Le nouveau plan d’aménagement du littoral corse devait passer à partir du 15 juin devant l’Assemblée de l’île. Un texte sur lequel se sont penchés tous les milieux…sans s’entendre. L’Executif de l’île a finalement retiré le texte !
Les 15 et 16 juin, l’assemblée de Corse débattre débattre du PADDUC : le Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Corse.. Mais devant la fronde suscitée par le texte, et l’incertitude quant à son vote par une majorité, Ange Santini, président de l’Exécutif de l’île, a préféré retirer le projet du débat.
Ce document stratégique, qui engagera le futur de l’île, est présenté par le Conseil exécutif de la Corse. M. Ange Santini, le président de cette institution et M. Camille de Rocca Serra, le président de l’Assemblée territoriale, sont les deux principaux porteurs de ce projet. En juillet de l’année dernière, alors que la première version du PADDUC avait été arrêtée, notre journaliste, Enrico Porsia avait révélé, sur Amnistia.net, qu’aussi bien des terrains appartenant à la famille Santini qu’à celle de Rocca Serra « migraient » d’une zone protégée vers des espaces proposés à la « désanctuarisation ». L’information a déclenché un petit séisme sur l’île. Elle a aussi déclenché une réaction très vive de la part de la majorité UMP, qui a même proposé une motion à l’Assemblée de l’île afin de dénoncer le travail d’enquête d’Amnistia.net… et mettre au ban un journaliste !
Le sujet est bien sensible. Le nouveau plan d’aménagement préconise en effet une forte augmentation des espaces constructibles sur le littoral de la dernière île de la Méditerranée encore préservée. Les associations pour la défense de l’environnement dénoncent un document qui ouvre la porte aux promoteurs immobiliers, souvent sans scrupule, qui attendent avec impatience de pouvoir lancer leurs pelleteuses sur les côtes de l’île de Beauté. Le marché est très lucratif quand on sait que, dans l’extrême sud de l’île, un appartement ou une villa de standing peuvent se négocier jusqu’à 10 000 euros le mètre carré. Très lucratif, quand on sait encore qu’un terrain situé dans une zone inconstructible, dépasse difficilement les 20 euros le mètre carré, mais qu’il pourra facilement trouver acheteur, surtout s’il est face à la mer, à 200 euros… une fois « désanctuarisé ». ! On parle du terrain nu, bien entendu. Ce n’est pas rien de réaliser une plus-value de 1 000 %. Du jour au lendemain.
Inutile de préciser que la perspective de tels gains aiguise pas mal de convoitises.
C’est sans doute un hasard, mais lorsqu’en avril 2008, Richard Casanova, soupçonné d’être un pilier du gang de la « Brise de mer », a été abattu à Porto-Vecchio, les enquêteurs ont retrouvé le projet du Plan Local d’Urbanisme de la ville dans sa voiture.
Selon nos informations, M. Casanova, soupçonné d’être déjà présent, à travers des prête-noms, dans différents projets immobiliers de la région, était particulièrement intéressé par l’extension du port. Un projet pharaonique qui ferait de Porto-Vecchio l’un des plus importants ports de plaisance de la Méditerranée. Ensuite, il deviendrait d’une simplicité enfantine d’obtenir le statut de ville balnéaire, un label nécessaire pour permettre l’ouverture d’un casino, afin de distraire les touristes… et faire rêver bien des milieux.
Les enquêteurs étaient tellement intrigués par la découverte du projet de PLU dans la voiture de Richard Casanova, qu’ils ont même effectué une visite à la mairie de la ville gouvernée par le très « roccaserriste » Georges Mela, et plus particulièrement dans les bureaux du service de l’urbanisme.
Bakchich s’est rendu à Porto-Vecchio, où il a rencontré Gérard Bonchristiani. Ce marin pêcheur, aujourd’hui à la retraite, est aussi le président de la principale association de défense du littoral de la commune. Il nous parle de la ville, du président de l’assemblée de Corse et député Camille de Rocca Serra, de son fameux domaine de Punta d’Oru, là où Christian Clavier a bâti sa luxueuse villa, désormais ultra-médiatisée. Il nous explique, enfin, les enjeux de la « désanctuarisation de l’île ». Une « désanctuarisation » qui attire beaucoup d’investisseurs, pas toujours très scrupuleux…
A lire ou relire sur Bakchich.info
A voir ou revoir sur Bakchich.TV
Le président de l’Exécutif corse soigne les journalistes
Après Jean-Jé Colonna le déluge ! L’ami du « parrain » témoigne
Le titre auquel vous avez échappé :
Littoral : que la Corse soit avec loi
La betonisation de la Corse
a voir sur A Piazzetta.com
Impressionnant et inquietant
LAISSONS CONSTRUIRE :
les seigneurs féodaux qui détiennent les terres auront vendus et morcelé leurs domaines (c’est toujours ça de pris dans un pays ou la non liquidation des successions a fait des ravages) ;
ca va faire travailler les artisans ;
ça profitera aux coopés agricoles qui fourniront le nitrate à la tonne ;
ça fera de jolies ruines que les touristes viendront visiter ;
En tout cas merci pour votre jolie carte, entre ça et le listing nominatif du PADDUC on ne sait pas par quoi commencer !
SOUVENEZ-VOUS D’ERIGNAC.
Une des dernières décisions fût de bloquer le bétonnage de la citadelle de Bonifaccio par de mystérieux investisseurs italiens… MAIS ENFIN, puisqu’on vous dit que ses assassins n’ont pas été instrumentalisés…Santoni avait (presque) tout balancé dans ses bouquins, avant d’être flingué…
C’est comme Yann PIAT, puisqu’on vous dit que c’est un patron de bar qui l’a flinguée car elle voulait les faire fermer plus tôt… RIEN A VOIR avec le blocage de l’implantation d’une cimenterie sur la côte varoise et le gel des terrains militaires de l’aéroport…
Et tous ces petits juges en bois qui avalisent ces versions…
Lantieri, Lantieri…La famille est vaste, prenez garde aux confusions que d’aucuns pourraient considérer comme diffamatoires…
Associer "Lantiéri", "Mafia" et "Bétonisation" ne peut se faire sans clairement dire de qui l’on parle…
Voulez-vous parler de la branche "limonadiers repris de justice", les associés de M. BOUDOU, beau-père de M. HALLYDAY, chanteur préféré de l’UMP ?
Ou de la branche "politique", qui règne sur la mairie et décide de l’urbanisme de Bonifacion et qui, proche de M Rossi, nous propose aujourd’hui ce PADDUC ?…
Moi, j’habite le Var. C’est déjà pas "triste" à voir l’immobilier chez nous.
Je suis victime de tous les s….. qui votent régulièrement U.M.P.Comme VOUS-AUTRES Corses. Faisons un effort, si on arrive à convaincre au moins deux "amis" de voter pour nos intérêts et celle des beautés de nos paysages, peut-être que ça changerait bien des choses.
Alors ?? : VIVE L’U.M.P. ?????????????? OUI ou NON ????
C.J.L.