L’hypothèse d’un départ de Jean-Pierre Elkabbach, qui, joint par « Bakchich », a démenti l’information, est sérieusement étudiée par la direction du groupe Lagardère. Sur fond de baisse d’audience de la radio. Selon l’Express.fr, c’est Alexandre Bompard qui prendrait la présidence d’Europe 1.
Jean-Pierre Elkabbach et Europe 1, c’est quasiment terminé ! Le Point vient de l’annoncer sur son site. Trois sources distinctes, dont deux haut placées chez Lagardère avaient confirmé – sous couvert du off – à Bakchich que l’actuel président de la radio privée serait mis à l’écart. « Le mieux, indique un interlocuteur à Bakchich, étant que Jean-Pierre garde son entretien du matin, mais sans présider plus longtemps la chaîne ». L’un de nos interlocuteurs précise même qu’actuellement Elkabbach et le groupe Lagardère « sont en train de négocier les conditions de ce départ et qu’il convenait aussi de prendre le temps de lui trouver un successeur ».
Seul nom cité parmi ceux susceptibles de lui succéder rue François-1er, celui de Franz–Olivier Giesbert, actuellement patron du Point, lequel accessoirement entretient des rapports difficiles avec Elkabbach. Lassé de diriger Le Point, FOG est bien candidat à ce beau poste. Il semble que Lagardère n’en n’ai pas voulu. Ce mardi, L’express.fr annonce que c’est Alexandre Bompard, 35 ans, ancien de Canal +, qui succéderait à Jean-Pierre Elkabbach.
Autant d’informations que l’éminent Jean-Pierre a démenti vendredi dernier à Bakchich. « Je prépare le lancement de la chaîne Europe 1 sport, je viens de finir la programmation de la grille de rentrée. Je ne négocie rien du tout », avait-il affirmé.
Jean-Pierre Elkabbach avait été nommé en avril 2005 à la tête d’Europe 1 par Arnaud Lagardère et son « règne » aura été marqué par plusieurs conflits avec sa rédaction. Notamment lorsqu’il avait consulté le candidat à l’élection présidentielle Nicolas Sarkozy avant de nommer la journaliste politique qui serait chargée de couvrir l’UMP. Mais, surtout, la baisse de l’audience de la station a fini par lasser le groupe Lagardère.
Le récent incident, qui remonte à seulement quelques semaines avec l’annonce - un peu prématurée - par Europe de la mort de Pascal Sevran, aurait eu peu de poids dans la volonté des dirigeants du groupe d’écarter Elkabbach. Une « erreur collective », avait alors plaidé Jean-Pierre, pourtant bien seul à être à l’origine de ce « scoop ». Sous la pression de la société des rédacteurs, il avait été ensuite contraint de reconnaître publiquement être l’unique responsable de ce plantage.
Elkabbach, ainsi que Didier Quillot, président du directoire de Lagardère Active, avaient quand même été contraints d’aller s’expliquer devant le CSA.
Selon les derniers chiffres de Médiamétrie, publiés à la mi avril, Europe 1 a obtenu 9,1% d’audience cumulée au premier trimestre 2008 ce qui traduit une légère progression par rapport à novembre-décembre 2007 (9%) mais une baisse sur le premier trimestre 2007 (9,4%). Pour Jean-Pierre Elkabbach, c’est le signe qu’ « Europe 1 a inversé la tendance : c’est la reconquête annoncée en septembre ». Moins 0,3 points en un an, la reconquête version Elkabbach.
Lire ou relire dans Bakchich :
Merci pour l’info Eric Laffitte. Mais finalement jpe,fog…Qu’importe. Il faudra toujours fourrer le mille-feuille publicitaire d’un contenu qui de fait tient de l’anecdote.
Une baisse de l’audience. Je me prends à rêver.
On comprend mieux pourquoi Elkabach a tenté de diaboliser la presse internet à travers l’affaire David Douillet, et pour quelle raison il s’acharnait sur le blog de Morandini….
Il avait déjà des vues…
En fait, ElKabbach va devenir "le nouveau Morandini officiel de Lagardère", en répercutant l’information issue "des médias appartenant à Lagardère".
On compte sur lui pour répercuter une information filtrée, aseptisée et bien orientée au public internet ciblé par Lagardère qui mise sur un marché porteur dans l’avenir en spoliant l’idée de Fernandel Morandini …
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/20080603.OBS6789/elkabbach_remplace_par_bompard_a_la_tete_deurope_1.html
Jean-Pierre Elkabbach conserve son rendez-vous matinal sur Europe 1, à savoir l’interview politique de 8H20.
Il prend par ailleurs la présidence de Lagardère News, une entité destinée à être un "desk numérique", capable de faire circuler et de mettre en valeur les informations des médias du groupe Lagardère (Le Journal du Dimanche, Paris Match, Europe 1, Newsweb…). (avec AFP)
"Jean-Pierre Elkabbach avait été nommé en avril 2005 à la tête d’Europe 1 par Jean–Luc Lagardère et son « règne » aura été marqué par plusieurs conflits avec sa rédaction."
Hum hum y’a erreur là je pense, Comment monsieur Lagardère peut nommé un homme en Avril 2005, alors qu’il est mort en 2003 ?