Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

L’UMP en Ile-de-France, quelle éclipse de l’urne !

Touché coulé / vendredi 26 mars 2010 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La débandade de la droite aux régionales peut se mesurer en Ile-de-France avec un baromètre infaillible : la défaite des anciens ministres UMP. De Jégo à Copé en passant par Devedjian et Santini.

La gauche majoritaire en Seine St Denis (66,5%), c’est normal. A Paris (58%) c’est devenu habituel comme dans l’Essonne (58%), le Val de Marne (61%), le Val d’Oise (57,5%). En revanche, c’est une première dans les Hauts-de-Seine où les listes PS/Europe Ecologie raflent 51,1% des suffrages. Pis : si la liste Pécresse- Santini- Rama Yade- Karoutchi l’emporte haut la main à Neuilly (83,3%) et à Levallois (60,2%), elle est minoritaire chez Santini à Issy-les-Moulineaux (47,5%), à Asnières chez Manuel Aeschlimann (dont l’épouse figurait pourtant sur la liste) avec 48,6% et… à Antony chez Patrick Devedjian (46,4%). Dès dimanche soir, Patrick Balkany, maire de Levallois, a poussé un coup de gueule contre ces maires qui ne savent pas tenir la maison.

l’UMP se prend une droite

Ce n’est pas mieux en Seine-et-Marne où la gauche (56% dans le département) est majoritaire à Montereau chez Yves Jégo (51,7%) et à Meaux chez Jean-François Copé (52%). Dans le Val de Marne, même Vincennes place la gauche en tête avec 83 voix d’avance. Dans le Val d’Oise, où le socialiste Ali Soumaré réalise chez lui à Villiers-le-bel plus de 71% et 68% à Sarcelles, où Dominique Strauss-Kahn était venu voter au premier tour. Anne Sinclair préférant voter à Paris. Mais la droite mord la poussière dans certains de ses fiefs comme Herblay, Osny, Sannois et Deuil-la-Barre. Et si le député UMP Axel Poniatowski sauve la mise chez lui à Lisle Adam, son collègue Francis Delattre, qui avait lancé les accusations contre Soumaré (« délinquant multirécidiviste chevronné ») voit la gauche battre la droite de 1000 voix, chez lui à Franconville.

Moralité : Delattre n’est pas près de reprendre le Conseil général à la gauche ; Huchon a de beaux jours devant lui ; la mairie de Paris aura du mal à revenir à la droite ; Bertrand Delanoë pourrait bien s’exaspérer de la montée en puissance de sa première adjointe Anne Hidalgo… et Patrick Devedjian, à la tête du Conseil général de Hauts-de-Seine, a décidément du souci à se faire avec Isabelle Balkany à l’attaque et Jean Sarkozy en embuscade.

 - JPG - 84.5 ko

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Rebelote. La crème du journalisme s’est à nouveau incrustée au QG de campagne de l’UMP et du PS pour le deuxième tour.
Chaque semaine, Jacques Gaillard ouvre son dico perso et taille un costard aux mots à la mode. Campagne, n. f. : espèce de pâté(e).
Si l’UMP fait fort dans le déni politique, Probst fait voler en éclat toutes les propagandes. Sarko récolte les braises frontistes qu’il a semées avec Besson et au passage, Lepage prend une salve.
Une sélection de dessins de presse publiés sur Bakchich.info à l’occasion du premier tour des élections régionales.
Qui dit élection dit aussi réactions et interprétations de vote. Ce qu’il y a de pratique avec les chiffres bruts livrés par les urnes, c’est qu’on peut leur faire dire tout… et n’importe quoi. Florilège dans le Nord-Pas de (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • L’UMP en Ile-de-France, quelle éclipse de l’urne !
    le vendredi 26 mars 2010 à 07:32, Sprilibre a dit :

    Cet angle d’analyse est irrationnel

    Déjà ce n’est pas forcément la célébrité politique qui fait le succès. Mis a part peut-être le cas où elle est maire (ou député ?) et où son action municipale est excellente, ce qui n’a rien à voir avec les régionales. Alors que si elle cumule son efficacité municipale devrait logiquement baisser … quoiqu’on en dise les journées restant de 24 heures

    De toutes façons l’essentiel de la vie électorale et ses commentaires relèvent de l’irrationnel à partir du moment où une grande partie des électeurs est politiquement inculte, que certains voteraient pour un âne habillé du moment qu’il porte la casaque de leur parti ou de leur camp, et que d’autres, en partant de leur domicile, ne savent pas encore pour qui ils vont voter. Alors que pour arranger le tout une fraction non négligeables de nos con citoyens se laissent influencer par des sondages qui sont encore plus irrationnels et trompeurs. Or il arrive qu’un victoire se joue à quelques voix près.

    Vraiment l’homo sapiens sapiens … porte de moins en moins judicieusement cette appellation savante mal contrôlée.

  • L’UMP en Ile-de-France, quelle éclipse de l’urne !
    le jeudi 25 mars 2010 à 11:38, Tandhruil a dit :
    Une petite précision, si Manuel Aeschlimann est effectivement (encore ?) Député d’Asnières et Colombes Sud, il n’est plus maire d’Asnières depuis mars 2008.
  • En toute objectivité, et impartialité
    le jeudi 25 mars 2010 à 08:36

    Elections régionales 2010 Sarcelles : 33,40% de votants Villiers-le-Bel : 35,67% de votants

    Elections européennes 2009 Sarcelles : 25,43% de votants !!! Villiers-le-Bel : 26,57% de votants !!!

    Cantonales 2008 Villiers-le-Bel : 40,22% de votants

    Législatives 2007 Sarcelles : 54,76 % de votants Villiers-le-Bel : 53,42 % de votants

    Les félicitations que vous adressez me semblent un peu exagérées. Comme vous pouvez le constater, les votants sont de moins en moins nombreux à se presser aux urnes au fur et à mesure des rendez-vous électoraux. Les pourcentages flatteurs sont à relativiser, tous ces gens peuvent faire profil bas. Quand on voit une pareille désertion, on se dit qu’il est temps d’imposer un quorum de 50% de participation minimum ? Et pourtant non, si vous observez attentivement les résultats vous constatez qu’ils déclinent au fur et à mesure que les candidats n’intéressent pas les électeurs. A vous de vous faire une opinion objective. Slts

  • L’UMP en Ile-de-France, quelle éclipse de l’urne !
    le jeudi 25 mars 2010 à 06:58, Phil2922 a dit :
    En effet il y a eu éclipse de l’urne avec une abstention de 53%… ! L’UMP a pris une claque mais Valérie Pécresse se permet de donner rendez-vous pour 2014 car elle sait qu’avec la réforme des collectivités territoriales, le nouveau calcul pour les élections sera favorable à la droite, à moins qu’en 2012… !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte