Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / CHRONIQUE MÉDIATICS

Marseille fait le Point sur Giesbert

Mutation / mercredi 26 août 2009 par Xavier Monnier, Gari John
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Franz-Olivier Giesbert délaissera-t-il Le Point pour prendre la tête du quotidien La Provence ?

Depuis plusieurs années, FOG a un pied à terre à Marseille, en plein centre ville. De là à annoncer qu’il aura bientôt un pied à Paris et l’autre à Marseille il n’y a qu’un pas. Qu’une vieille rumeur a fait ressurgir du Vieux Port : sa nomination à la tête de La Provence, le quotidien marseillais qui bat de l’aile et qui appartient maintenant à Philippe Hersant, héritier de son père et exilé fiscal en Suisse (sa maison est d’ailleurs visible dans le dernier numéro du Point, dirigé par… FOG).

Pour son malheur, La Provence perd des lecteurs au delà du raisonnable : 145 000 exemplaires selon les organismes officiels en 2008. Né de la fusion du temps de Lagardère (le précédent proprio) du Provençal (180 000 ex) et du Méridional (60 000 ex), il sert surtout aujourd’hui à un jeu dans les cafés marseillais : deviner combien de fois on trouvera en photo l’actuel PDG Didier Pillet, venu de Ouest france où il était rédacteur en chef.

La Provence et Le Point dans le même brouillard

Mauvais chiffres de diffusion, mauvaises rentrées publicitaires pour la régie Eurosud, qui a pourtant mis sa zone en coupe réglée depuis cinquante ans, mauvais chiffres sur les zones conjointes avec ses concurrents (Avignon est désormais tenu par le Dauphiné). Bref, les voyants sont au rouge. Et le fantasme d’une nomination de FOG pour redorer le blason du journal a agité les apéritifs mondains de la ville pendant tout l’été…

D’autant que se murmure une certaine lassitude de la part de Giesbert vis-à-vis du Point où, crise oblige, l’on serre les boulons. Et son nouveau dada, une nouvelle émission de télé qui remplacerait Pivot et Durand le vendredi soir, la grande nouveauté du service public en cette rentrée, pourrait bien se caler dans un emploi du temps marseillais.

Franz-Olivier Giesbert - JPG - 38 ko
Franz-Olivier Giesbert
© Kerleroux

« C’est une vieille rumeur, a confié l’éditorialiste à Bakchich. J’avais failli être nommé déjà deux fois, il y a 10 ans  ». Du temps où feu Jean-Luc Lagardère possédait le régional, issu de la fusion entre le Provençal et le Méridional. La veuve de Gaston Deferre, tout puissant maire de Marseille durant 50 ans et fondateur du Provençal, avait selon Giesbert, glissé l’idée à l’homme de papier et de canon. Edmonde Charles Roux l’aurait même convaincu par deux fois, en 1996 et 1997… « Mais cela ne s’était finalement pas fait et ce n’est pas d’actualité », conclut sobrement le patron de l’hebdo.

La légende veut que FOG ait loupé le poste par excès de politesse. Sitôt choisi par feu Jean-Luc, l’ami Franz en avait touché un mot à Gérald de Roquemaurel, le baron de la presse Lagardère, qui avait un autre candidat. Un crime de lèse-majesté dont le père Lagardère ne le pardonna pas.

À lire ou relire sur Bakchich.info  :

Franz-Olivier Giesbert, le très sarkozyste patron du « Point » est devenu, ces dernières semaines, le nouveau coach politique de Ségolène Royal, détrônant ainsi son ami Bernard-Henri Lévy…
Malgré le discours de leur directeur Franz-Olivier Giesbert (qui se voulait rassurant après la grève de février dernier), les journalistes du « Point » restent inquiets pour leur avenir et se demandent ce que FOG a derrière la (…)
Ex patron du « Figaro » puis de l’AFP, Jean Miot, sous des atours un brin désuets, est un vrai amoureux de la presse.
L’hypothèse d’un départ de Jean-Pierre Elkabbach, qui, joint par « Bakchich », a démenti l’information, est sérieusement étudiée par la direction du groupe Lagardère. Sur fond de baisse d’audience de la radio. Selon l’Express.fr, c’est Alexandre Bompard qui (…)
Le nouveau patron du Figaro a toujours cru en l’information. Mais seulement quand elle sert les puissants ou les intérêts financiers
Les journaux français sont miséricordieux. Ils ne veulent pas faire de peine à leurs bons amis.

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Marseille fait le Point sur Giesbert
    le mercredi 26 août 2009 à 09:26
    euh … Gaston Defferre maire pendant 50 ans ? Mort en 1986, élu en 1953 (bon il y a eu deux petites années après guerre), ça fait 33 ans ça non (35 tout au plus). Ca a déjà été assez long comme ça, ça n’est peut-être pas la peine d’en rajouter …
    • Marseille fait le Point sur Giesbert
      le mardi 22 septembre 2009 à 14:30
      Heureusement un marseillais à relevé le genre d’erreurs que vous reproché ailleurs à BHL. Bon cette fois-ci je m’en vais pour de bon ! Vous n’êtes encore plus mauvais que toxique.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte