La débandade de la droite aux régionales peut se mesurer en Ile-de-France avec un baromètre infaillible : la défaite des anciens ministres UMP. De Jégo à Copé en passant par Devedjian et Santini.
La gauche majoritaire en Seine St Denis (66,5%), c’est normal. A Paris (58%) c’est devenu habituel comme dans l’Essonne (58%), le Val de Marne (61%), le Val d’Oise (57,5%). En revanche, c’est une première dans les Hauts-de-Seine où les listes PS/Europe Ecologie raflent 51,1% des suffrages. Pis : si la liste Pécresse- Santini- Rama Yade- Karoutchi l’emporte haut la main à Neuilly (83,3%) et à Levallois (60,2%), elle est minoritaire chez Santini à Issy-les-Moulineaux (47,5%), à Asnières chez Manuel Aeschlimann (dont l’épouse figurait pourtant sur la liste) avec 48,6% et… à Antony chez Patrick Devedjian (46,4%). Dès dimanche soir, Patrick Balkany, maire de Levallois, a poussé un coup de gueule contre ces maires qui ne savent pas tenir la maison.
Ce n’est pas mieux en Seine-et-Marne où la gauche (56% dans le département) est majoritaire à Montereau chez Yves Jégo (51,7%) et à Meaux chez Jean-François Copé (52%). Dans le Val de Marne, même Vincennes place la gauche en tête avec 83 voix d’avance. Dans le Val d’Oise, où le socialiste Ali Soumaré réalise chez lui à Villiers-le-bel plus de 71% et 68% à Sarcelles, où Dominique Strauss-Kahn était venu voter au premier tour. Anne Sinclair préférant voter à Paris. Mais la droite mord la poussière dans certains de ses fiefs comme Herblay, Osny, Sannois et Deuil-la-Barre. Et si le député UMP Axel Poniatowski sauve la mise chez lui à Lisle Adam, son collègue Francis Delattre, qui avait lancé les accusations contre Soumaré (« délinquant multirécidiviste chevronné ») voit la gauche battre la droite de 1000 voix, chez lui à Franconville.
Moralité : Delattre n’est pas près de reprendre le Conseil général à la gauche ; Huchon a de beaux jours devant lui ; la mairie de Paris aura du mal à revenir à la droite ; Bertrand Delanoë pourrait bien s’exaspérer de la montée en puissance de sa première adjointe Anne Hidalgo… et Patrick Devedjian, à la tête du Conseil général de Hauts-de-Seine, a décidément du souci à se faire avec Isabelle Balkany à l’attaque et Jean Sarkozy en embuscade.
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Cet angle d’analyse est irrationnel
Déjà ce n’est pas forcément la célébrité politique qui fait le succès. Mis a part peut-être le cas où elle est maire (ou député ?) et où son action municipale est excellente, ce qui n’a rien à voir avec les régionales. Alors que si elle cumule son efficacité municipale devrait logiquement baisser … quoiqu’on en dise les journées restant de 24 heures
De toutes façons l’essentiel de la vie électorale et ses commentaires relèvent de l’irrationnel à partir du moment où une grande partie des électeurs est politiquement inculte, que certains voteraient pour un âne habillé du moment qu’il porte la casaque de leur parti ou de leur camp, et que d’autres, en partant de leur domicile, ne savent pas encore pour qui ils vont voter. Alors que pour arranger le tout une fraction non négligeables de nos con citoyens se laissent influencer par des sondages qui sont encore plus irrationnels et trompeurs. Or il arrive qu’un victoire se joue à quelques voix près.
Vraiment l’homo sapiens sapiens … porte de moins en moins judicieusement cette appellation savante mal contrôlée.
Elections régionales 2010 Sarcelles : 33,40% de votants Villiers-le-Bel : 35,67% de votants
Elections européennes 2009 Sarcelles : 25,43% de votants !!! Villiers-le-Bel : 26,57% de votants !!!
Cantonales 2008 Villiers-le-Bel : 40,22% de votants
Législatives 2007 Sarcelles : 54,76 % de votants Villiers-le-Bel : 53,42 % de votants
Les félicitations que vous adressez me semblent un peu exagérées. Comme vous pouvez le constater, les votants sont de moins en moins nombreux à se presser aux urnes au fur et à mesure des rendez-vous électoraux. Les pourcentages flatteurs sont à relativiser, tous ces gens peuvent faire profil bas. Quand on voit une pareille désertion, on se dit qu’il est temps d’imposer un quorum de 50% de participation minimum ? Et pourtant non, si vous observez attentivement les résultats vous constatez qu’ils déclinent au fur et à mesure que les candidats n’intéressent pas les électeurs. A vous de vous faire une opinion objective. Slts