La polémique enfle sur les relations du banquier qui a accueilli Sarko au Mexique. Pas besoin de franchir l’Atlantique pour trouver des hôtes présidentiels qui sentent le soufre.
Pas besoin d’aller à Mexico pour constater que Sarko se contrefout des chapeaux de ses hôtes. Pour son petit séjour amoureux au Mexique, le squatteur de l’Elysée a été hébergé par un milliardaire mexicain, balance RTL. Après les Agostinelli aux Etats-Unis, et Bolloré à Malte, le chef de l’Etat continue son tour d’horizon international de qui veut profiter des millions.
Petite pincée de sel jetée par Rue89, ledit milliardaire, banquier de son Etat, a quelques accointances avec la poudre blanche. Soupçonné d’avoir servi de blanchisseuse à des narco trafiquants mexicains, selon une très sérieuse enquête du Boston Phoenix exhumée par nos amis de la Rue.
Bref du soufre, du vrai au pays des sombreros. Et un très large chapeau pour le président français.
Mais nul besoin de trimer sous le soleil de Mexico pour découvrir le peu de précautions de Sarko.
Il suffit de regarder de près du côté de l’île de Beauté, une région pourtant très prisée des journalistes et des Français.
Entre les deux tours de l’élection présidentielle, Sarko - pas encore sanctuarisé président - s’était permis une petit visite en Corse. Le 29 et 30 avril 2007, le large vainqueur du premier tour de la présidentielle s’est octroyé une petite virée du côté de Porto-Vecchio. Et pour ne pas se sentir esseulé, avait convié « à dîner les 12 personnes de sa nouvelle garde rapprochée. Tout ce beau monde était embarqué, dans plusieurs avions privés, direction Figari, dans l’extrême Sud de la Corse…. », rapportait le délicieux amnistia.net.
Et pour célébrer ses agapes, le futur président de choisir l’hôtel Cala-Rossa, près de Porto-Vecchio. « De François Fillon à Rachida Dati, en passant par Eric Besson, bref, c’est depuis le grand hôtel de Cala Rossa que Nicolas Sarkozy a voulu présenter ce qui allait devenir, une semaine plus tard, son gouvernement. », s’amusait alors amnistia (dont le fondateur Enrico Porsia réalise une video-enquête pour Bakchich).
Luxueux, le Cala Rossa est surtout la propriété d’une personnalité très influente dans le sud de l’île, le patriarche de la famille Canarelli : Toussaint.
Patron du Cala Rossa, Toussaint a également vu son fils réussir dans son métier d’entrepreneur. Paul possède la plus fréquentée des boîtes de Corse, la Via Notte.
Détail amusant pour les lecteurs de Bakchich, les Canarelli ont eu les honneurs de quelques écrits. En premier lieu, du rapport du procureur Bernard Legras sur la criminalité organisée en Corse. « Les enquêteurs exploitent actuellement plusieurs pistes pour expliquer la destruction de l’Amnésia (…) une concurrence commerciale susceptible d’opposer en Corse la famille Lantiéri et la famille Canarelli, qui gère la discothèque voisine Via note ». Simple hypothèse qui en restera là. La destruction, via « cinq charges de nitrate fuel de 5 kg », de la boîte de nuit l’Amnésia n’a jamais été élucidée.
Jacques Follorou et Vincent Nouzille ont également consacré une prose très intéressante qui permet de mieux situer le vieux Toussaint, dernier hôte de Sarko en Corse. « Proche de feu Jean-Gé Colonna », décrivent les deux journalistes. Désigné comme le parrain de la Corse-du-Sud par le rapport parlementaire de Jean Glavany en 1998, le boss de Pila Canale, a fait ses premières armes à la french connection, ce mythique réseau de trafic d’héroïne entre la Corse, Marseille et les Etats-Unis…
Symbole de cette proximité entre le parrain et Canarelli, l’hôtel Miramar à Ajaccio. Toussaint n’a pas connu que des réussites dans le si compliqué business touristique. Ainsi n’a-t-il jamais réussi à relever l’Hôtel Miramar, propriété de la famille de Jean-Gé et liquidé en 1996, malgré sa prise personnelle de participation dans l’établissement.
Au moins Sarko est-il un invité poli. Assez en tout cas pour ne pas se renseigner sur les activités de ses hôtes si hospitaliers.
Lire ou relire dans Bakchich :
"Sarkozy le nécessiteux "a toujours la bonne excuse, pour nous expliquer qu’il est obligé de se faire offrir ses vacances de luxes pour éviter le camping…
Il nie connaitre Roberto Hernandez, le scoop serait d’avoir des photos de "sarkozy et lui.
J’aimerai voir la déclaration d’impôts de Frédéric Lefebvre, combien a-t-il gagné durant les années où il s’est infiltré au sein du Ministère de l’intérieur, en ayant des parts dans une société sous contrat avec l’Etat.
Rumeurs sur les vacances des Sarkozy : l’Elysée s’explique NOUVELOBS.COM | 13.03.2009 | 16:54
Le couple présidentiel a été invité dans une résidence "à l’invitation" du président mexicain et n’a pas payé de facture pour ce séjour qui a précédé la visite officielle à Mexico.
Les époux Sarkozy lors de leur visite au Mexique
Les époux Sarkozy lors de leur visite au Mexique (Sipa) L’Elysée a apporté, vendredi 13 mars, une mise au point alors que la polémique sur les vacances du couple Sarkozy au Mexique prenait de l’ampleur depuis quelques jours. Le chef de l’Etat et son épouse Carla ont passé "un jour et demi" dans une "résidence" de la station balnéaire mexicaine de Manzanillo, "à l’invitation" du président Felipe Calderon, avant la visite d’Etat au Mexique lundi, a-t-on indiqué à l’Elysée. Pas de facture selon l’Elysée
"Le président Sarkozy et son épouse ont été invités par le président mexicain", a-t-on précisé à l’Elysée. L’Elysée a également démenti qu’il y ait eu une facture pour ce séjour. "C’est faux, puisque le couple présidentiel était là "à l’invitation de Calderon", a-t-on insisté. Interrogé sur le nom du propriétaire de cette résidence, dans laquelle les époux Sarkozy sont arrivés "vendredi en début d’après-midi et en sont repartis dimanche matin", la même source a renvoyé "aux autorités mexicaines".
Polémique en France mais aussi au Mexique Cette mise au point intervient alors qu’un des leaders de l’opposition mexicaine a annoncé jeudi avoir demandé à son gouvernement qui a payé ce séjour privé. Le socialiste Mario Alberto di Costanzo Armenta a affirmé que Nicolas Sarkozy et son épouse Carla avaient séjourné dans une résidence au bord de la mer. Selon lui, cette résidence appartenait à Roberto Hernandez, un riche homme d’affaires proche du président Calderon, et dont la réputation fait débat. "Je voudrais savoir pourquoi Roberto Hernandez a prêté sa maison ou l’a louée", avait affirmé l’opposant mexicain.
Sarkozy "ne connaît pas" Roberto Hernandez Ramirez
Selon Le Parisien, Roberto Hernandez Ramirez aurait assisté au dîner d’Etat donné lundi à Mexico en l’honneur du chef de l’Etat. L’Elysée assure que "le président Sarkozy ne connaît pas et n’a pas rencontré" l’homme d’affaire au cours de ce dîner auquel participait "une centaine d’invités". "Le président et son épouse étaient à la table d’honneur avec le couple présidentiel mexicain et des ministres", explique-t-on.
Ce court séjour des Sarkozy a suscité les interrogations de médias français, comme cela avait été le cas pour d’autres vacances du président : sur un yacht du milliardaire Vincent Bolloré, sur les rives d’un lac huppé du New Hampshire, dans un hôtel de luxe en Egypte avec l’utilisation pour une partie du voyage d’un jet appartenant au groupe Bolloré.
Une "polémique gratuite" sur l’UMP
Alors que l’opposition est restée jusqu’ici silencieuse sur le sujet, Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP, a dénoncé jeudi sur LCI une "polémique gratuite" dans les médias. "Si des gens veulent demander des comptes, c’est au Mexique qu’il faut le faire". Un autre député UMP, Georges Tron, villepiniste notoirement anti-sarkozyste, a jugé cette polémique "imbécile". "Sarkozy a déminé le problème du dossier franco-mexicain accaparé par Florence Cassez avec le président mexicain lors de ces deux jours de vacances", a assuré à l’AFP Georges Tron qui préside le groupe France-Mexique à l’Assemblée, et a fait à ce titre le voyage de retour avec le chef de l’Etat. "Le président m’a dit que Calderon l’avait invité à venir au Mexique avant le voyage officiel", a-t-il ajouté. "Ce sont les consultations avant le voyage officiel qui ont permis d’éviter que le voyage tourne à l’eau de boudin", a-t-il insisté. (Avec AFP)
L’article contreproductif par excellence !
On attend avec impatience de comprendre comment Sarko est hébergé par un mafieux … et puis rien !
Désolé mais la mention d’une hypthèse expliquant un attentat par une concurrence commerciale et le fait que l’individu a géré pendant quelques années un hôtel appartenant à un membre présumé du milieu corse c’est léger.
Quand on a que ça, on s’abstient d’écrire un article qui ne pourra que décevoir le lecteur.
"que l’individu a géré pendant quelques années un hôtel appartenant à un membre présumé du milieu corse c’est léger."
Il vous faut connaitre les raisons pour lesquelles, le chef de la police de France est hébergé par un mafieux notoire ?
Aucune raison valable ne peut cautionner les vacances du chef de la police française Nicolas Sarkozy ,dans un antre appartenant au grand banditisme corse, ni des vacances chez un narco trafiquant mexicain.
je vous invite à lire ce rapport