Manger l’info par la racine. Le désherbant Bakchich vous dévoile les secrets de fabrication (et de rédaction) de l’actualité.
L’info. « Le Monde élu marque média 2010 par CB News », le Monde, 9 juin.
Le décryptage. Bel exercice d’autosatisfaction du quotidien du soir qui, endetté jusqu’au cou, s’extasie sur le prix dont il vient d’être auréolé par CB News, le journal de Christian Blachas. Le quotidien précise que, selon CB News, David Guiraud et Éric Fottorino ont « réussi à redonner une dynamique à un groupe de presse pourtant confronté à de graves problèmes économiques ». Un article qui ne précise pas que, pour « redonner » cette « dynamique », les deux compères émargent respectivement à 400 000 et 300 000 euros annuels (sans compter un parachute en cas de licenciement de 800 000 euros pour le premier). Un oubli sans doute.
L’info. « Sébastien Chabal devient joueur pro du site PokerStars », Pokerstars. fr, 7 juin.
Le décryptage. Avec un « style agressif de dur à cuire », « il a passé énormément de temps en ligne sur PokerStars ces derniers mois », assure le site d’Alexandre Balkany. À voir les résultats du rugbyman, on doute qu’il ait été choisi pour ses qualités de fin bluffeur. Sur les 20 tournois de l’année 2010 qu’il a joués, il a perdu 16 fois, avec -31 % de « retour sur investissement », soit 1 400 euros de perdus. En 2009, ce sont 86 % de pertes et 1 300 euros envoyés en l’air. En 2008, -91 %, soit 1 600 euros. Au final, 4 300 euros sont partis en fumée, gracieusement donnés à d’autres joueurs. Pour un classement de 793 884e sur le site pour 1,2 million de joueurs en 2010. Un pro du poker, on vous dit !
L’info. « Smaïn quitte le jury de l’émission la France a un incroyable talent sur M6 », Ozap.com, 8 juin.
Le décryptage. On s’en fout complètement.
L’info. « Didier Porte n’est pas drôle, juste vulgaire », Jean-Marc Morandini, Direct Soir, 9 juin.
Le décryptage. L’hilarant animateur de télévision profite de la polémique autour de la fameuse chronique de Didier Porte pour enfoncer courageusement le clou. Ce qu’il ne dit pas dans son billet, c’est qu’il trouve que Porte n’est pas drôle principalement parce que ce dernier n’a de cesse de moquer les audiences en baisse de l’émission de Morandini sur Europe-1, concurrente directe du Fou du Roi, où Didier Porte est chroniqueur. Une rancoeur qui a trouvé de quoi s’exprimer à l’occasion du recadrage de Porte par la direction d’Inter. On est plus forts à plusieurs.
L’info. « Portables, une entreprise marseillaise en guerre contre les microbes », la Provence, 8 juin.
Le décryptage. Sur la base d’une « étude américaine », le quotidien explique que « des bactéries telles qu’Escherichia coli, Streptococcies, Salmonelle et autres Staphylococcies aureus colonisent nos téléphones portables ». Dans la foulée, le journal recommande de se procurer un « gel nettoyant désinfectant universel spécial mobiles » produit par l’entreprise marseillaise Fred Orman.
Et, ô hasard, sur le site Internet qui commercialise le produit, on apprend qu’une « étude financée par une grande firme américaine » indique que « la population bactérienne des surfaces retenues pourrait inclure des bactéries telles que : Escherichia coli, Streptococcus, Salmonelle et Staphylococcus aureus ». La Provence ne recopierait pas les fiches produits des sites commerciaux, quand même ?
L’info. « Splendeur et décadence en Afrique du Sud », l’Express, 7 juin.
Le décryptage. Coupe du monde oblige, l’hebdomadaire proposait un grand reportage sur le pays hôte, l’Afrique du Sud. Six pages bien troussées, mais qui auraient initialement dû donner lieu à un numéro hors-série exclusivement consacré au pays arc-en-ciel. Las ! Constatant que les annonceurs ne seraient pas au rendez-vous – l’Afrique du Sud, c’est pas bien vendeur –, la direction a revu sa pagination à la baisse. En période de crise, les annonceurs dirigent.