Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Un maire dans la Fos à ordures

Commissions / lundi 30 novembre 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A Fos-sur-Mer comme à Marseille, un fort mistral tourbillonne et fait remonter le fumet de tous les marchés d’ordures de la région.

Un fort mistral souffle en ce moment sur la côte et l’arrière-pays provençaux. Et pas seulement au Stade Vélodrome, où l’équipe de France de rugby s’est fait balayer samedi.

Le vent frais tourbillonne et remue tous les marchés d’ordures de la région. Tandis que Bakchich Hebdo révélait dans son numéro 9 l’information judiciaire qui vise les frères Guérini et suspecte un trafic d’influence, quelques détournement de fonds publics et un trucage des mêmes marchés publics d’ordures à Marseille, l’affaire Granié est passée devant le tribunal d’Aix-en-Provence.

Du nom de Bernard Granié, ancien maire de Fos-sur-Mer et ex-président PS du San (syndicat d’agglomération du Nord-Ouest de l’Etang de Berre, qui s’étend de Fos à Istres) passé à la casserole des juges jeudi 26 et vendredi 27 novembre.

Juteux

Et pour le faire rissoler, une litanie de mises en examen un peu grasses. « Atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité dans les marchés publics, corruption passive et trafic d’influence commis par des personnes exerçant une fonction publique à Istres, Fos, sur le département des Bouches-du-Rhône courant 2003, 2004, 2005 ». Après ça, plus besoin de relever la sauce, sauf à provoquer de menues aigreurs.

Le bon juge Diacono, en charge de l’instruction du dossier, a su préserver le goût de l’affaire. Et à lire l’ordonnance de renvoi du 3 avril 2009, que Bakchich a pu se procurer, le plat des ordures était assez juteux.

Suffisamment en tout cas, pour que le maire de Fos se passe de tout retrait d’espèce de décembre 2003 à son interpellation le 11 janvier 2007, au cours de laquelle était découverts sur lui « 940 euros en espèces ». Une perquisition à son domicile plus loin, un coffre-fort contenant « 20 billets de 500 euros » sera saisi.

2% par-ci, par-là, partout…

Avant la crise, l’édile se serait méfié des banques… Victime d’une attaque cérébrale puis d’un cambriolage, Bernard Granié dit ne plus utiliser que chèque et CB. Mais la flicaille a une tout autre explication, servie sur un plateau par Gérard Calvière, patron d’une entreprise de déchets, Provence recyclage, qui a bénéficié des marchés de Granié.

Tout simplement 2% du montant des marchés publics passés, donnés en espèces et en plusieurs traites… « Pour l’année 2004, il [Calvière] avait payé d’avance fin 2003 ; pour l’année 2005, il avait payé 50% fin 2004 et 50% au milieu de l’année 2005. Pour l’année 2006, il avait payé la totalité fin décembre 2006 », ont retrouvé les enquêteurs sur des notes de Granié, aiguillés par les collègues de la répression de la concurrence et des fraudes.

Près de 300.000 euros en trois ans, ont estimé les poulets. Un calcul issu des différents documents, manuellement annotés, qui ont été saisis chez Granié, sur des post-it jaunes, ou chez Calvière, sur des documents liés aux appels d’offres qu’il avait remporté.

Des petites traces qui ont convaincu de juge de renvoyer les deux compères en correctionnelle. Et le proc’ de requérir cinq ans de taule et cinq d’inéligibilité pour Granié. Le jugement est attendu le 20 janvier.

Etrennes - JPG - 32.4 ko
Etrennes
Dessin de Ray Clid

A l’audience, la présidente -taquine- du tribunal a rappelé des déclarations de Bernard Granié aux policiers en 2007 : « il est peut-être plus facile de cibler certaines collectivités que d’autres ». Propos repris par l’AFP. Et message transmis tout sourire du côté du Conseil général des Bouches-du-Rhône, et de la communauté urbaine de Marseille.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Une enquête est en cours sur l’attribution des marchés publics des ordures à Marseille. Empêtrés dans les sacs bleus : le patron du PS local Jean-Noël Guérini et son frère Alexandre, qui gère deux décharges dans le (…)
Mandature rime avec ordure pour ces municipales. Le candidat socialiste, Jean-Noël Guérini, a de l’expérience en la matière : il a longtemps été salarié d’une filiale de la Compagnie générale des Eaux, devenue Vivendi…Et son frère traine toujours dans le (…)
Entre Patrick Mennucci qui annonce qu’un recours serait déposé dans le 3ème secteur, celui qui a fait basculer la mairie à droite, et François Bernardini, l’ancien grand-maître socialiste de la fédération, qui a reconquis sa mairie d’Istres, Jean-Noël (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Un maire dans la Fos à ordures
    le dimanche 17 janvier 2010 à 22:00

    Mitterrand était socialiste ?

    Joseph Franceschi n’était pas secrétaire d’état à la sécurité sous la coupe de Gaston Defferre ministre de l’intérieur dudit FM ?

  • Dans les ordures, il Granié à tous les coups
    le jeudi 3 décembre 2009 à 22:12
    granier est toujours president de Ouest provence ex SAN
  • Dans les ordures, il Granié à tous les coups
    le lundi 30 novembre 2009 à 17:20, cassandre a dit :

    Cette histoire tombe à point juste avant les régionales, la droite devait avoir cette affaire sous le coude depuis longtemps.

    Malheureusement, l’autre gauche va en subir les conséquences.

    Je suis de gauche, mais franchement entre Gaudin et les Guerini, AUCUN

    je préfère que cette famille ne puisse jamais avoir le pouvoir sur la ville

    30 ans de Deferre, 30 ans de pouvoir et cette pègre corso mafieuse a pourri la ville à jamais !!

    Ils sont infiltrés partout, Marseille et la région Paca est devenue leur annexe.

    Guerini a un yatch comme Deferre, il vit la vie de prince au conseil régional. Tu parles de socialistes, Miterrand est mort mais ces héritiers des crapules comme lui, sont là à l’affut du pouvoir …

  • Dans les ordures, il Granié à tous les coups
    le lundi 30 novembre 2009 à 08:12, Phil2922 a dit :
    Granié, il la connaît la chanson "Ce soir, tu seras la poubelle, la poubelle pour aller danser, éhé…" ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte