Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

La chute de la Maison Guérini, première audition

O Brothers / mardi 1er décembre 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Début octobre, un juge a été saisi pour enquêter sur les marchés publics des ordures à Marseille. Depuis les révélations de Bakchich, l’enquête s’accélère, les perquisitions se succèdent, la première audition tombe.

L’enquête sur les attributions de certains marchés publics des déchets à Marseille s’accélère.

Le 18 novembre, jour de la sortie de Bakchich Hebdo 9 qui révélait qu’une enquête sur les marchés publics d’ordure était ouverte, des perquisitions avaient eu lieu dans l’entreprise et au domicile d’Alexandre Guérini, propriétaire de deux des plus importantes décharges de la région et frère du président du Conseil Général Jean-Noël Guérini. Lundi 30 novembre, la section de recherche de la gendarmerie a pu fêter la première audition du dossier. Michel Karabadjakian, directeur général adjoint à la propreté de la communauté urbaine de Marseille (Cum) a passé deux longues heures soumis au feu roulant des pandores. Au moins le garçon aura-t-il une belle histoire à raconter à son pote Alexandre Guérini (cf. Alex et ses bons copains), qui demande lui à être entendu par le juge.

Le traitement de faveur infligé à M. K fait suite aux perquisitions réalisées le même jour dans les locaux du conseil général des Bouches-du-Rhône et de la CUM, révélées par lePoint.fr.

Le "Vaisseau Bleu" - JPG - 31.5 ko
Le "Vaisseau Bleu"
Dessin de PieR

La procédure judiciaire ouverte en avril et qui cible les frères Guérini retient notamment les qualifications pénales de « corruption », de « blanchiment d’argent » et de « prise illégale d’intérêt », en plus d’éventuelles « atteintes à l’égalité des candidats dans les marchés », « trafics d’influence » et « détournements de fonds publics ».

Article publié le 18 novembre 2009 dans Bakchich Hebdo

Trafic d’influence, voire corruption. Ordures. Par tombereaux. Depuis que les sardines tentent avec entêtement de boucher le Vieux Port, les conversations se troublent à peine plus qu’une mauresque quand ces vilains mots s’enchaînent. De l’acquis. Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches du Rhône, et son frère Alexandre, patron de la SMA La Vautubière, proprio de deux des plus importantes décharges de la région, répartiraient les marchés des ordures. Sans jamais les prendre en charge directement. L’histoire des patrons socialistes des Bouches-du-Rhône, se susurre. Et la justice, jusque là se tenait à l’écart des bennes à ordures.

Vent mauvais sur le bonne ville des frères

Mais un vent inhabituel s’est maintenant levé sur la ville. Une information judiciaire pour trafic d’influence, détournement de fonds publics, marchés truqués voire corruption sur plusieurs dossiers liés au marché des ordures. En ligne de mire les deux G. Début octobre, avant même la crise des ordures, Charles Duchaîne, un magistrat de la Juridiction interrégionale spécialisé (Jirs) enquête. Ça tombe bien, un brin retors, volontiers provocateur, "Duduch" aime résister aux pressions. Wait and sea, comme on dit ici.

L’affaire de l’appel d’offres, sur le marché des poubelles, annulé par la Communauté Urbaine a charrié ce vent mauvais vers le Palais de justice quelques dossiers. « Nous avons bien quelque chose sur le gestion des ordures à Marseille, liées aux frère Guérini, souriait un magistrat du parquet. Nous avons reçu des courriers, bien sûr anonymes. Peu, mais assez précis et circonstanciés. Il a fallu lancer une enquête préliminaire, mettre en place des écoutes ». Des courriers, datés et précis que Bakchich a pu consulter. Toujours la même fable, celle des frères Guérini régnant sans partage, sur l’ordure. Sauf que désormais un juge est saisi.

S’il laisse souvent sa très belle Mercedes à la cave, et se la joue discrète, des amis d’Alex sont cité en ville, éclaboussés, ils ont subitement des noms d’embruns (voir encadré).

Alex a plein de bons copains

Alex n’a pas caché à Bakchich qu’Antoine Rouzaud, le monsieur poubelles de la CUM « est un ami ». Mais qui n’est pas ami dans cette communauté universelle ? Jean-Pierre Roncin, un expert venu de la mairie (alors FN) de Marignane, pour s’occuper des « transports et de l’aménagement des espaces » est aussi un camarade. En devenant directeur cet artiste a révélé à Karim Zéribi, un élu de Marseille : « Moi, le transport, j’y connais pas grand-chose… ». Pas grave, il apprendra. Toujours à la CUM, Michel Karabadjakian, qui dirige « la propreté l’écologie et le maritime » est sur la liste des potes. Et au Conseil général, Gérard Lafond, le directeur général de «  la construction, l’environnement, l’éducation, et du patrimoine » pourrait figurer dans le Facebook d’Alex. Ce technicien de grande qualité possède, parait-il le grand art de convaincre. « Bien sûr que je les connais. Comme tout le monde. Comme toutes les sociétés les connaissent. Mais moi quand je les appelle ce n’est pas pour le business, c’est pour que ma ville soit propre et qu’ils se bougent le cul. » Entre militants c’est interdit ?

Dans la mémoire marseillaise, le nom de Guérini n’est pas rien. Deux autres frères ont régné ici, eux sur le Milieu. Antoine et Mémé, de la Libération au crépuscule des années Deferre, fin 70. « Mais dans notre village, en Corse, il y a cinquante familles Guérini » , s’énerve Alex, qui a reçu Bakchich Hebdo, « on ne va pas s’excuser de notre nom. Tout cela ce n’est qu’une construction politique pour salir mon frère, et empêcher un petit entrepreneur d’exister face aux géants du marché ». Difficile de plaider le pot de terre contre le pot Deferre.

Jean-Noël Guérini et Jean-Claude Gaudin - JPG - 32.4 ko
Jean-Noël Guérini et Jean-Claude Gaudin
Dessin de PieR

Une vieille huile marseillaise, croisé aux abords de l’abbaye Saint Victor, sourit. Le spectacle avec vue sur le Vieux Port, enchante : « On sent que ça bouge. Les élus et responsables, sous la coupe de Nono, commencent à se demander ce qui se passe. Et n’attende qu’un signe pour le lâcher. Le système vacille ».

Nono et Alex ont leur caractère, plutôt direct

Mais voilà qu’un élu rose passe. Pas de présentation. « Si je dis que je suis avec Bakchich, en deux minutes on téléphone à Guérini et je me fais avoiner… Les gens sont peu de choses. Pour une voiture de fonction ils sont prêts à avaler des boas. Et puis Nono et Alex ont leur caractère. Plutôt direct et sont capable de virer du jour au lendemain. Ça crée un climat ».

Énorme employeur (8000 postes), gorgé de subventions , le Conseil général a le budget qui va avec, 1,87 milliard d’euros. Un magot suffisant pour ne se faire que des amis.

Et l’Elysée scrute plus que Solférino cette météo. Le Palais a un tropisme marseillais. Christian Frémont, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, qui s’est naguère échiné comme préfet de région ici. Ancien préfet de police de Marseille, Bernard Squarcini, a quitté le Vieux Port pour diriger la DCRI. Et légué la surveillance de la ville à un proche, le préfet Claymans. Eux savent qu’il vaut mieux regarder quand la bouillabaisse bout.

Comment les marchés sont truqués

Cette affaire de poubelles a une vertu, mettre en vitrine comment le PS, qui règne à la fois sur la communauté de communes, le département et la région, exerce son pouvoir, transforme un appel d’offres en partie de bonneteau. Le 21 octobre, la Communauté de Communes de Marseille (CUM) examine un marché de ramassage d’ordures. La communauté, qui doit prendre la décision, est présidée par Eugène Caselli, un socialiste de bonne réputation, mis en place par Nono Guérini, président du conseil général et boss des socialistes locaux, convaincu qu’avec lui les vaches seront bien gardées. Avant ce scrutin d’ordures, les experts de la communauté ont été clairs, même si les services de la société Bronzo coûtent plus cher, c’est elle qu’il faut choisir, c’est « mieux » pour Marseille. Ah bon.

Antoine Rouzaud, délégué à l’assainissement, l’a révélé plus tard : « Pour la première fois, depuis 1993, on était arrivé à négocier une réorganisation sans conflit. Mes services avaient fait des analyses sur ces sociétés… » Voila que cette stupide « commission des marchés » vote pour la société ISS, qui, par rapport à Bronzo, est moins cher de plus de 4 millions et propose 50 emplois en plus. Pauvre Rouzaud, pauvre misère…

Derechef Bronzo organise la résistance. La centaine d’employés, équipée de talkies walkies, de téléphones illimités, d’autos, de camionnettes et de frais de bouche, le blocage des dépôts d’ordures peut commencer. Après six jours de peste, subissant les affectueux conseils de Nono Guérini, Eugène Caselli capitule : on annule l’appel d’offres.

Immédiatement les regards se braquent alors vers l’Est de la ville. Où siège le Conseil Général de Nono. Et où son frère Alex a installé sa société de propreté, gestionnaire de deux décharges dans de département.

A lire sur Bakchich.info :

A Fos-sur-Mer comme à Marseille, un fort mistral tourbillonne et fait remonter le fumet de tous les marchés d’ordures de la région.
Juste avant de dévoiler qu’une enquête était lancée sur le marché des ordures à Marseille, Bakchich avait rencontré le croque-mitaine des poubelles et du PS local, Alexandre Guérini, le frère du président du conseil (…)
Une enquête est en cours sur l’attribution des marchés publics des ordures à Marseille. Empêtrés dans les sacs bleus : le patron du PS local Jean-Noël Guérini et son frère Alexandre, qui gère deux décharges dans le (…)
L’aventure continue ! Soutenez-nous, achetez-nous. Au menu du n°8 en vente partout, people bizness en Ouzbékistan, l’identité nat’ c’est tout com’, plongée dans les ordures à Marseille…
Démissionnaire du conseil municipal, Jean-Noël Guérini, le baron des socialistes marseillais, boit la tasse. Et est menacé jusque dans son fief, le conseil général, par le scandale des subventions (…)
En voulant la jouer au panache, le candidat socialiste aux municipales de Marseille, Jean-Noël Guérini, risque de se trouver dans la nasse. Avec plein « d’amis » au sein du PS local, de Patrick Menucci aux proches de Michel Vauzelle, qui veulent son (…)
Mandature rime avec ordure pour ces municipales. Le candidat socialiste, Jean-Noël Guérini, a de l’expérience en la matière : il a longtemps été salarié d’une filiale de la Compagnie générale des Eaux, devenue Vivendi…Et son frère traine toujours dans le (…)

AFFICHER LES
9 MESSAGES

Forum

  • La chute de la Maison Guérini, première audition
    le mercredi 21 juillet 2010 à 13:16, da munsu a dit :
    Bonjour, j’essaie de faire profiter le plus grand nombre de cet article, en publiant le lien sur les groupes Facebook de soutien au parrain JN Guerini. Etonnament, les administrateurs Olivier Morin et Marie Desnot suppriment systématiquement mes interventions ! Etonnant… voilà deux nouveaux socialistes démocrates. Bien à vous.
    • Da Munsu trompé par babar
      le mardi 3 août 2010 à 00:04, Babar a dit :
      Da Munsu, tu crois vivre dans le monde de babar et des 7 nains ? s’il existe des administrateur, modérateur et autres policiers du cyber espace, c’est pour faire de la modération et du contrôle. Tu as été modéré, ça fait parti du jeu. Tu avais peut être oublié que Internet, c’est la liberté de tout dire, mais pas toujours où l’on veut
  • La chute de la Maison Guérini
    le mercredi 2 décembre 2009 à 11:24
    je suis responsable syndical et sapeurs pompiers pro dans le 13 je peux vous assurer que nous vivons sous le règne de la terreur organisé et soutenu par des élus du conseil general du 13 ou le clientelisme, le parternalisme sont de rigeur ou 2 copains ont ete reconnus par la medecine comme arcelés moraux est en cours d’instruction et je ne vous parlerai pas non plus des millions d’ euros qui defilent devant nous sans que nous ayons aucune explication sous pretexte de contrat pour l’amelioration technique des services incendie et de secours ou des doublons comme par exemple un simulateur de feu de foret qui vaut des millions euros à été construit alors qu’il en existe deja un à valabre. Et puis il y a le pompon un drone loué à une societe amie pour des chiffres de fou alors qu’il y a en permanence des avions des helico de la securite civile qui tournent au dessus de nos tetes en permence.Ou va l’argent des citoyens sans parler des voyages de nos elus en chine au U.S.A pour des rencontres internationales ou il n’y a que d’interet à se faire plaisir ou de faire plaisir (on se comprend). Mais la liste du combat que nous menons pour l’intéret general n’est pas exhaustive
  • La chute de la Maison Guérini
    le mardi 1er décembre 2009 à 22:46, sardine13 a dit :
    Samedi 30 novembre : Conseil fédéral au PS 13 : JN Guérini intervient et menace directement les membres présents : "certains qui rient aujourd’hui de qui ce passe pleureront demain". On en vient au vote de la liste des candidats des BdR pour les régionales. Robert Bismuth propose une liste différente de celle qui y est proposée. JN Guérini lui demande de la retirer. Refus. Supension de séance. Guérini est en discussion avec Bismuth. 10 minutes plus tard, ce dernier annonce qu’il retire sa proposition…
    • La chute de la Maison Guérini
      le mercredi 2 décembre 2009 à 08:39, mimi petite souris a dit :
      OUF !! on a échappé aux ordures de CANNES ; ça vaut bien un p’tit coup avec un verre à pied !!
    • La chute de la Maison Guérini
      le mercredi 2 décembre 2009 à 11:47, cassandre a dit :

      A sardine 13

      Mais il se prend pour qui Guerini ? Comment les électeurs, les militants peuvent-ils accepter de laisser croire à ces "gens" les Frêche, les Guerini, les cadres du Ps qu’ils sont propriétaire du PS ?

      Il existe une gauche plus propre à Marseille, Les verts, les communistes devraient prendre leur place, ça vaudrait toujours mieux parce que le pire des cauchemars seraient de laisser les Guerini ou Tapie prendre la ville ;

      En 30 ans de Deferre, et Gaudin sa suite, la ville est infiltrée au plus haut niveau par la mafia corse et italienne.

      Gaudin transforme Marseille en guetto de riches, les ghettos pauvres dans les quartiers nord sont devenues des zones du tiers monde, les riches de Gaudin pensent vivre barricadées dans leurs ghettos et leurs flics pour refouler les miséreux dont la situation s’est aggravée après des années de gouvernance Gaudin

      • La chute de la Maison Guérini
        le mercredi 2 décembre 2009 à 16:34, Les trois Magots a dit :
        Ce qui est surprenant, c’est qu’il suffit d’avoir une activité commerciale à Marseille, voire tout simplement dans le département des Bouches du Rhône, pour se rendre compte du système en place… et que ce n’est qu’à la veille des prochaines échéances régionales que les choses bougent ! Monsieur Muselier doit savourer son journal le matin au petit déjeuné… Quoi qu’il en soit, il faudra bien savoir à qui profite le crime. La maison Guérini doit bien partager un peu, non ? et que penser du fait que la semaine dernière, un haut fonctionnaire de la cum, proche du pouvoir en place tant à la cum qu’au CG13, et ayant fait une pleine page dans la provence, ait été mis en garde à vue à l’Evêcher ? Il est vrai qu’il s’agit de délits financiers reprochés sur la commune de Marignane. Mais quel est le lien entre l’actuel Président de la CUM (socialiste, quand la majorité est à droite…) et ce fameux haut fonctionnaire ancien DST de Mariganne ? Mais que fait la police ?
        • La chute de la Maison Guérini
          le mercredi 2 décembre 2009 à 23:47
          Vous voulez dire que fais leur police…
  • La chute de la Maison Guérini
    le mardi 1er décembre 2009 à 07:44, Phil2922 a dit :
    Ah les ordures…tout un programme… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte