Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Alex Guérini pistonne sans fioritures

Marseille / jeudi 16 décembre 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Coups de fils et verbe haut, le frère du président du Conseil général des Bouches-du-Rhône savait faire preuve d’entregent pour satisfaire ses protégés.

Nom de code : dossier Guernica. Et d’aucuns diront que la justice ne compte plus de poètes. Dès l’ouverture de l’enquête sur les marchés publics marseillais en février 2009, gendarmes, parquet et juge d’instruction ont pourtant fait preuve d’une belle inspiration. Quasiment des Cassandre. A l’instar du chef-d’œuvre de Picasso, l’affaire a de multiples facettes.

Appels d’offres truqués, corruption de fonctionnaires, abus de bien sociaux, blanchiment, politique, industrie, grand banditisme. Le patchwork qu’aurait tissé Alexandre Guérini, croque mitaine de la politique locale, cadet du tout puissant président socialiste du conseil général, l’a conduit à la maison d’arrêt de Luynes. Où il prend le frais depuis le 1er décembre.

Son incarcération laisse un peu de répit aux oreilles des pandores, après des mois à suivre les pérégrinations téléphoniques d’Alex, son langage fleuri, son influence. Et ses oukases.

A la directrice de cabinet du président d’Habitat 13 ou au propre président de cet office HLM dépendant du conseil général, Guérini parle comme à ses employés. "Mais je veux qu’il habite dans le 4-5 (…) dans le 9e ça m’intéresse pas. - Antoinette : alors je vais le rechercher, je vous le dis, hein".

Le patron d’entreprise passe commande pour loger la famille de ses amis (dont la femme et la fille de Bernard Barresi, figure du grand banditisme), exigeant une augmentation pour son ami Antoinette, ou la tête d’une "connasse" de directrice. "Cette pute" sera effectivement virée…

Au Conseil Général, M. Frère reçoit, donne ses rendez-vous. Surtout, l’énergique socialiste s’assure que ses protégés reçoivent bien des subventions. Et se plaint de "ces connards" d’administratifs qui renâclent à payer… avant d’exiger (et d’obtenir) "des paiements flash", de "ce pédé-là" qui refuse de le rappeler (…). Ou summum de la grâce d’éructer que "malgré de versement d’1,4 million d’euros par an" à une association "on était maître de mes couilles".

"Ma façon de m’exprimer me désavantage, concèdera Alex lors de sa garde-à-vue, parce que je vais droit au but et sans fioriture". Sans rencontrer d’opposition non plus dans des institutions où il n’a aucune rôle. A droite, à gauche, de la part de géants industriels, des policiers, tous auraient ignoré un si vaste système…

Surréaliste ? Non un Guernica marseillais.

-----

"Patrick Ouart dans la benne de Guérini" à lire dans Bakchich Hebdo n°51 !

La saga des ordures marseillaises sur Bakchich.info :

Ou comment le frère du président du conseil général des Bouches-du-Rhône s’activait pour trouver un logement social à la fille du légendaire parrain marseillais, Bernard Barresi, arrêté en juin dernier.
Eugène Caselli, président de la Communauté urbaine de Marseille, a viré son directeur de cabinet Franck Dumontel. Et l’instruction sur les marchés publics truqués se rapproche dangereusement de la sphère (…)
Alexandre Guérini a été mis en examen pour abus de biens sociaux, détournement de fonds et de biens publics, recel, corruption active, trafic d’influence et détention de munitions.
Au PS, on se tient à carreau pour ne pas froisser le patron dont le frère est en prison. Le PC s’est déjà mis aux abris. Et la droite craint que l’enquête vienne mouiller les bons amis du BTP.
Des courriers anonymes avaient permis l’ouverture d’une enquête préliminaire sur le marché publics des déchets. Et les becs s’ouvrent de nouveau.
Pas sûr que la mise à l’ombre du croquemitaine de la politique marseillaise, soudainement mis à la une des journaux, purifie l’atmosphère viciée par les rumeurs de la cité phocéenne.
Une vingtaine de personnes, dont le frère du président du conseil général, ont été entendues par les gendarmes dans le cadre de l’enquête sur les marchés publics. Les paris sont ouverts sur les prochaines (…)
L’enquête sur les attributions de certains marchés publics à Marseille s’accélère. Le frère du président du Conseil général placé en garde à vue, la maison Guérini tremble.
Les filets judiciaires se rapprochent du premier cercle des Guérini. Où les enquêteurs croient reconnaître le goût du grand banditisme. Voire la patte de Bernard Barresi, légende du milieu marseillais.
Malgré la victoire de l’OM en finale de la coupe de la Ligue, les affaires continuent d’empoisonner le petit monde politique. Et le Muselier de se prendre les pieds dans le Guérini.
Juste avant de dévoiler qu’une enquête était lancée sur le marché des ordures à Marseille, Bakchich avait rencontré le croque-mitaine des poubelles et du PS local, Alexandre Guérini, le frère du président du conseil (…)
Début octobre, un juge a été saisi pour enquêter sur les marchés publics des ordures à Marseille. Depuis les révélations de Bakchich, l’enquête s’accélère, les perquisitions se succèdent, la première audition (…)
Une enquête est en cours sur l’attribution des marchés publics des ordures à Marseille. Empêtrés dans les sacs bleus : le patron du PS local Jean-Noël Guérini et son frère Alexandre, qui gère deux décharges dans le (…)

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Alex Guérini pistonne sans fioritures
    le vendredi 17 décembre 2010 à 02:07, 58 rue Montgrand a dit :
    joli, minot.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte