Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / Le billet d’Alain Riou

L’entreprise Schizo

Droit social / jeudi 22 juillet 2010 par Alain Riou
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un peu de droit syndical dans les très petites entreprises ? C’est la nouvelle gueguerre Woerth vs Copé

Pour parler d’autre chose, on peut s’intéresser à la petite guerre que mène le gouvernement contre la Chambre des députés, et plus exactement le ministère du Travail contre la commission des affaires sociales de l’Assemblée. Autrement dit – on n’y échappe décidément pas –, Woerth versus Copé. Depuis plusieurs mois, le gouvernement (c’est à son honneur) veut introduire un peu de droit syndical dans les très petites entreprises, et, depuis aussi longtemps, les députés de droite ne le veulent pas.

Bien que toute entrave au pouvoir syndical me paraisse odieuse, je donne raison à Copé car, en l’espèce, il épargne aux Français une fracture sociale supplémentaire et particulièrement schizophrénique. La notion de très petite entreprise concerne surtout, en effet, ces autoentrepreneurs dont le gouvernement vient de préciser les statuts. L’autoentrepreneur est une espèce d’artisan devenu le patron de lui-même, et qui bénéficie de certains avantages fiscaux. Or le fier génie très français de l’aubaine a derechef inventé une optimisation des règles : beaucoup d’entreprises ont sur le champ licencié leur personnel, demandant à leurs salariés (souvent dans le nettoyage) de devenir auto-entrepreneurs. On refait appel à eux ensuite, et pour le même travail, mais en tant que prestataires de services.

L’employeur n’a plus à payer les charges, c’est le nouvel auto-entrepreneur qui doit s’en acquitter avec le salaire sec qu’on lui donne. Imagine-t-on que, par-dessus le marché, notre auto-entrepreneur ait à compter avec un syndicaliste revendicateur qui ne pourrait être que luimême. « Cher M. Dupont (ou Mekloufi), augmentez-moi ! – Mais mon pauvre M. Dupont (ou Mekloufi), vous marchez sur la tête ! Nous sommes déjà au taquet ! » « M. Dupont (ou Mekloufi), mes RTT ! – Et aux Indes… Vous croyez qu’ils en ont, aux Indes, des RTT ? » « M. Dupont (ou Mekloufi), j’ai une grippe carabinée, je ne peux pas travailler aujourd’hui – Et les Chinois ? Ils travaillent malgré la grippe asiatique, les Chinois. Vous n’aviez qu’à vous faire vacciner ! » Autrement dit : « Cher UMP, accordezleur des droits syndicaux – Mais, mon pauvre UMP… leur accorder des droits ? Où irions-nous ! »

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Quelque discutables que puissent être les personnalités des époux Woerth, du procureur Courroye, des conseillers de l’Élysée et des porteparole de l’UMP, la vraie star de l’affaire Bettencourt, c’est François-Marie (…)
Plutôt que de congédier les violons du bal, on pourrait réduire drastiquement les frais en faisant appel à cette débrouillardise qui caractérise notre peuple.
Madame Liliane Bettencourt est-elle sûre que son argent est bien distribué ?
Quand Riou se mettait à la colle : récit des temps anciens, où la vision d’un homard gonflable ne faisait pas encore pleurer.

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • L’entreprise Schizo
    le dimanche 1er août 2010 à 13:25, miluz a dit :
    Par contre, un syndicat d’auto-entrepreneurs, ça devient intéressant. Et surtout urgent. Ca serait l’équivalent politique d’un regroupement de professions libérales. Une évolution logique vers la fameuse entreprise-démocratique de Lordon ? Avec un statut scoop, du genre "réconciliée avec les français" ? :-D
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte