Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Corse, les écolos pas dupes du Padduc

Tout terrain / lundi 15 juin 2009 par Enrico Porsia (amnistia.net), Marion Gay (Montage), Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le nouveau plan d’aménagement du littoral corse devait passer à partir du 15 juin devant l’Assemblée de l’île. Un texte sur lequel se sont penchés tous les milieux…sans s’entendre. L’Executif de l’île a finalement retiré le texte !

Les 15 et 16 juin, l’assemblée de Corse débattre débattre du PADDUC : le Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Corse.. Mais devant la fronde suscitée par le texte, et l’incertitude quant à son vote par une majorité, Ange Santini, président de l’Exécutif de l’île, a préféré retirer le projet du débat.

Ce document stratégique, qui engagera le futur de l’île, est présenté par le Conseil exécutif de la Corse. M. Ange Santini, le président de cette institution et M. Camille de Rocca Serra, le président de l’Assemblée territoriale, sont les deux principaux porteurs de ce projet. En juillet de l’année dernière, alors que la première version du PADDUC avait été arrêtée, notre journaliste, Enrico Porsia avait révélé, sur Amnistia.net, qu’aussi bien des terrains appartenant à la famille Santini qu’à celle de Rocca Serra « migraient » d’une zone protégée vers des espaces proposés à la « désanctuarisation ». L’information a déclenché un petit séisme sur l’île. Elle a aussi déclenché une réaction très vive de la part de la majorité UMP, qui a même proposé une motion à l’Assemblée de l’île afin de dénoncer le travail d’enquête d’Amnistia.net… et mettre au ban un journaliste !

La terre c’est sacré…et lucratif

  Le sujet est bien sensible. Le nouveau plan d’aménagement préconise en effet une forte augmentation des espaces constructibles sur le littoral de la dernière île de la Méditerranée encore préservée. Les associations pour la défense de l’environnement dénoncent un document qui ouvre la porte aux promoteurs immobiliers, souvent sans scrupule, qui attendent avec impatience de pouvoir lancer leurs pelleteuses sur les côtes de l’île de Beauté. Le marché est très lucratif quand on sait que, dans l’extrême sud de l’île, un appartement ou une villa de standing peuvent se négocier jusqu’à 10 000 euros le mètre carré. Très lucratif, quand on sait encore qu’un terrain situé dans une zone inconstructible, dépasse difficilement les 20 euros le mètre carré, mais qu’il pourra facilement trouver acheteur, surtout s’il est face à la mer, à 200 euros… une fois « désanctuarisé ». ! On parle du terrain nu, bien entendu. Ce n’est pas rien de réaliser une plus-value de 1 000 %. Du jour au lendemain.

Inutile de préciser que la perspective de tels gains aiguise pas mal de convoitises.

C’est sans doute un hasard, mais lorsqu’en avril 2008, Richard Casanova, soupçonné d’être un pilier du gang de la « Brise de mer », a été abattu à Porto-Vecchio, les enquêteurs ont retrouvé le projet du Plan Local d’Urbanisme de la ville dans sa voiture.

Une brise venue de la mer

Selon nos informations, M. Casanova, soupçonné d’être déjà présent, à travers des prête-noms, dans différents projets immobiliers de la région, était particulièrement intéressé par l’extension du port. Un projet pharaonique qui ferait de Porto-Vecchio l’un des plus importants ports de plaisance de la Méditerranée. Ensuite, il deviendrait d’une simplicité enfantine d’obtenir le statut de ville balnéaire, un label nécessaire pour permettre l’ouverture d’un casino, afin de distraire les touristes… et faire rêver bien des milieux.

Les enquêteurs étaient tellement intrigués par la découverte du projet de PLU dans la voiture de Richard Casanova, qu’ils ont même effectué une visite à la mairie de la ville gouvernée par le très « roccaserriste » Georges Mela, et plus particulièrement dans les bureaux du service de l’urbanisme.

Bakchich s’est rendu à Porto-Vecchio, où il a rencontré Gérard Bonchristiani. Ce marin pêcheur, aujourd’hui à la retraite, est aussi le président de la principale association de défense du littoral de la commune. Il nous parle de la ville, du président de l’assemblée de Corse et député Camille de Rocca Serra, de son fameux domaine de Punta d’Oru, là où Christian Clavier a bâti sa luxueuse villa, désormais ultra-médiatisée. Il nous explique, enfin, les enjeux de la « désanctuarisation de l’île ». Une « désanctuarisation » qui attire beaucoup d’investisseurs, pas toujours très scrupuleux…  

A lire ou relire sur Bakchich.info

Le 4 septembre dernier, une petite bombe était lâchée sur le net. Sur amnistia.net plus exactement, un site qui s’est spécialisé dans les enquêtes sur le petit milieu corse. L’information était toute simple. Lumineuse même. La loi sur le littoral, qui (…)
Jeudi 18 décembre au soir, l’assemblée de Corse a passé sa dernière session de l’année à parler… presse. Constructif…
Le prochain ministre d’ouverture de Sarkozy pourrait être corse et prendre les traits de Paul Giacobbi, le patron du conseil général de Haute-Corse.
Le terrain où siège la célèbre villa Clavier a fait l’objet d’un étrange permis de lotir, attribué au président de l’Assemblée de Corse, Camille de Rocca Serra, à l’époque maire de Porto-Vecchio.
La polémique enfle sur les relations du banquier qui a accueilli Sarko au Mexique. Pas besoin de franchir l’Atlantique pour trouver des hôtes présidentiels qui sentent le soufre.
Bakchich répond aux attaques du correspondant du Monde et reporter de Corsica, Antoine Albertini, émises dans une "Contre-enquête", après l’agression lors d’une manifestation à Bastia de notre (…)

A voir ou revoir sur Bakchich.TV

Le président de l’Exécutif corse soigne les journalistes

Après Jean-Jé Colonna le déluge ! L’ami du « parrain » témoigne

Le titre auquel vous avez échappé :

Littoral : que la Corse soit avec loi


AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Corse, les écolos pas dupes du Padduc
    le vendredi 13 novembre 2009 à 21:02
    Cette personne qui parle si bien,décrite comme un pauvre marin pêcheur, est aussi pourri que les autres élus de Corse dont vous parlez dans ce reportage. Lui aussi a pleins de villas en bord de mer à Porto Vecchio, et il se soucit de la dérive de l’aménagement du littoral ? ,je trouve dommage que ce soit toujours les plus pourris que l’on entend le plus.
  • Corse, les écolos pas dupes du Padduc
    le mardi 16 juin 2009 à 10:39, machja a dit :

    La betonisation de la Corse

    a voir sur A Piazzetta.com

    Impressionnant et inquietant

    • AMIS PATRIOTES
      le mercredi 17 juin 2009 à 16:32

      LAISSONS CONSTRUIRE :

       les seigneurs féodaux qui détiennent les terres auront vendus et morcelé leurs domaines (c’est toujours ça de pris dans un pays ou la non liquidation des successions a fait des ravages) ;

       ca va faire travailler les artisans ;

       ça profitera aux coopés agricoles qui fourniront le nitrate à la tonne ;

       ça fera de jolies ruines que les touristes viendront visiter ;

      En tout cas merci pour votre jolie carte, entre ça et le listing nominatif du PADDUC on ne sait pas par quoi commencer !

  • SOUVENEZ-VOUS D’ERIGNAC
    le lundi 15 juin 2009 à 17:08, U Corsu di Veru a dit :

    SOUVENEZ-VOUS D’ERIGNAC.

    Une des dernières décisions fût de bloquer le bétonnage de la citadelle de Bonifaccio par de mystérieux investisseurs italiens… MAIS ENFIN, puisqu’on vous dit que ses assassins n’ont pas été instrumentalisés…Santoni avait (presque) tout balancé dans ses bouquins, avant d’être flingué…

    C’est comme Yann PIAT, puisqu’on vous dit que c’est un patron de bar qui l’a flinguée car elle voulait les faire fermer plus tôt… RIEN A VOIR avec le blocage de l’implantation d’une cimenterie sur la côte varoise et le gel des terrains militaires de l’aéroport…

    Et tous ces petits juges en bois qui avalisent ces versions…

    • SOUVENEZ-VOUS D’ERIGNAC
      le mercredi 17 juin 2009 à 13:00, cassandre a dit :
      Les Lantieri de Bonifacio marche avec la mafia italienne. Lire le rapport du Procureur Legras.
      • SOUVENEZ-VOUS D’ERIGNAC
        le mercredi 17 juin 2009 à 16:11

        Lantieri, Lantieri…La famille est vaste, prenez garde aux confusions que d’aucuns pourraient considérer comme diffamatoires…

        Associer "Lantiéri", "Mafia" et "Bétonisation" ne peut se faire sans clairement dire de qui l’on parle…

        Voulez-vous parler de la branche "limonadiers repris de justice", les associés de M. BOUDOU, beau-père de M. HALLYDAY, chanteur préféré de l’UMP ?

        Ou de la branche "politique", qui règne sur la mairie et décide de l’urbanisme de Bonifacion et qui, proche de M Rossi, nous propose aujourd’hui ce PADDUC ?…

  • Corse, les écolos pas dupes du Padduc
    le lundi 15 juin 2009 à 16:37, cassandre a dit :
    sarkozy a négocié l’affaire et les bonnes affaires avec "ces bonnes gens" avant qu’il soit élu.
  • Corse, les écolos pas dupes du Padduc
    le lundi 15 juin 2009 à 11:11, paname a dit :

    Moi, j’habite le Var. C’est déjà pas "triste" à voir l’immobilier chez nous.

    Je suis victime de tous les s….. qui votent régulièrement U.M.P.Comme VOUS-AUTRES Corses. Faisons un effort, si on arrive à convaincre au moins deux "amis" de voter pour nos intérêts et celle des beautés de nos paysages, peut-être que ça changerait bien des choses.

    Alors ?? : VIVE L’U.M.P. ?????????????? OUI ou NON ????

    C.J.L.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte