Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Rocca Serra, un Corse tout terrain

L’union fait la Corse / mardi 14 octobre 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le terrain où siège la célèbre villa Clavier a fait l’objet d’un étrange permis de lotir, attribué au président de l’Assemblée de Corse, Camille de Rocca Serra, à l’époque maire de Porto-Vecchio.

En Corse, comme Bakchich l’a déjà énoncé, terre et familles sont sacrées. Alors les terres de la famille n’en parlons pas. Et voilà sans doute l’une des explications à l’éviction aussi immédiate que rocambolesque du sieur Dominique Rossi de son poste de premier flic de Corse.

Petit rappel des faits. Après que de gentils nationalistes corses pique-niquent dans le jardin de Christian Clavier, pour protester contre le nouveau plan d’aménagement de l’île, Rossi est éjecté aussi sec.

Hurlement dans la presse, Sarko défend son pote Christian. Sûrement, mais pas seulement.

Pour peu que l’on fouine un peu dans l’historique des terrains sur lesquels a été construite l’humble demeure du comédien, l’on découvre une autre explication. L’ensemble des villas de luxes de Punta de Oru n’a pu voir le jour qu’après l’étrange délivrance d’un permis de « lotir », attribué à Camille de Rocca Serra, propriétaire des lieux, alors maire de Porto-Vecchio et désormais président de l’Assemblée territoriale corse, comme le révèle amnistia.net.

Mieux que le Stic, les natios… - JPG - 49.4 ko
Mieux que le Stic, les natios…
© Oliv’

Bref, les natios ont aussi piétiné les terres sacrées des Rocca-Serra, grande famille de l’île. Et cela, Sarko ne le supporte pas. D’autant que ces terres ont été l’objet d’étranges tractations.

Précision intéressante, le permis de lotir ne porte pas le seing du préfet de l’île, seulement un tampon. Mieux, selon le site d’enquêtes, dont les informations sont confirmées par le témoignage du préfet de l’époque, le célèbre Bernard Bonnet, ce permis de lotir n’apparaît pas tout à fait en accord avec la loi littoral de 1986, qui vise à préserver le littoral corse du bétonnage massif…

Si le bon préfet Bonnet n’a pas à l’époque remis en cause ledit permis, c’est avant tout une question d’opportunité. « Le projet était bouclé et l’arrêté de lotir devait être mis à la signature du préfet Claude Erignac lorsqu’est survenu le drame du 6 février 1998. Je ne me suis pas senti alors autorisé à revenir sur cet accord, d’autant plus que je me suis trouvé au même moment contraint de remettre en cause un autre accord qui avait été donné par l’administration sur le POS de Bonifacio ».

Bref, le préfet n’avait pas voulu ouvrir deux fronts à la fois… Et Sarko, en épinglant Rossi, d’éviter que l’on fouille trop dans le passé de l’île…

À lire ou relire sur Bakchich.info

Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ! Même la gestion de l’affaire Clavier-Rossi est désormais reprochée à Michèle Alliot-Marie.
Le 4 septembre dernier, une petite bombe était lâchée sur le net. Sur amnistia.net plus exactement, un site qui s’est spécialisé dans les enquêtes sur le petit milieu corse. L’information était toute simple. Lumineuse même. La loi sur le littoral, qui (…)
Officiellement, c’est Michèle Alliot-Marie qui a viré le commissaire Rossi, après l’occupation illégale de la villa corse de Christian Clavier. En fait, dès samedi, un coup de fil était échangé entre l’acteur et Nicolas Sarkozy. Lequel a décidé (…)


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Rocca Serra, un Corse tout terrain
    le mercredi 15 octobre 2008 à 10:29
    @ARVENUS Sous une apparence technique, c’est assez simple. Le préfet Erignac avait donné son accord pour rendre constructibles des zones jusqu’ alors inconstructibles à Bonifacio et à Porto Vecchio. Le 6 février 1998,le préfet Erignac est odieusement assassiné. Son successeur chargé de mener une opération mains propres remet en cause dès son arrivée l’accord qui avait été passé sur le POS de Bonifacio entre Erignac et le maire de Bonifacio..Il s’oppose ainsi à la constructibilité de terrains comme celui sur lequel Seguela aurait voulu construire aujourd’hui… Mais le préfet Bonnet n’est pas allé au bout peut-être pour ne pas défaire d’un coup tout ce que le préfet Erignac avait autorisé.Il n’a pas remis en cause un autre accord que le préfet Erignac avait donné cette fois-ci à Rocca Serra, maire de Porto Vecchio, pour le futur lotissement "Clavier". A l’époque,il semble que personne ne contestait vraiment la légalité de ce lotissement notamment pas les associations de défense de l’environement…ni les services techniques de l’administration.
    • Rocca Serra, un Corse tout terrain
      le vendredi 20 mars 2009 à 18:05
      Il n’est pas clair Erignac sur ce coup là…
  • Rocca Serra, un Corse tout terrain
    le mardi 14 octobre 2008 à 19:04, arvernus a dit :
    j’y comprend rien , mais alors rien !
  • Rocca Serra, un Corse tout terrain
    le mardi 14 octobre 2008 à 15:30, Phil2922 a dit :
    Eh oui Séguéla, il fallait aller voir Rocca Serra et le permis de construire aurait été accordé. C’est con, les publicitaires n’ont pas le nez pour se faire les "bons amis"… !
  • Rocca Serra, un Corse tout terrain
    le mardi 14 octobre 2008 à 14:22, corsico a dit :
    avant on disait les cocos maintenant on dit les natios:c’est lègèrement méprisants hein les gogos ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte