Un article sur Ikea publié par le site d’information reprend mot pour mot un autre papier publié par la revue spécialisée LSA quelques mois plus tôt. Slate.fr a depuis retiré ce reportage sur le géant suédois.
En juillet dernier, un article paru dans le magazine spécialisé LSA attire notre attention. Son titre : « Dans les immenses coulisses du « katalog » Ikea ». Il s’agit d’un excellent reportage réalisé par le journaliste de l’hebdomadaire de la conso à Älmhult au siège suédois du géant du meuble. Bourré de petites anecdotes, on y apprend, entre autres, que le catalogue Ikea est l’ouvrage imprimé le plus distribué au monde chaque année, que les employés eux-mêmes sont réquisitionnés pour poser sur les photos et monter les meubles (légendaire pingrerie du patron fondateur Ingvar Kamprad) ou encore que les décors sont faits en carton-pâte et retouchés sur Photoshop…
Il y a quelques jours, voulant retrouver l’article sur le web, nous tombons via une recherche Google sur un article paru sur le site d’information Slate.fr. Titré « Ikea : bienvenue dans la wørld Kømpåny », l’article de Slate est fichtrement bien bâti lui aussi. Lui est aussi est bourré de petites anecdotes. Les mêmes que dans l’article de LSA tiens. On y apprend en effet que le catalogue est l’ouvrage le plus distribué au monde, que les employés sont réquisitionnés pour monter les meubles ou encore que les décors sont « photoshopés » pour masquer le carton-pâte… Nous commençons à maugréer : « encore un voyage de presse », « décidément les journalistes sont tous sur le même moule »… Sauf qu’une fois retrouvé l’article de LSA, des ressemblances troublantes apparaissent. Dans les deux articles, le catalogue est comparé à la bible.
Après tout pourquoi pas, ça sent l’anecdote glissée par un efficace service communication. Les phrases qui suivent ne laissent plus trop de place au doute.
LSA écrit : « Älmhult, austère contrée luthérienne du sud de la Suède, 15 000 habitants, est devenue mondialement célèbre pour abriter le siège du numéro un mondial de l’ameublement. »
Slate : « Le « katalog » est imaginé, conçu et effectué à Älmhult, la petite ville luthérienne de 15.000 âmes située au sud de la Suède qui abrite le siège du numéro un mondial de l’ameublement. » Ressemblant non ?
Quant à la fin de l’article il s’agit ni plus ni moins d’un copier-coller intégral du papier de LSA.
La version de LSA : « Les meubles maison sont achetés au magasin d’Älmhult et montés sur place par les employés. Les cheminées sont en bois creux et les flammes ajoutées à l’aide de… Photoshop. »
La version de Slate : « Les meubles sont achetés au magasin d’Älmhult avant d’être montés par des salariés. Les murs sont en fausses briques et les flammes des cheminées en carton sont ajoutées plus tard grâce à Photoshop. »
Mis en ligne le 14 septembre, l’article de Slate.fr est paru deux mois après celui de LSA. Joint par Bakchich, le rédacteur en chef de Slate.fr admet avoir « retiré l’article ». Effectivement, le papier de Slate sur le « katalog » n’est plus accessible à ce jour. Celui de LSA lui l’est toujours.
Dans son papier sur le plagiat présumé de Wikipedia par Houellebecq, le journaliste de Slate (qui n’est pas l’auteur de celui sur Ikea) reconnaissait que ces emprunts n’avaient « rien de scandaleux au regard du style de Michel Houellebecq ». Dans la presse c’est plus gênant… C’est bien connu, les journalistes n’ont pas de style.