Depuis le 1er décembre, le frère du boss du PS marseillais est en prison accusé de blanchiment, corruption… Tout ça pour quelques déchets.
Un ponton. Auprès de la mer. La vraie. La Méditerranée. Au ciel les mouettes ricanent. Derrière la ville, la plus belle du monde murmure. Là où naît la Corniche Kennedy et s’éteint le port, trône le Cercle des Nageurs de Marseille. Une institution marseillaise. De sa bourgeoise, de sa franc-maçonnerie, de ses voyous, de ses flics, de sa politique. De grandes tables aux mets quelconque, au café acier. Mais une terrasse où frimer. Et montrer patte blanche. Club ridiculement privé. "Je viens voir Alexandre". L’ouvreur, claquettes aux pieds en ce début de printemps 2010 n’a pas besoin de nom de famille. L’air renfrogné s’affaisse. Le ton devient courtois. "Je crois qu’il est là haut". Passage ouvert vers le croque-mitaine de la politique et des affaires marseillais, Alexandre Guérini, patron de PME, ponte du PS, cadet de en référence à son aîné, Jean-Noël, patron du conseil général des Bouches-du-Rhône, aspirant à la mairie et incontesté boss des socialistes du cru.
En ce mois de mai 2010, l’instruction sur les poubelles marseillaises, ses marchés présumés truqués est menée depuis 12 mois. Le X de l’enquête du juge Duchaîne masque mal la cible. "Les entreprises d’Alexandre ont toujours bien bossé, reconnaît une éminence de la droite. Mais elles ont peut-être été prises dans un système qui les dépasse". Allusion à peine voilée aux liens supposés avec le grand banditisme.
Alexandre, continue, alors, à recevoir le scribouillard du journal. Malgré les articles, la révélation de l’enquête en novembre 2009 et le suivi de l’affaire. "Ah tu m’en as fait perdre de l’argent, j’ai pas pu signer des contrats à cause de l’affaire", s’amuse M. Frère,. "Mais c’est pas grave minot, je sais que t’es honnête. Et puis je n’ai perdu aucun client". Du poids, un peu. Chemise ouverte, blazer à boutonner, lunettes noire, Alex a minci. La cinquantaine sportive. "2 km de piscine en 53 minutes, y a rien de mieux tu devrais t’y mettre". Paul Leccia, le président du club vient le saluer. L’entraîneur de l’équipe de water-polo, qui le coache personnellement aussi. "Tu vois les perquisitions, la justice, ça n’éloigne que les faux amis, les vrais restent".
Les gendarmes viennent de visiter sa décharge de la Ciotat, après avoir faire le tour de ses appartements à Noël. Avenue du prado et tout près d’ici, aux Catalans. Le quartier d’Edmond Dantès. "Je m’entraîne au Monte Cristo d’ailleurs". Une compétition de natation qui se calque sur l’évasion du héros de Dumas, du Chateau d’If vers les plages de Marseille. Les prémisses d’une revanche. Contre Renaud Muselier qu’il accuse d’être à l’origine des courriers le dénonçant. "Tout le monde sait que Gaudin préfère laisser la mairie à Jean-Noël qu’à ce c…" Contre Michel Karabadjakian, le directeur à la proprété de la Communauté Urbaine qu’il a fait embaucher et qui, désormais mis en examen pour corruption, l’accuse. "Depuis que je ne l’appelle plus Marseille est sale". Contre les géants de la propreté, qu’il soupçonne de vouloir l’abattre, lui le patron de PME. "Sans déconner, je présenterai des offres comme ils le font je serai déjà au trou ! Alors évidemment. Mais je ne bosse pas avec le Conseil Général, juste un peu avec l’agglo d’Aubagne et de Marseille. Alors évidemment je les appelle pour les engueuler, leur déconseiller de prendre des contrats quand c’est n’importe quoi mais si ça c’est du trafic d’influence sur la Cum…"
La Communauté urbaine de Marseille. Eugène Caselli, élu sur les divisions d’une droite pourtant largement majoritaire, la préside. "J’ai dit à Eugène qu’il fallait qu’il y aille car on avait la place." Depuis Caselli, qui ne bougeait une oreille sans l’ordre de Jean-Noël Guérini s’est porté partie civile dans le dossier… Et la Provence, qui affichait en 4e de couverture la pub de l’entreprise d’Alex, SMA Environnement, au printemps, lui a offert la une 3 jours de suite, depuis le 29 novembre.
Ce jour-là, l’attente a pris fin. Alexandre a été convoqué. Mis en examen par le juge. Puis incarcéré le 1er décembre. Première étape de la revanche ? Des noms ont fusé. Et les grands groupes de trembler. Veolia Propreté a racheté plusieurs sociétés d’Alexandre dans la dernière décennie. "Je connais Proglio depuis 1989, c’est un Monsieur". Le patron du Suez Environnement a, lui, rencontré par deux fois Antoine Rouzaud, vice président délégué à la propreté de la Cum et proche d’Alexandre pour parler des marchés publics. En début d’année, Jean-Luc Chaussade s’est même fait "mettre à l’amende" par Alexandre, lors d’une visite à Marseille. Sur les écoutes, transparaît même un rendez vous avec Gérard Mestrallet.
Née à Marseille, la vengeance de Monte Cristo s’assouvit à Paris…