Franz-Olivier Giesbert, le très sarkozyste patron du « Point » est devenu, ces dernières semaines, le nouveau coach politique de Ségolène Royal, détrônant ainsi son ami Bernard-Henri Lévy…
Les initiales ont changé mais le rôle reste le même : FOG a détrôné BHL auprès de Ségolène Royal. Pendant la campagne présidentielle, Ségo raffolait des dîners avec le philosophe Bernard-Henry Lévy, il lui donnait des conseils politiques, lui écrivait des discours… et surtout ne cessait de lui dire qu’elle était belle !
Changement de cavalier ! Depuis qu’ils ont déjeuné ensemble, il y a deux mois, aux Charpentiers dans le 6éme arrondissement de Paris, le patron du « Point » est le nouveau confident, le nouveau coach de Ségolène Royal.
Le compagnon à la ville de Valérie Toranian, la patronne de Elle, ne s’en cache pas : avec Ségo, ils se téléphonent sans cesse, se voient régulièrement. Et les retombées médiatiques de cette nouvelle entente n’ont pas tardé à venir. « Quand je lui ai rapporté hier les critiques de ses adversaires, Ségolène Royal a souri » s’enflammait FOG, samedi 22 mars dans sa chronique politique sur RTL. Le journaliste fait le job comme on dit d’un bon entraîneur, il loue « la hauteur », « l’envol » de Ségolène, descend ses adversaires, ravalant au passage Martine Aubry au rang de représentante du « socialisme bureaucratique et autocratique ».
Pour FOG, jadis chantre de Chirac puis de Sarkozy, « pour l’atteindre et la faire tomber, il faudra que les rivaux de Ségolène Royal visent bien ». A ses yeux, la messe est dite ou presque.
Reste le navire amiral, si l’on peut dire, le Point de cette semaine. Cover, papier dithyrambique sur la « rock star », la « nouvelle Ségolène Royal » et interview-fleuve où l’ancienne candidate récite « les penseurs dont elle se sent proche : Montaigne, Montesquieu, Durkheim, Hannah Arendt, Michel Foucault, Albert Camus » (sic). Même les proches de l’ancienne candidate n’ont pu s’empêcher de se marrer en découvrant cet inventaire à la Prévert !
Ségolène, comme Chirac jadis, l’apprendra peut-être à ses dépens : FOG a la fâcheuse habitude de prendre des notes et de publier les confidences de ses anciens amis, quand les temps changent.
Lire et relire sur Bakchich
Les dessous du livre de Ségolène