Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Les ex de la French connection finançaient le Cercle Concorde

Retrouvailles / mercredi 17 décembre 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Soupçonné d’avoir été une blanchisseuse du milieu corso-marseillais, le Cercle de Jeux Concorde avait de beaux parrains : des anciens de la French Connection, Nick Venturi et Jean-Jé Colonna.

Si les vieux ne parlent plus, ou alors seulement parfois du bout des yeux, ils aiment à l’occasion se retrouver pour palabrer de leurs vieilles histoires ou hauts faits d’armes. Ainsi, des anciens de la « French Connection », cette mythique équipée de trafiquants de drogues corse, qui convoyaient de Marseille vers les Etats-Unis dans les années 70.

Ô hasard, les quelques rescapés de cette mythique bande apparaissent au long de l’instruction sur le Cercle de Jeux Concorde, anciennement sis rue Cadet, et fermé depuis 2007. Narré dans le détail par Bakchich, l’enquête des flics marseillais, qui a mis à jour le fonctionnement particulier du Cercle (soupçonné de servir de blanchisseuses au milieu corso-marseillais), recèle encore de petites pépites.

Un léger soupçon entoure encore la renaissance du Cercle, en 2005. Notamment quant à la manière dont le très mondain Paul Lantiéri, aimablement surnommé «  la trompette » par le milieu, s’installe aux rênes de l’établissement.

L’ombre du parrain de la Corse-du-Sud, Jean-Gé Colonna, grand protecteur des Lantiéri et ex de la « French » plane sur l’affaire. Et pas seulement dans l’esprit étriqué de quelques poulets ou magistrats. Juste après sa mort le 1er novembre 2006, Edmond Raffali, l’un des associés du cercle en bisbille avec Lantiéri, n’hésitait pas à lancer goguenard « s’il a un problème, il n’a qu’à demander à Jean Gé de le régler »… De simples écoutes, dira-t-on, mais le nom de Colonna y revenait souvent.

Jean-Gé Colonna - JPG - 38.4 ko
Jean-Gé Colonna
© Kerleroux

Pilier de la French pour les autorités américaines, Nick Venturi, jamais inquiété pour trafic de stups en France, a lui fait un peu plus pour Paul Lantiéri. Non seulement a-t-il présenté le grand (1m96) Paul, à Roland Cassone, rescapé des guerres du milieu marseillais dans les années 90, mais Venturi a également mis la main à la poche. 487 848,03 euros exactement, viré depuis la Deutsche Bank de Monaco en 2000 vers la société Sextius, matrice des affaires de Paul à Paris (Cercle Concorde, Brasserie le Rich) et à Aix-en-Provence (Brasserie La Rotonde). Comme un petit pécule pour se lancer.

Nick Venturi - JPG - 61.4 ko
Nick Venturi
© Mor’

Mais les vieux ne parlent plus. Jean-Gé est mort le 1er novembre 2006, Nick Venturi le 6 avril 2008. Une façon comme une autre d’échapper à une mise en examen. Paul Lantiéri, lui, a préféré la cavale. Une façon de porter le deuil…

A lire ou relire sur Bakchich.info

Dominique Venturi, dit « Nick », figure légendaire des parrains corso-marseillais, est décédé le 6 avril. Ce vieil homme honorable, proche de l’ex-maire de Marseille, Gaston Defferre, avait vécu mille vies, flirtant avec les figures du milieu, les (…)
Le 1er novembre dernier, jour de Toussaint, s’est éteint, comme un symbole, Jean-Jé Colonna. Un virage dans les altières routes corses ont eu raison du merveilleux destin de l’un des derniers parrains de l’île de Beauté. Mais un tel saint ne pouvait (…)
Une crise du PSG ne fait pas peur à son patron Charles Villeneuve, au contact de milieux plus sulfureux, comme l’attestent les écoutes débusquées par « Bakchich », dans l’affaire du Cercle Concorde.

AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les ex de la French connection finançaient le Cercle Concorde
    le mercredi 5 août 2009 à 08:00
    Federici et ses amis, travaillent et tuent pour Maurice Costa et Francis Mariani
  • Les ex de la French connection finançaient le Cercle Concorde
    le lundi 22 décembre 2008 à 10:38

    L’incroyable histoire du Cercle Concorde est relatait par France3.

    Aucune enquête de fond sur les investisseurs, ni sur le rôle du ministre de l’intérieur de l’époque Nicolas Sarkozy

  • Les ex de la French connection finançaient le Cercle Concorde
    le jeudi 18 décembre 2008 à 11:14
    Cher rédacteur j’espère que "l’enquête des flics marseillais" a mis AU jour le "fonctionnement particulier du cercle" et non comme vous le dites "mis à jour" ce qui reviendrait à dire qu’ils ont participé à ce dit fonctionnement…
    • Les armes des pays de l’EST
      le jeudi 2 septembre 2010 à 16:11, Jérémie a dit :
      les armées des pays de l’EST étaient bien équipées, mais nos gouvernants ne pouvaient pas laisser trainer tout ca : il a été décidé d’en prendre une partie : certains sont décédés depuis et il est très étonnant de ne pas voir leur nom cité même s’ils n’y allaient pas souvent, leur rôle n’était pas des moindre. Sans citer directement quelqu’un : le banc d’épreuves des armes (appartenant à l’état) pourrait être un bon point de départ à qui voudrait s’informer, comme le responsable du commerce en gros des armes en France (qui était la même personne)
  • Les ex de la French connection finançaient le Cercle Concorde
    le mercredi 17 décembre 2008 à 23:14
    Les amis de Sarko, de Lefèbvre, Devedjian. Le cercle concorde ou s’entraine Laporte ?!
  • Les ex de la French connection finançaient le Cercle Concorde
    le mercredi 17 décembre 2008 à 12:03
    Très bon travail, mais il manque la partie concernant le rôle exacte de Nicolas Sarkozy , Stéphane Fratacci et Patrick Devejdian.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte