrand, Tonton du Bled
    le jeudi 18 novembre 2010 à 19:00
    Un jour, la France, fille ainée de l’église, devra payer pour ces crimes contre les musulmans d’Algérie et d’ailleurs. Ce jour est proche…
  • Mitterrand, Tonton du Bled
    le mercredi 17 novembre 2010 à 09:33, Capello a dit :

    le calme sera vite rétablie

    Bakchich, le journal des analphabètes.

    • Mitterrand, Tonton du Bled
      le lundi 22 novembre 2010 à 12:12
      symptômatique de notre époque inélégante, on s’attache plus à la forme qu’au fond. bravo capello, vous êtes confondant d’exactitude…
  • Mitterrand, Tonton du Bled
    le mercredi 17 novembre 2010 à 08:07, JLB a dit :
    Article faisant dans la facilité, il aurait été intéressant de signaler que FM a évolué et que ce processus est à l’origine de la suppression de lapeine de mort. Pourquoi n’y-a-t-il pas un livre sur le rôle de certains autres hommes politiques et leur ambivalence face à la tragédie algérienne. Mais, bien entendu, FM est plus vendeur, lui que l’on charge de tous les maux !! Juger a posteriori et faire la morale est plus facile que d’affronter certaines vérités. FM avait ses côtés obscurs comme des faces plus blanches, mais, j’ai le sentiment que toute son action est passée au tamis afin de le rabaisser.
    • Mitterrand, Tonton du Bled
      le mercredi 17 novembre 2010 à 19:43
      Tout à fait d’accord avec vous. On pourrai rajouter qu’avec l’élection de François Mitterrand, des droits nouveaux ont été accordés aux immigrés, notamment algériens et qu’on pourra dire tout ce qu’on veut de son attitude envers les algériens, elle ne fut jamais raciste. On en peut pas en dire autant de Giscard par exemple qui en voyage à Alger se demande ce qu’il va bien pouvoir dire à ce "bougnoule" en parlant de Boumediene.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte