A l’heure du Grand Paris, le Prince Pokou nous présente le Grand Abidjan.
Le Président de la République de la Côte d’Ivoire son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo a décidé de lancer le Grand Abidjan au Palais du Peuple et de l’Architecture, en l’absence du Premier Ministre, chef des rebelles, Guillaume Soro. Après tout votre petit Kaïser SarkocO , chers gaulois, n’a pas daigné citer le nom de son Premier Ministre collaborateur François Fillon lors de son magnifique discours du Trocadéro sur le Gross Pariss. Nous, ivoiriens, pour paraphraser le charabia sarkozien nous allons exploiter aussi les différentes polarités, les recticalités et les horizontalités, tout en conservant des territoires manioqueux, un Grand Bas Sam gai, un Treicheville gai, un Cocdy beau, un Adjamé sûr, un Plateau bobo, bref ! Enfin, présentement, un Abidjan Grand.
Sacré SarkocO, il faut dire que depuis que je n’y suis plus étudiant, Paname a mal vieilli ; le ministère des finances de Bercy qui dégage l’exquise sensualité de la tronche de Staline ; la très Grande Bibliothèque du très précieux et très cultivé Tonton Mitterrand plus guère fréquentée depuis l’utilisation d’Internet ; l’horrible grande Arche de la Défense qui est à la réputation de Pasqua ce que les colonnes de Buren sont à l’image du moine soldat Léotard ; la raffinerie de Pétrole de Beaubourg à la laideur ce que la pyramide Paï du Louvre est aux plaies d’Egypte. Bref pour le nouveau Gross Pariss, ses vélibs, son Bébert Delanoë, son Popol Huchon ses métros aériens, son Disney land et son Jardin d’Acclimatation Arnaud, la révolution va être difficile et coûteuse. Pourvu que Paris ne ressemble pas à l’idée zurichoise triste que ce font les Balkanoches d’une ville et encore moins du concept post troisième Reich , que Jean-Claude Decaux, le grand ami de SarkocO a du mobilier et des chiottes urbains. l Jean Nouvel veut des tours, Roland Castro, lui, comme d’had’ veut jouer des tours de cons, enfin, chers gaulois, si Boorloose devient le Tsar de la révolution hausmanienne du Kaïser SarkocO, vous aurez des bistrots, des rads et des maquis à tous les étages de toutes vos tours.
D’ici là, on nous dit à Bouaké que Christine Lagarde va remplacer Kouchner au Quai d’Orsay. Tant mieux, car celui-ci à sûrement l’intention de vendre sa propriété de Sperone, en Corse afin d’installer sa nouvelle fermette installée par Christine à Auvers sur Oise pour un bon voisinage avec les moudjahidins du peuple iranien, dont on se demande vraiment ce que ces dangereux dingues peuvent encore foutre en France.
À lire ou relire sur Bakchich :
Gaulois, renvoyez nous Fofana à Abidjan, nous le jugerons à notre manière.
PPS : Juifs, sachez que Houphouët Bouani et nous aimons le peuple d’Israël.
PPPS : Renvoyez-nous les 26 autres nous les noierons dans la lagune.
PPPPS : En mémoire d’Ilan Halimi, tristesse et respect