Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Paul Giacobbi fait marche arrière… et s’embrouille avec ses propos

Trou de mémoire / lundi 7 septembre 2009 par Enrico Porsia (amnistia.net)
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Paul Giacobbi, le président PRG du conseil général de Haute Corse, ne rejoindra pas le clan Sarkozy. Pas assez de garanties et surtout des rivalités insulaires.

Ça y est, le long feuilleton de la nomination de Paul Giacobbi comme sous secrétaire d’état chez Sarko Ier est terminé. « Ma priorité c’est la Corse »s’est exclamé, samedi 5 septembre, à la une du seul quotidien insulaire, le député (Prg) et président du conseil général de Haute-Corse. Ensuite, l’hériter d’une importante dynastie familiale de l’île de Beauté a bien précisé sur Corse Matin que son entrée au gouvernement n’était « pas concevable dans les circonstances actuelles ».

Pourquoi cette soudaine marche arrière, alors que, comme l’a rapporté le Canard Enchaîné son nom apparaissait déjà avec le titre de sous-ministre sur le très officiel site internet de François Fillon ?

Paul Giacobbi - JPG - 92.2 ko
Paul Giacobbi
© Mor’

Comme nous l’avions rapporté dans notre édition du 25 août, l’entrée de Paul Giacobbi chez Sarko irritait, au plus haut point, un autre héritier d’une autre dynastie familiale en Corse. Camille de Rocca Serra, le président UMP de l’assemblée de l’île, et qui est aussi un ami personnel de l’hôte de l’Élysée, n’arrivait en effet pas à décolérer.

Pour Camillou qui rêve de siéger sur un fauteuil de sous-secrétaire d’état, la nomination du représentant du clan d’en face dans le gouvernement présidé par son ami Nicolas était un véritable affront. Camillou a donc assiégé l’Élysée en demandant expressément que si jamais Paul Giacobbi devait être nommé, ce dernier devrait impérativement soutenir la liste UMP lors des prochaines élections territoriales de 2010.

Paul Giacobbi, qui affirmait encore il y a quelques semaines à un de ses proches que son père comme son grand père avaient été ministres et qu’il voyait mal comment « échapper » à ce destin familial, aurait pourtant eu un sursaut de fierté en refusant, fermement, de se soumettre à « la doctrine Kouchner ». Un diktat d’autant plus humiliant car exigé par Camille de Rocca Serra, le chef du clan rival.

Corse Matin (05/09) - JPG - 23.5 ko
Corse Matin (05/09)

Dans sa longue interview qui occupe une pleine page du quotidien insulaire, nous découvrons que le député Paul Giacobbi est très à l’aise pour s’arranger quelque peu avec des propos qu’il avait tenus il y a seulement quelques mois. Jugez vous-mêmes. Au printemps dernier, le député PRG avait affirmé à Bakchich :

« Face à l’ampleur de la crise, une décision importante devrait être prise, à savoir la création d’une sorte de gouvernement d’union nationale pour faire face à la gravité de l’événement. Dans ce cas, je serais sûrement disponible. »

Et que lisons-nous, avec étonnement, le 5 septembre, sur Corse Matin ? « J’ai expliqué qu’il n’était pas opportun, face à la crise, d’appeler à un gouvernement d’union nationale » . C’est le même Paul Giacobbi qui le dit…et c’est exactement le contraire de ce qu’il nous avait affirmé. Mais ce n’est pas tout. Au tout début du mois de mai nous avions eu le scrupule de vérifier auprès du député Prg, et président du conseil général de Haute Corse, une nouvelle qui nous avait été rapportée par une très bonne source :

« Selon nos informations vous auriez été invité à un repas à l’Élysée… » Promptement le député nous avait coupé. « Écoutez, vous me l’apprenez mais… ce n’est pas le cas. Je n’ai eu aucune sollicitation de la part du président de la République, ni de son entourage. » nous avait -il affirmé avec aplomb. Mais voilà qu’ après la canicule estivale, le même Paul Giacobbi se rappelle soudainement qu’il a bel et bien rencontré le président de la République et en tête à tête de surcroit : « Une fois, au mois de mai. On a parlé de tout, de la crise, de la situation du pays. » se rappelle miraculeusement, aujourd’hui le député de haute Corse.

Nous remercions donc Monsieur Paul Giacobbi qui rend ainsi honneur à l’excellente source de Bakchich.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Paul Giacobbi compte les jours avant sa nomination en tant que secrétaire d’Etat à la Fonction Publique de Sarko. De quoi remuer l’eau du bain de l’île de Beauté.
Une semaine après l’attentat dont il a été victime en Corse, notre journaliste, Enrico Porsia, revient sur les faits. Toute la rédaction de Bakchich lui apporte son soutien plein et entier dans son travail d’enquêtes et (…)
Le prochain ministre d’ouverture de Sarkozy pourrait être corse et prendre les traits de Paul Giacobbi, le patron du conseil général de Haute-Corse.
Oubliés Royan et la danse endiablée de Nadine Morano. La caravane de l’UMP a pris la direction de Seignosse pour son campus d’été. Plus qu’un symbole dans ce terreau socialiste, à quelques mois des (…)
Bernard Tapie, ancien militant radical ! Lundi au congrès à Versailles, les rad-socs n’étaient pas très chauds pour parler de leur ancien ami. Mais aucun ne se risquait à dénoncer l’arbitrage très favorable qui vient d’être rendu en sa faveur ; quelques (…)

Et sur Bakchich.TV

Les écolos pas dupes

Enrico Porsia : "Du travail de professionnel"


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Paul Giacobbi fait marche arrière… et s’embrouille avec ses propos
    le jeudi 5 novembre 2009 à 15:23, max la menace a dit :
    Et voilà que ce cher Popol remet ça dans "Le Monde" de mardi ! Il y parle de son double objectif : gagner les régionales en Corse avant d’entrer au gouvernement de François Fillon (un remaniement post-élection étant annoncé par Sarko lui même, l’info est donc à prendre au sérieux). Tout y passe, sa grande amitié avec "Nicolas", ses certitudes : "mes compétences sur la crise sont supérieures à 99% des parlementaires" il nous apprend même qu’il consacre trois heures par jours à son "érudiction" en lisant les correspondances de Proust. Le tout illustré par une formidable photo qui m’évoque plus un film consacré au parcours d’un serial killer que celui d’un ministre potentiel. Une chose est certaine, Paul Giacobbi est un sacré numéro !
  • Paul Giacobbi fait marche arrière… et s’embrouille avec ses propos
    le mercredi 9 septembre 2009 à 15:11, corsu a dit :

    giacobbi est pour le peuple corse en corse et contre a paris à ce qu’il dit tel etait mon message censuré !!!

    pourquoi ?

    j’espere que l’expression peuple corse ne vous gène pas car lorsque les corses sont des truands on les designe haut et fort cf un prophète de jacques audiard comme vous etes intelligents et fins !!!!

  • Paul Giacobbi fait marche arrière… et s’embrouille avec ses propos
    le mardi 8 septembre 2009 à 15:48, multiauditions a dit :
    je vous ai envoye un commentaire sur le double discours de giacobbi que vous ne passez pas fidele lecteur je suis auregret de changer de de site cela ne manque pas dommage vous dites des choses juste mais vous travaillez pour quelqun ?????
  • Paul Giacobbi fait marche arrière… et s’embrouille avec ses propos
    le lundi 7 septembre 2009 à 12:19
    C’est le Journal du Net qui a révélé que son nom apparaissait sur le site de Matignon, et non le Canard sans tête qui continue de courir.
  • Paul Giacobbi fait marche arrière… et s’embrouille avec ses propos
    le lundi 7 septembre 2009 à 11:35, Paul a dit :

    ah ah ah

    "Nous remercions donc Monsieur Paul Giacobbi qui rend ainsi honneur à l’excellente source de Bakchich."

    C’est beau de retourner le truc comme ça ! du grand art !

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte