Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Corse, M. Paul fait monter les enchères

Régionales / lundi 15 mars 2010 par Enrico Porsia (amnistia.net)
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un homme est au centre des alliances entre les « clans historiques » et le néo-clan des nationalistes modérés : le très corsiste Paul Giacobbi.

L’UMP est arrivée en tête du premier tour des élections territoriales en Corse dimanche 14 mars, mais avec un score qui la met en position délicate pour le second tour face à la gauche. Les nationalistes ont réalisé un score historique, en doublant leur pourcentage par rapport aux élections de 2004.

La liste "Rassembler pour la Corse" du député UMP de Corse-du-Sud Camille de Rocca Serra a obtenu 21,34% des voix, soit moins de trois points d’avance sur la liste nationaliste Femu a Corsica (18,40%). Avec 15,48%, le député PRG de Haute-Corse Paul Giacobbi arrive troisième. Sa liste soutenue par le PS étant la première des quatre listes de gauche en lice, il pourrait conduire une liste unique au second tour si le Front de gauche (10,02%) ne se maintient pas.

Paul Giacobbi - JPG - 246 ko
Paul Giacobbi
Portrait de Mor

Les indépendantistes emmenés par Jean-Guy Talamoni obtiennent 9,5%. Sous les 5%, le Front national (4,1%), les divers droite Jean Toma -soutenu par le MoDem- (4,2%) et Jean-François Battini (0,5%) et les écologistes de Jean-François Baccarelli (1,8%).

Giacobbi, pion stratégique

À première vue, le président du conseil général de Haute-Corse n’est pas à une contradiction près. Au Parlement, ce député PRG siège avec le PS. Ce qui ne l’a pas empêché de jouer le premier rôle d’un grand feuilleton à rebondissements, dont le pitch était sa possible nomination au gouvernement de Nicolas Sarkozy. Le chef de l’État avait bien envie de se garantir Giacobbi dans son dispositif.

En privant la gauche de l’appui du puissant clan du président du conseil général de Haute-Corse, difficile d’imaginer déboulonner l’UMP de la gestion de la collectivité territoriale. « Giacobbi veut faire monter les enchères, à droite comme à gauche. L’homme est imprévisible et peut changer son fusil d’épaule à la vitesse d’un éclair », nous explique un homme d’affaires qui fut, autrefois, très proche de Giacobbi. Fin août 2009, le feuilleton s’est pourtant interrompu. Après différents tête-à-tête avec le président de la République, Paul Giacobbi a annoncé qu’il n’intégrera pas l’équipe gouvernementale. « Ce n’étaient que des rumeurs sans fondement aucun », plaide l’intéressé.

Plus vraisemblablement, Nicolas Sarkozy ne semble pas avoir été capable d’offrir un ministère assez important au chef de clan corse. Mais ce n’est pas tout. Nicolas Sarkozy n’est pas resté insensible aux caprices de son ami Camille de Rocca Serra, qui n’aurait pas dénigré, lui, un fauteuil de sous-ministre. « Camillou » a donc fait le siège de l’Élysée afin que Paul Giacobbi ne puisse pas accéder à de tels honneurs. C’est ainsi qu’en cette fin d’été 2009, Giacobbi officialise son éloignement du dispositif sarkozyste.

Désormais, le patron du clan de Haute-Corse n’a qu’un but : ravir le conseil exécutif à l’UMP et faire payer à Camillou tant d’hostilité. En choisissant de céder aux caprices de Camille, l’Élysée a perdu un appui stratégique, un appui qui risque bien de lui faire perdre l’île tout entière. Pour une fois réactif, le PS n’a pas attendu que Giacobbi change d’avis. Via ses relais francs-maçons, Patrick Mennucci, assisté du vénérable frère PS du Grand Orient à Bastia, Laurent Croce, a pris la direction de l’opération « il faut récupérer le soldat Giacobbi ».

---------

Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n°14-3 du 6 février 2010

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Corse, M. Paul fait monter les enchères
    le samedi 20 mars 2010 à 14:58
    Les corses ont toujours luttés contre le fascisme sous toutes ses formes, et la corse fut le premier département Français libéré de l’envahisseur fasciste que vous semblez idolâtrer. Je vous suggère à mon tour de rejoindre un pays qui pourra satisfaire vos fantasmes. Hâtez vous ils sont en voix de disparition, comme vos idées.
  • Corse, M. Paul fait monter les enchères
    le jeudi 18 mars 2010 à 17:44
    Paul GIACOBBI s’est prononcé pour le passé, mais pas pour le futur ; de plus, en 2004, les partis de gauche ont eu la majorité aussi au 2éme tour mais n’ont pas été capables de s’entendre pour diriger la région ; un des petits partis a tourné sa veste , s’est allié à l’UMP qui a pu ainsi garder la main sur la région ….
  • Corse, M. Paul fait monter les enchères
    le jeudi 18 mars 2010 à 15:11

    Je n’ai pas compris pourquoi le front de gauche n’a pas fais alliance avec la gauche ?

    Pourquoi se priver du plaisir de voir camillou perdre le trône sur lequel ils sont assis depuis 46 ans ?

    • Corse, M. Paul fait monter les enchères
      le jeudi 18 novembre 2010 à 00:22
      Non ils préfèrent faire alliance avec la mafia et leurs tueurs…
  • Corse, M. Paul fait monter les enchères
    le mardi 16 mars 2010 à 08:49, Marchenoir a dit :
    L’analyse est juste.On peut ajouter que l’union des gauches est réalisée. Mais l’enseignement majeur reste le score historique des nationalistes.Il confirme une règle d’or en Corse : plus le pouvoir est faible, plus les nationalistes sont forts. Le pouvoir local a fait la preuve de son incompétence avec le tandem Rocca Serra Santini. Le pouvoir d’Etat est à un niveau historiquement faible,le préfet ayant ostensiblement renoncé à tout contôle dans tous les domaines, encourageant ainsi les tares du système clientélaire et croyant qu’à coup de subventions( comme celles pour l’agriculture)il sauverait le paysage local. La sanction va tomber dimanche. L’île va passer à "gauche" et les nationalistes seront remis au centre du jeu avec la surenchère sur l’exigence d’un nouveau statut qui se prépare. Bravo pour Sarkozy et son valet local, c’est un triomphe !
    • Corse, M. Paul fait monter les enchères
      le mardi 16 mars 2010 à 22:31, KANGNAÏ a dit :
      Je croyais qu’il y avait un Front National Corse de Corse qui écrivait i francesi fora, i arabi fora ! Que fait la mafia nationaliste dans ces élections ? Je suggère le rattachement de la Corse à l’Italie : les nationalistes ont été financés et armés pendant la 2ème Guerre Mondiale par l’ OVRA de Mussolini et de plus les Carabinieri ont mené une lutte efficace contre la mafia italo-sicilienne.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte