Manger l’info par la racine. Le désherbant Bakchich vous dévoile les secrets de fabrication de l’actualité.
L’INFO. Le 17 mars, les Échos s’offraient une page d’autopromo : les Échos, « le seul quotidien à gagner des lecteurs », au-dessus d’un graphique indiquant que, contrairement à tous ses concurrents, le journal de Bernard Arnault progresse de 0,6%
LE DÉCRYPTAGE. Ce chiffre de 0,6% est en fait tiré d’une Épiq (Étude de la presse d’information quotidienne) réalisée par Audipresse, société émanant des éditeurs de presse. Le Monde s’en était fait l’écho le 17 mars, mais, étonnement, le journal du soir, sur la base de cette même étude écrivait : « L’audience de tous les titres nationaux a baissé, à l’exception de celle du Monde ». Les deux ont raison, mais ils ont mis en avant des chiffres ne portant pas sur la même période et choisi, sans doute au hasard, ceux qui leur étaient favorables. Le Monde compare les résultats de cette nouvelle étude à la précédente, publiée en juillet 2009, quand les Échos comparent ceux de 2008 à ceux de 2009. À ce jeu-là, tout le monde est gagnant surtout quand il s’agit de rassurer des annonceurs fébriles sur la santé du titre.
L’INFO. Toujours prompt à titrer sa une sur l’hiver trop long ou l’été trop chaud, le Parisien-Aujourd’hui en France n’a pourtant consacré aucun papier au livre de Claude Allègre, L’Imposture climatique : ou la fausse écologie.
LE DÉCRYPTAGE. Paru chez Plon le 16 février dernier, le livre de l’ancien ministre de l’Éducation a été coécrit par Dominique de Montvalon, aujourd’hui chef du service politique de France-Soir, mais surtout ancien directeur de la rédaction du Parisien, congédié sans ménagement en septembre dernier. Visiblement, la hache de guerre n’est pas enterrée.
L’INFO. Alexandre Pougatchev, patron de France-Soir, l’assure : « Je n’ai pas d’autre intérêt que faire gagner le journal » (16 mars sur France-Info).
LE DÉCRYPTAGE. On aimerait le croire, mais il est enrichissant de constater que, par exemple, sur le site Internet du quotidien, les articles consacrés à l’actualité de la Russie et plus précisément à Vladimir Poutine, dont le père d’Alexandre Pougatchev est très proche, sont en grande majorité fermés aux commentaires.
L’INFO. Depuis juin 2009, le sondeur Opinion Way s’est associé avec l’entreprise Fiducial pour la réalisation de certaines de ses enquêtes d’opinion comme lors des premiers résultats du scrutin du premier tour des régionales pour TF1, LCI, le Figaro et RTL .
LE DÉCRYPTAGE. Fiducial est l’une des plus grosses entreprises d’expertise comptable françaises. Son patron, le très droitier Christian Latouche (il fut un temps proche du MNR, le parti de Bruno Mégret), a racheté une partie de la presse lyonnaise l’année dernière. Sondeur, patron de presse, et expert comptable, un mélange des genres réjouissant.
L’INFO. Dans son édition du 18 mars, le Point consacre quatre pages dithyrambiques à la critique du film "L’Immortel", inspiré de l’histoire de Jacky Le Mat, ex-parrain de Marseille.
LE DÉCRYPTAGE. Ces quatre pages (moins savoureuses que notre interview bidon de Jean Reno) feront sans doute plaisir à l’auteur du polar dont est tiré le film, Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point.