Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE

Le cabas Culture de la semaine

Bons plans / samedi 18 juillet 2009 par Régis de Closets
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Bakchich vous fait le plein de sorties pour 40 euros tout compris. Dix rendez-vous spectacle pas bêtes et pas chers.

Le prix du cabas de la semaine : 31,50 euros

Les courses de la semaine : Safari-graffiti in Paname, la Mélodie du bonheur dansée, un 14 juillet (presque) belge, Coluche (presque) président, du jazz argentin dans l’herbe, du Slam baroque, Robyn Orlin qui cause, de la pop finlandaise, un déjeuner et des courts, un apéro et des dj’s, Jane Birkin et des bans publics…

1. La fête nationale belge au Glazart.

Fête nationale belge au Glazart - JPG - 36.4 ko
Fête nationale belge au Glazart
(DR)

Veille de fête nationale belge oblige, la plage artificielle du Glazart accueille lundi de 19h à minuit un 14 juillet façon là-bas avec (belge) bal pop’, (belges) concerts, (belges) cheesecakes aux spéculos et (belges) bières d’abbaye de rigueur. Aux manettes de l’événement, l’équipe de Belgian in Paris (webzine de référence de l’actu artistique du plat pays dans la capitale) convie deux groupes qui font causer de l’autre côté des Ardennes : les Bruxellois francophones de Balimurphy et leur méli-mélo de chansons à textes et rythmes tsiganes, ainsi que le trio de quadras rockeurs flamands de Triggerfinger. Suite sur la piste qui fait danser avec deux dj’s qui servent le meilleur du pire des (belges) standards – de Plastic Bertrand et Annie Cordy à Soulwax et Sold out. Ceux qui se font porter pâle pourront se rattraper le 26 septembre avec un grand (et faux) nouvel an belge organisé en simultané et en musique dans plusieurs salles parisiennes (Elysée-Montmartre, Trois Baudets, Divan du monde…).

Genre : Musique

Date : Lundi 20 de 19h à minuit

Prix : zéro euro

Adresse : 7/15 avenue de la porte de la Villette. 75019.

Web : www.glazart.com / www.belgiansinparis.be

2. Visite urbaine autour du graffiti à la Fondation Cartier.

Visite guidée dans Paris à la découverte de l’art et l’histoire du graf’ urbain. Commissaire de l’expo « Né dans la rue » (en cours à la Fondation Cartier), Catherine Mairet fait découvrir le cadre exceptionnel (et habituellement fermé au public) de la Piscine Molitor dans le XVIème arrondissement. Abandonnée et devenue un temple historique des graffeurs. Le safari mène également à Bagnolet sur la trace de taggeurs dont la municipalité a cherché à intégrer les œuvres dans l’espace urbain.

Genre : Conférence

Date : Les 17, 21 et 22 à 19h, le 19 à 11h et 15h.

Prix : 6,5 euros

Adresse : 261 boulevard Raspail.75014

Web : http://fondation.cartier.com

3. Sunny after work apero mix au Point Ephémère.

Musique electro près du Canal Saint Martin - JPG - 93.1 ko
Musique electro près du Canal Saint Martin
(DR)

Pour rythmer l’été, le Point Ephémère convie aux platines et en mode apéro (18h-22h) une vingtaine des fines lames des soirées parisiennes de la saison 2009. A pister jusqu’à la fin août : Crame de « Mort aux jeunes », Ben la dance de « FMR », Guido du « Panic Room » ou Herman Düne. Must de la cuvée de la semaine : Fanny – boss du collectif « Kill the DJ » - le 17 et Subrider, promoteur des soirées « Meelting pot » qui marie électro et jazz le 18. Le tout à écouter et gigoter sur les quais du Canal Saint-Martin et au soleil (couchant).

Genre : Musique électro

Date : Vendredi 17, samedi 18, mercredi 22, jeudi 23 de 18h à 22h.

Prix : zéro euro

Adresse : 200, quai de Valmy. 75010. 01.40.34.02.48.

Web : www.pointepehemere.com

4. Robyn Orlin à la Maison Rouge.

Rencontres avec les deux chorégraphes vedettes du festival Paris Quartier d’été, le Sud-africain Robyn Orlin (le 17 à 17h) et Joseph Nadj (le 24 à 17h), plutôt discrets aux micros. Pour les cuisiner une heure durant, le metteur en scène anglo-saxon Henry Pillsbury (pour Orlin) et Jean-Marc Adolphe, directeur de la revue « Mouvement » (pour Nadj). Le tout s’écoute dans les salons du centre d’art contemporain de la Maison rouge. Résa recommandée (la salle ne compte que 50 places). A noter, le 29, c’est Bartabas (sans ses canassons) qui s’y colle.

Genre : Conférence-débat

Date : Vendredi 17 et vendredi 24 à 17h

Prix : zéro euro

Adresse : 10, boulevard de la Bastille.75012. 01.44.94.98.00

Web : www.quartierdete.com

5. La Camera delle lacrime au Musée de Cluny.

Bruno Bonhoure revendique et son « slam baroque » - JPG - 17.3 ko
Bruno Bonhoure revendique et son « slam baroque »
(DR)

Figure pas typique de la scène de musique ancienne, Bruno Bonhoure revendique l’art du « slam baroque », revisitant le répertoire des chansons populaires de troubadours avec vidéos, accordéon ou percus orientales et n’hésitant pas à aller évangéliser son art dans les banlieues du 9-3. A découvrir sur scène où le ténor interprète des airs en occitan et vieux français, cherchant à retrouver au plus près dans sa voix et son corps les gestes et intonations de ces « slameurs » des temps anciens. Le tout servi avec son ensemble en luths et tambours, la Camera delle lacrime, dans la majestueuse salle des têtes du musée de Cluny.

Genre : Musique médiévale

Date : Dimanche 19 à 19h

Prix : 16 euros

Adresse : 6, place Paul Painlevé. 75005. 01.53.73.78.00

Web : www.lacameradellelacrime.com

6. Le 3D Fest à l’International.

Première édition de ce mini pop festival qui convie sur la scène de l’International une dizaine de groupes qui montent, débarqués de Bordeaux, Helsinki, Stockholm ou Berlin. A découvrir : le duo énergique des Minuscule Hey (repérés en première partie de The Do), le chanteur suédois Melpo Mene, sa voix lascive et ses orchestrations jazz-folk ou les Amiénois rockeux de Molly’s, les Finlandais de Zebra and Snake - stars de la nouvelle scène d’Helsinki - et leurs synthés qui revisitent les sons de Joy Divison ou Talking heads, Prince Miiaou (alias Maud-Elisa Mandeau), tout juste revenue des Franco avec ses mélodies chantées et samplées en direct… Preview des jeunes avec talent en cliquant leurs myspace. Concerts gratuits et bières pas chères.

Genre : Musique pop

Date : Vendredi 17 (Melpo Mene, Minuscule Hey, Molly’s), samedi 18 (Ben’s symphonic orchestra, Gachette of the mastiff) et dimanche 19 (Prince Miiaou, Freckles, Zebra and Snake) à 20h

Prix : zéro euro

Adresse : 5/7 rue Moret. 75011. 01.49.29.76.45

Web : www.myspace.com/3Dfestival / www.myspace.com/melpomenemusic / www.myspace.com/minusculehey / www.myspace.com/mollysband / www.myspace.com/leprincemiiaou / www.myspace.com/zebraandsnake

7. Les Menus-courts au Forum des images.

Alternative au ticket resto du midi qui déprime, le Forum des images propose des pauses déjeuner express ambiancées de sélections éclectiques de courts métrages exhumés des archives de l’Agence du film court. Pour faire carburer le déjeuner cette semaine : le mini-doc de Romain Goupil au cœur de la vraie-fausse campagne présidentielle de Coluche en 1981 (le 21), des images de séances studio de Chet Baker (le 22) ou une pépite méconnue de l’auteur des « Triplettes de Belleville », Sylvain Chomet : « La vieille dame et les pigeons » (le 23). Soit en vingt minutes de dessins animés, l’histoire d’un policier se déguisant en oiseau pour être nourri par une vieille dame. Séances à 13h et 13h35, avec menu-déjeuner au bar du forum. 9 euros le tout.

Genre : Cinéma

Date : Mardi 21, Mercredi 22, Jeudi 23 à 13h et 13h35

Prix : 9 euros (repas compris)

Adresse : Forum des Halles, 2 rue du Cinéma. 75001.

Web : www.forumdesimages.com

8. Parcours de danse au Parc de Chamarande.

Virée dominicale du côté du château XVIIème siècle de Chamarande qui ouvre tous les dimanches de juillet son beautiful parc à des spectacles volontiers pointus de chorégraphes contemporains. A pister le 19, entre pelouses et bosquets, une version de La Mélodie du bonheur, revue et chorégraphiée par le Néerlandais Herman Diephuis (remarqué aux côtés de Mathilde Monnier) avec six danseurs reprenant tour à tour le rôle tenu par Julie Andrews dans le film. A noter également, la biographie dansée de trente minutes d’Olivier Dubois, interprète de la troupe de Jan Fabre qui règle ses comptes -façon provoc’ et humour- avec le monde des demies-pointes ; alternant solo du Lac des cygnes et numéro de gogo-dancer déchainé. Ambiance…

Genre : Danse

Date : Dimanche 19 de 15h30 à 16h30

Prix : zéro euro

Adresse : 38, rue du Commandant Arnoux. 91730 Chamarande. Rer C, station Chamarande. 01.60.82.61.50.

9. Cordoba Reunion au Théâtre de verdure de Rosny-sous-Bois.

Pause jazz et tango dans le théâtre de verdure du parc de Rosny-sous-Bois qui accueille samedi 18 le quartet argentin Corboda Reunion. Compagnons de route réguliers de pointures du jazz (Dee Dee Bridgewater, Julien Lourau ou Enrico Rava), les quatre musiciens proposent au sein de leur formation des compo’ maison aux accents latins, injectées de rythmes milonga et tango. A noter : le dimanche, sieste électro ambiancée par dj dans le même théâtre de verdure. Gratuit aussi.

Genre : Jazz

Date : Samedi 18 à 15h et 17h

Prix : zéro euro

Adresse : Parc Decesari, rue Rochebrune. 93110 Rosny-sous-bois.

Web : http://cordobareunion.free.fr

10. Bonus Culture cabas : pour remplir son cabas en province aussi !

Avec plein de bans publics dedans, à l’occasion du festival organisé à travers toute la Franche-Comté jusqu’au 23 juillet. Concerts et spectacles gratuites baladent au fil de sites atypiques et monuments de prestige de la région. A découvrir en furetant les récitals « gourmands » de jeunes pianistes (Olivier Moulin au théâtre de Gray le 18, Hélène Tysman à Dole le 20, la Moldave Alissa Zoubritski au théâtre de Lons-le-Saulnier le 21 et Alexandra Joan à Saint-Amour le 22) ou en suivant les deux jours de « résidence » de Jane Birkin qui occupe le site d’exception de la Saline Royale d’Arcs-et-Senans les 22 et 23 et fait venir pour l’occas’ des invités comme Etienne Daho ou la chorale des enfants tchétchènes.

Genre : Musique

Date : Jusqu’au 23 juillet.

Prix : zéro euro

Adresse : Différents sites. Réservations au 03.81.64.64.64

Web : www.bancspublics.franche-comte.fr


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte