A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

"Je Vous Rappelle Que Nous Sommes La Droite Régimaire"

3 novembre 2008 à 13h48

LE JOURNALISTE : Henri Guaino, vous annonçîtes que "le projet de changement de statut de La Poste en une société anonyme n’est plus à l’ordre du jour dans le contexte de la crise financière"

LE CONSEILLER SPÉCIAL DU CHEF DE L’ÉTAT FRANÇAIS : Je l’annonçus, en effet.

Jusqu’à une date récente, disons jusqu’à hier, en toute fin d’après-midi, cette ouverture de capital était pourtant présentée comme inéluctable ?

Toutàfait.

La contester vous exposait, pour autant qu’il m’en souvienne, au reproche infamant d’être quelque chose comme une vieille chose toute fripée, du type de celles qu’un archéologue un peu hardi, je pense à monsieur Jones, pourrait trouver dans le sous-sol de la forêt amazonienne, après avoir creusé durant de longs semestres ?

Oui-da, le monde se divisait à peu près en deux : vous aviez, d’une part, nous, et d’autre part l’obsolète magma du service public.

Le Monde, justement, puisque vous en parlez, avait eu ces mots, assez justes : "La prompte réforme de La Poste, sa modernisation par le bradage de son capital aux philanthropes des fonds de pension de l’Ontario est, comme l’a dit Jacques Attali, ce qui nous fera enfin entrer, siiiii longtemps après nos voisins de l’Europe du oui, dans le 25ème siècle, qui sera concurrentiel, ou qui ne sera tout bonnement pas, ainsi que l’a souligné l’analyste Jean-Pierre Malraux dans sa chronique de vendredi - n’en déplaise aux gri(se)s nostalgiques du soviet de Petrograd"…

Puissance de la pensée, concision de l’énoncé : je reconnais bien là le style des Fottorino Boys.

Mais que s’est-il passé, entre le moment (récent) où la foule des humanistes from the place de la Bourse dressait le bûcher où se consumeraient dans la honte les syndiqueux décroissants - et ce qu’il faut bien appeler, sauf ton respect, Henri, votre spectaculaire volte-face ?

Agade.

Où ça ?

Là : qu’est-ce que tu vois ?

Le capitalisme ?

Naaaaan, mon gars : tu vois les parties génitales du capitalisme, qui lui pendent aux genoux.

Ah oui, maintenant que vous le dites…

On est à quoi ?

Dites-moi ?

On est à poil.

C’est pourtant vrai…

Le monde entier voit désormais que la finance est une gigantesque machine à engraisser d’opulentes cliques aux frais du con ?

Tribuable !

You got it, Édith.

Je ne m’appelle pas Édith.

Je sais.

Je m’appelle Renaud.

Je sais, te dis-je.

Renaud Dély.

D’initié ?

Vous êtes cocasse, monsieur le conseiller spécial.

C’est ce que me disent mes chers amis africains.

Et comme ils ont raison.

Et comme ces gens sont affectueux : quel dommage, tout de même, que jamais ils ne s’élancent vers l’avenir.

Et La Poste, monsieur le conseiller ?

Spécial.

Monsieur le conseiller spécial ?

C’est comme je disais : tout le monde voit désormais que les gens qui s’engouffrent dans les ouvertures de capitaux sont d’effrontés pillards, dont la morale est celle d’un rémora corrompu - en moins délicat, il va de soi.

De sorte que ?

La plèbe, je le crains, nous en voudrait, si on faisait tout de suite entrer Al Capone dans la banque, fût-elle postale.

Mais dites, le mois dernier, quand le régime hurlait que La Poste crèverait, sans le prompt secours de si généreux mécènes : ces mecs-là étaient moins dangereux ?

Bien sûr que non, voyons : ne dites pas n’importe quoi - on parle ici de prédateurs de très, très haut niveau, qui ont tout de même réussi à brûler en quinze jours 25.000 milliards de dollars.

Et cependant vous préconisiez qu’on leur donnût les clés du coffre ?

Incontestablement : nous le réclamîmes, à grands cris - sous les applaudissements d’une presse effroyablement servile.

Ce n’est donc pas (du tout) une considération morale qui vous a retournés ?

Du tout : je vous rappelle que nous sommes la droite régimaire.

Vous seriez plutôt, là, dans l’opportunisme sondagier ?

Tàfait.

Genre, si qu’on ouvre dès à présent das Kapital de La Poste, les votant(e)s vont en concevoir des soupçons qui vont nous faire chuter encore d’une vingtaine de points ?

Voilà.

Mais sitôt passée la crise ?

On laisse venir à nous les gros ninvestisseurs, puisque, ainsi que vous savez : le changement de statut de La Poste est inéluctable.

Marcher Sur Les Roms