Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

EDF cherche à éclipser le solaire

environnement / lundi 24 janvier par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En décembre, le gouvernement a discrètement décrété un moratoire de trois mois sur le rachat de l’énergie solaire par EDF. À l’origine de cette décision, un rapport pondu par un administrateur du mastodonte de l’électricité…

Et une pilule de plus à avaler pour ceux qui croyaient encore à l’écologie à la sauce Sarkozy, une  ! Après deux baisses consécutives du tarif de rachat de l’énergie solaire, le gouvernement a discrètement instauré, à la fin décembre 2010, un moratoire de trois mois, suspendant ainsi l’obligation pour EDF de racheter cette énergie verte aux tarifs actuels. La filière se demande même si le gouvernement n’a pas décidé de tuer une industrie émergente. D’ailleurs, à la suite de l’annonce du moratoire, la principale entreprise du secteur, Photowatt, a annoncé 95 licenciements.

Officiellement, il s’agit juste de se donner le temps de revoir les règles encadrant le développement de l’énergie solaire, au motif qu’on friserait une surchauffe du secteur. Une analyse a priori pas dénuée de fondement. De plus en plus de petits malins se seraient mis à construire des bâtiments vides, aux seules fins de bénéficier des tarifs attractifs de rachat par EDF. Une véritable bulle spéculative se serait formée. À force, tout cela finirait par coûter trop cher à EDF, qui serait obligée de le répercuter sur ses prix. En plus, rappelle Nathalie Kosciusko-Morizet, ces mesures ne dopent pas l’emploi en France puisqu’on importe massivement des panneaux solaires d’Asie… N’en jetez plus  ! Il était donc urgent de sonner la fin de la récré.

Dessin de Pakman - JPG - 9.7 ko
Dessin de Pakman

Experts peu indépendants

Pourtant, les acteurs du solaire commencent à trouver la potion bien amère et pointent le rôle pour le moins ambigu d’EDF dans le dossier. Le lobbying du mastodonte, obligé de racheter – cher – l’électricité solaire produite, ne serait pas tout à fait étranger à la nouvelle religion gouvernementale en matière d’énergie solaire. Il est vrai que certains faits sont troublants. Ainsi, le rapport qui préconise de lancer un grand seau d’eau froide sur le secteur a été rédigé par deux experts, Jean-Michel Charpin et Claude Trink, dont l’indépendance à l’égard d’EDF est toute relative. Le premier est membre du conseil d’administration d’ERDF et ex-administrateur d’EDF. Le second est notoirement lié au lobby du nucléaire. Qu’ils soient chargés aujourd’hui de mener la concertation sur l’avenir de la filière fait donc un peu tousser les acteurs du milieu.

Autre preuve, aux yeux de ces derniers, du poids des liens incestueux entre les pouvoirs publics et EDF dans cette affaire  : avant même que le gouvernement annonce une baisse des tarifs de rachat, la filiale d’EDF spécialisée dans le solaire, EDF EN, a déposé un nombre astronomique de dossiers. Le groupe a d’ailleurs été condamné en octobre par le tribunal administratif de Nîmes pour avoir usé d’informations propres à fausser la concurrence dans le cadre d’un appel d’offres pour équiper des bâtiments publics. Sur le photovoltaïque, EDF est visiblement bien informé des projets gouvernementaux. Parce qu’il les a largement inspirés  ?


Jean-Louis Borloo en appelle à un "Grenelle de la fiscalité". S’il fait aussi bien que son "Grenelle de l’environnement", on peut ressortir les boucliers.
Un rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes pointe les facilités immobilières consenties à EDF par la ville de Paris depuis plusieurs dizaines d’années. Une mine.
Magouilles dans les énergies renouvelables. Des filous inspirés par le filon d’Éole fraudent et accaparent une part significative du budget européen pour les énergies propres en montant des projets (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • EDF cherche à éclipser le solaire
    le mardi 25 janvier à 13:46, Kassad a dit :
    Certes, on ne peut stocker l’énergie solaire, mais on peut s’en servir pour faire fonctionner un moteur Stirling utilisé comme chaudière qui produira ensuite eau chaude ou chaleur. Cette technologie est utilisée en Allemagne, notamment à Fribourg où un éco-quartier à été créé. Le couplage moteur Stirling (moteur qui n’a besoin que de chaleur pour fonctionner) avec l’énergie solaire permet de créer des maisons indépendantes des circuits traditionnels de l’énergie. A bon entendeur …
  • EDF cherche à éclipser le solaire
    le lundi 24 janvier à 18:54
    N’oubliez pas que EDF est compensé pour l’achat de l’électricité par le biais de la CSPE. EDF ne perd rien dans l’affaire !!
  • EDF cherche à éclipser le solaire
    le lundi 24 janvier à 16:21, JMG a dit :
    C’etait ecrit, et a titre personnel, je suis heureux d’avoir considere le solaire photovoltaique comme etant un piege. Pour moi, l’avantage du solaire etait (est tjrs) de se liberer des tiers acteurs/fournisseurs d’energie. A quoi peut bien servir le photovoltaique aujourd’hui aussi longtemps que le stockage est impossible. Un producteur d’elec photovoltaique est tjrs dependant du reseau electrique et est donc soumis aux aleas de la distribution. (ainsi qu’a ses couts..) Tous ceux qui se sont precipites ds la niche fiscale vont bientot rire jaune. ( Je ne me moque pas d’eux la tentation etait trop forte et surtout bien orchestree.. Le solaire thermique lui a un avenir plus radieux je dirais. Les benefices sont immediats et surtout servent celui qui a investi sur le long terme. On peut bien sur debattre du retour sur investissement, qui va prendre de temps, mais au moins, la demarche apporte une certaine satisfaction intellectuelle et ce type d’installation fonctionne. Des pylones tombent ?,Le solaire thermal chauffera la maison avec de l’eau a 35 degres, ( Chauffage sol) et en cas de mega misere, un petit groupe electrogene fait tourner les pompes et circuler l’eau chaude du toit. St grenelle….
  • EDF cherche à éclipser le solaire
    le lundi 24 janvier à 13:22
    Cela ne me paraît pas hors de propos. En effet, la production du solaire comme de l’éolien d’ailleurs, telle qu’est la technologie d’aujourd’hui, ne peut être que très marginale. Un truc pour bobos fortunés mais magistralement insuffisant avec les besoins d’une nation contemporaine. Nous avons 50 ans de recherche à faire pour qu’enfin ces pistes soient réellement utilisables. Alors cherchons, appliquons et développons mais sans les diktats des fascistes verts.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte