Rebelote. La crème du journalisme s’est à nouveau incrustée au QG de campagne de l’UMP et du PS pour le deuxième tour.
- Dis-moi Louis, t’es encore de perm’ ce soir pour les régionales ? J’étais prêt à aller voir le match OM-Lyon dans un bar mais je suis de nouveau de corvée sur la péniche de Pécresse…
Le travail du dimanche, Sarko l’a rêvé, Bakchich l’a fait. La fine équipe de la gauche réunie (PS, Europe-Ecologie, Front de Gauche) a planté sa tente en plein Paris dans le 9ème. Moins chicos que le 15ème mais suffisamment branché pour attirer le chaland gaucho-gominé.
Vu la déculottée annoncée de l’UMP, ils finiront bien par zapper sur le foot. Un truc qui intéresse un peu plus les français…
Un sur deux qui va voter, c’est un peu mieux qu’au premier tour, mais pas de quoi exciter un supporter du PSG. Sauf si l’Alsace fait de la résistance. En cas de défaite, Sarko pourrait la rendre aux allemands.
Si ça peut éviter le grand chelem socialiste… On s’appelle au premier but.
Laurent, j’espère que ça boit moins qu’ici. Les écolos ont pris de l’avance au bar et les socialistes sont pendus à la télé comme les communiants devant la vierge Marie. Mais le champagne, c’est pas avant 20h…
Ben à l’UMP, il ne risque pas de sortir du frigo. Si Pécresse fait moins de 45% des voix, c’est considéré ici comme une « branlée » par des jeunes Pop’. Les plus fervents croisent les doigts en espérant profiter de la légère baisse de l’abstention. Les vieux de la vieille se font moins d’illusions. Ils étaient déjà là il y a 6 ans quand la mer rouge s’est ouverte au dessus de leur tête.
- Huchon est à la bière dans son huis clos. En revanche, pas un seul coco à l’horizon. Ah si, le dernier des mohicans communiste des 90’s, Robert Hue, qui s’est rallié à la liste PS au premier tour en créant le MUP.
- C’est l’UMP à l’envers ton machin ? Au fait, il n’a pas fait du judo comme Douillet ton barbu ?
- Et si mon petit, ceinture noire deuxième « dan » pendant ses vertes années ! Il s’est assagi depuis, sénateur de l’Eure et préside son club du Mouvement Unitaire Progressiste. Son seul militant de la soirée m’assure qu’ils espèrent trois sièges à la Région…
- A la péniche, ces petits arrangements entre amis leur filent de l’herpès. Le point de fixation, c’est la Triple Alliance : socialos, écolos, cocos. J’ai quand même réussi à en dégoter une qui a voté Modem au premier tour… Je vais voir si en salle de presse ils diffusent le match.
- Laurent, t’as vu les résultats, le cochon alsacien est dans le champ de maïs socialiste ! Ils font la hola à l’annonce de chaque résultat. Frêche bénéficie de quelques clapotis de voix. Et comble du bonheur, à 20h, le score de l’Auvergne devance celui de Ségolène Royal, avec 61% contre 59%. Ce qui a le mérite de réjouir les jeunes socialistes pas franchement habités par la foi de la dame du Poitou.
- Ici, on est passé du décompte de 20h en rang d’oignon à la soupe à la grimace. 35% des voix au national, sacré gifle ! Sauf qu’ici, on est branché sur TF1, à chacun sa religion. Et Chazal a eu le bon goût d’ouvrir sur le miracle alsacien. Effet viagra garanti : ils ont un instant grimpé au rideau. La pilule bleue, ils n’ont pas besoin de ça chez toi ?
Si tu voyais comme les militants lorgnaient sur les minettes journalistes… J’en ai trouvé quand même un qui tirait la tronche.
C’était un Réunionnais ? La gauche s’est sciée la branche sur laquelle elle était confortablement assise en se faisant une guéguerre avec deux listes au deuxième tour.
Pire que ça, un soc’ des Hauts-de-Seine éjecté de sa position d’éligible pour le second tour. « Ils ont mis des connards d’apparatchiks. Le 92, ça a été un département sacrifié aux parachutés du parti » m’a-t-il dit. Rien à côté de l’ambiance pourrie de ton radeau de la Méduse, non ?
- Ben, bizarrement ils ont l’air très content de leur « exceptionnelle » campagne et de « la formidable Valérie Pécresse ». A l’UMP, c’est la méthode Coué.
Les Français sont des veaux, ils n’ont rien pigé. Ah, la vieille rengaine gaulliste…
- C’est ça, ils « préfèrent l’immobilisme », « ne lisent pas les programmes », « c’est la faute à la crise » et « la région ça n’intéresse personne ». Alors le vote sanction, ils y croient autant que le charisme de ton Huchon.
Alléluia ! Ils ont mis Canal+ à la mi-temps. Match nul. Mais ça pourra pas être pire que les discours de Fillon et Aubry.
Avoue Laurent, même si c’est pas très animé, t’as de la grosse star au mètre carré ?
Ouais mais je me suis pris quelques vents par ceux qui voulaient se la jouer discret. Devedjian m’a envoyé bouler sur le champ. Karoutchi a tourné les talons quand je lui ai demandé un pronostic sur sa pouliche en Ile-de-France. Pécresse détalait entre deux interviews calibrées. Et Rama Yade m’a fuit comme si elle avait vu Kadhafi.
Pas de pot. Ici, le gratin vient à la soupe d’Huchon. Il vaut mieux quand on espère des subventions. Edouard Baer qui a témoigné sa « grande admiration pour Jean-Paul » et l’inénarrable Jean-Michel Ribes, chapeau de paille vissé, aussi présent aux meetings que le pois chiche dans le couscous marocain. Planqué, Julien Bayou, président de l’association « Jeudi noir » sur les listes d’Europe Ecologie, câlinait sa copine dans un coin. L’amour tendre, vous ne connaissez pas ça vous…
Rabat-joie ! Saches que Karoutchi a fait des ronds de jambes à la belle Valérie devant les caméras. Et s’était fendu d’un SMS bienveillant à Huchon : « tu as été très bien sur RMC BFM TV. Pédago, calme. Bravo ! ». Ce qui a eu le don de mettre en boule un militant. « Karoutchi c’est un carriériste, c’est plus facile d’avoir le poste de président du groupe UMP à la région en faisant ami-ami avec le préféré des sondages » m’a-t-il tancé.
But marseillais ! Tu me disais quoi ?
Rien ! A toute.
Je vais me casser. Ils mettent même pas la fin du match à l’UMP. Sinon je te rejoins ?
Si tu veux voir un lâché de ballons roses… J’en ai les larmes aux yeux… La salle se vide à la vitesse d’une boîte de nuit à Beauvais après les slows. « Duflot, elle a pas intérêt à passer vu le monde qu’il y a » soupire-t-on dans les travées. Ça danse sur "le petit bonhomme en mousse" dans ton boui-boui ?
C’est le désert des tartares. Mais en parlant de petit bonhomme… Tu savais que notre président est allé rendre visite à l’actrice Marine Delterme samedi soir pendant deux heures avec Carla aux côtés d’une dizaine de convives. Interdiction de parler régionales. Il sentait déjà le vent souffler…
Taquins, au PS, ils ont préféré souffler les 45 bougies de Xavier Bertrand en lui souhaitant un bon anniversaire sur un air des Blues Brothers. Il paraîtrait que les Hauts-de-Seine et les Yvelines sont passés à gauche.
Deux buts coup sur coup !
C’est ce que je viens de te dire !
Non, Marseille vient de gagner 2-1 !
Alors tu paies les pastis pour rédiger ce bordel.
Lire ou relire sur Bakchich.info :
49% des inscrits ne se sont pas déplacés, ce qui montre le fossé qu’il y a entre les Français et les "décideurs" qui ont besoin des médias pour ne pas sombrer dans l’anonymat….
En attendant, Obama a réussi à faire voter sa loi sur la protection sociale qui ne concernait plus 35 millions d’Américains. 5 voix de majorité, çà vaut une bonne écoute… !