Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

A l’AFP, ça déménage !

Cartons / jeudi 11 juin 2009 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Après la réforme du statut de 1957, Pierre Louette, PDG de l’AFP, a de nouveaux projets pour l’institution : déménager dans des locaux trois fois plus grands pour réunir le pôle multimédia.

Pierre Louette, PDG de l’Agence France-Presse depuis la fin de l’année 2005, ne manque pas d’idée pour faire évoluer l’Agence.

Après s’être attaqué à la réforme du statut historique de 1957, provoquant au passage les sursauts inquiets des syndicats, Pierre Louette envisage de faire déménager les rédactions dans un nouvel immeuble. Dans le projet de bail immobilier, sur lequel Bakchich a pu jeter un œil, le PDG de l’Agence explique que « le pôle édition aura besoin de disposer de grands plateaux favorisant la communication horizontale organisés en newsrooms dans une optique multimédia coopératif ».

Situé entre la rue Vivienne et la rue Richelieu les nouveaux locaux pourraient accueillir le pôle édition de l’Agence - JPG - 11.8 ko
Situé entre la rue Vivienne et la rue Richelieu les nouveaux locaux pourraient accueillir le pôle édition de l’Agence

Les locaux « pressentis » se trouvent à proximité de la Place de la Bourse et offrent, explique le document, « une superficie totale de bureaux de 2918 m2 ». Soit trois fois plus qu’actuellement. Des dépenses supplémentaires à venir qui font déjà des mécontents. Surtout quand on sait qu’une hypothèque pèse déjà sur l’immeuble historique. Un vieux routard de l’Agence explique à Bakchich : « Louette veut faire la révolution à l’AFP, créer des newsrooms et passer au tout-multimédia, alors qu’il n’existe même pas de charte interne pour l’utilisation des mails… ».

Près de 3000 m2 seraient ainsi à la disposition de l’AFP - JPG - 4.9 ko
Près de 3000 m2 seraient ainsi à la disposition de l’AFP

Un autre sourit : « il y a déjà suffisamment de bugs comme ça. Notamment dans la transmission des ordres. Il n’est pas rare qu’on me demande de rédiger une dépêche alors qu’un autre est déjà dessus ».

Une nouvelle hiérarchie

Pour l’heure, Pierre Louette s’attache à renouveler la direction. « Au début de mon deuxième mandat qui doit consacrer la mise en oeuvre de grandes réformes rédactionnelles, j’ai décidé de renouveler une partie de la Direction et de la hiérarchie rédactionnelle », expliquait-il le 11 mai dernier. Ainsi Philippe Massonnet, 50 ans, a été nommé directeur de l’information de l’Agence France-Presse, poste où il sera assisté de Juliette Hollier-Larousse, 43 ans, ancienne responsable internationale du multimédia. Des nominations qui provoquent quelques railleries, certains syndicalistes s’interrogeant sur des « carrières fulgurantes ».

Louette a la bonne tête - JPG - 30.7 ko
Louette a la bonne tête
© Oliv’

Mais c’est l’appel aux services de Frédéric Filloux, ancien patron de l’édition française de 20 minutes et blogueur assidu du lundi, qui a suscité le plus de remous. Au point que Pierre Louette se fende d’une mise au point énergique en interne dans laquelle il se moque ouvertement des représentants du personnel et justifie sa décision :

« L’annonce de la mission confiée à Frédéric Filloux semble susciter de l’émotion chez certains représentants du personnel. Rappelons donc, au risque de s’abandonner aux délices de la tautologie, quelques évidences. Un consultant - celui-ci ou un autre - n’est pas "embauché". Il ne prend donc pas la place de tel ou tel pigiste. On loue ses services, à temps partiel - chaque mot compte - pour une durée limitée. On l’emploie parce qu’il sait faire quelque chose que l’on ne sait pas faire en interne. » Précisant ensuite que « loin d’être "recruté à grands frais", Frédéric Filloux percevra 3000 euros d’honoraires par mois, soit moins de la moitié du salaire moyen chargé à l’AFP (4537 euros bruts l’an dernier pour un salarié de statut siège, soit environ 6 800 euros charges patronales comprises). Faut-il s’appesantir ? »

Ajoutant plus loin que « le consultant n’est pas forcément suivi, ni chargé de mettre en œuvre. Frédéric Filloux n’est pas chargé de “définir l’avenir de l’AFP” ». Voilà de quoi rassurer ses troupes.

Toujours est-il que l’avenir de l’Agence est loin d’être assuré. Entre un projet de réforme de statut plutôt flou, que même le cabinet d’Albanel a du mal à démêler, un PDG tout feu tout flamme qui court après la modernité, et des syndicats sur les dents devant le spectre de la privatisation, l’ambiance est électrique et le terrain fertile à de nouveaux conflits.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Privatisation de l’Agence France Presse ou pas ? Telle est la question qui agite la place de la Bourse. A lire le rapport du PDG de l’Agence que Bakchich publie en intégralité, la question n’est pas (…)
Le 31 mars dernier, le PDG de l’AFP, remettait au gouvernement un premier document de travail pour réformer le statut historique de l’agence. De quoi susciter quelques inquiétudes.
Vendredi, Pierre Louette, actuel PDG de l’AFP, devrait être reconduit dans ses fonctions avec dans sa lettre de mission les commandes de Sarko pour réformer l’Agence. Ca va grincer.

AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • A l’AFP, ça déménage !
    le jeudi 11 juin 2009 à 12:05, PasséparL’AFP a dit :
    L’AFP est depuis longtemps paralysée par ses enjeux de politique interne et leur logique malsaine (on placardise les indésirables en les mettant à des postes non "nobles" mais stratégiques comme le web sans vérifier leur compétence). Et aussi par ses syndicats dont certains représentants sont assez caricaturaux de la politique de glaciation et ont oublié le métier depuis très très longtemps.
    • A l’AFP, ça déménage !
      le dimanche 21 juin 2009 à 14:29

      > on placardise les indésirables en les mettant à des postes non "nobles" mais stratégiques comme le web sans vérifier leur compétence

      Quel est le sens de cette remarque parenthésée ?

    • A l’AFP, ça déménage !
      le samedi 25 juillet 2009 à 18:42, pim pam poum a dit :
      Il n’y a pas de permanents syndicaux à l’AFP. Les syndicalistes travaillent tous à plein temps. L’anonymat vous permet de dire n’importe quoi. Les syndicalistes eux sont connus et reconnus par leurs collègues et 63,7% des journalistes ont voté aux élections professionnelles.
  • A l’AFP, ça déménage !
    le jeudi 11 juin 2009 à 09:29, Phil2922 a dit :

    AFP, je te couperais la tête

    Et la tête, et la tête. A…..

  • A l’AFP, ça déménage !
    le jeudi 11 juin 2009 à 08:50, emachedé a dit :

    Il serait bon de savoir à qui profite ce déménagement au niveau des futurs locaux et même des anciens. Quelles banques, quelles entreprises…

    Vu le pactole en jeu, il y a surement un groupe d’influence derrière tout ça.

    Un peu comme l’ancienne Imprimerie Nationale vendu par l’Etat au fond Carlyle puis rachetée en pure pertes.

  • A l’AFP, ça déménage !
    le jeudi 11 juin 2009 à 04:25, Un passionné d’AFP a dit :
    Si l’AFP refuse d’entrer dans l’ère Internet elle sera définitivement écrasée par Reuters, AP, CNN et les autres. Le déménagement est depuis longtemps une nécessité pour regrouper toute la diaspora de l’agence étalée dans trois rues voisines. Les suggestions d’un homme d’expérience et compétent, bénéficiant du recul indispensable, ne peuvent effrayer que les archaïques du siège prônant un immobilisme mortel.
    • A l’AFP, ça déménage ! Sans savoir où elle va…
      le mardi 23 juin 2009 à 23:53
      La vrai question est de savoir ce qu’on veut faire de l’AFP : son cahier des charges spécifie aujourd’hui qu’elle doit remplir une mission de collecte pour les médias. Or à l’heure d’Internet, du collaboratif et de la crise grave que traversent les médias traditionnels, il faut se poser la question suivante : a quoi sert l’AFP si ces clients n’ont plus besoin d’elle ou n’ont plus les moyens de s’abonner à ses services ? L’AFP doit elle devenir un média comme un autre, c’est à dire s’adresser au grand public, au risque d’entrer en concurrence avec ses clients actuels ? Le fil de l’AFP permet d’économiser énormément en coûts humains car l’essentiel de la couverture nationale et internationale est assuré par les journalistes de l’AFP. Mais si aujourd’hui, les médias, comme la presse régionale par exemple, en arrivent a trouver cela trop cher et préfèrent aller à la pêche aux infos sur twitter, sur les blogs (parfois tenus par des professionnels qui pillent allégrement les agences de presse…), alors mieux vaut que l’AFP deviennent un média à part entière. Il y en aura un au moins qui sera crédible. Indépendant peut être pas mais crédible oui, grâce à la valeur des gens qui y travaillent et pas toujours dans des conditions faciles.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte